Le PPCP des 1AEPE

Dans le cadre de notre PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) organisé avec Mmes GUILBAUD, NIKOLOSKI et NOIREAUT, nous avons invité 20 élèves de moyenne section de l’école Rousselet pour une animation de 14h à 16h le jeudi 4 avril sur le thème de Paques.

Par groupe, ils ont réalisé plusieurs activités :
– la chaise musicale
– le twister
– le jeu des objets cachés
– du coloriage

La chaise musicale :Ce jeu consistait à mettre de la musique pendant que les enfants tournaient autour des chaises. Quand la musique s’arrêtait, les enfants devaient s’assoir. On enlevait une chaise à chaque tour pour qu’il y ait plus d’enfants que de chaises.

Le twister :Il fallait placer les mains et les pieds sur des couleurs en fonction d’indications données. L’objectif était de vérifier qu’ils connaissaient leurs couleurs et s’ils repéraient leur droite de leur gauche.

Le jeu des objets :Le but était de cacher des objets dans une salle et qu’ils les retrouvent.

Le coloriage : Les enfants ont colorié à la craie grasse des œufs qu’on avait imprimés.

Les jeux se sont terminés par un bon goûter qu’ils ont apprécié.

Nous avons tous aimé ce deuxième PPCP. On a trouvé qu’il était mieux organisé que le premier.  Cependant, il y a eu des enfants d’un groupe qui ne parlaient pas et n’étaient pas vraiment motivés pour jouer au twister.  Par contre, ils ont beaucoup aimé la chaise musicale. Ils étaient joyeux. Dans l’ensemble, ils ont été timides, impressionnés par nous mais sur le chemin du retour ils étaient très excités par les paquets surprises avec nos gâteaux et chocolats.

Grâce à ce projet, nous avons pu être moins timides et nous avons pris confiance en nous.

Néanmoins, il faudra adapter la hauteur des objets cachés et trouver une autre activité au lieu du coloriage car c’est trop long pour les enfants. Ils s’ennuient un peu.

Pour notre prochain PPCP, nous souhaitons prévoir une activité avec les PS sur le thème de Noel.

La classe de 1 AEPE