DSC01333

 

Le mardi 3 septembre 2013, une nouvelle section de CAP conducteur d’engins a fait sa rentrée au lycée Désiré Nisard. Nous avons été bien accueillis par notre formateur et professeur principal M. SANCHEZ.

Notre but en venant dans ce lycée était de conduire des engins, mais nous nous sommes aperçus que ce n’était pas seulement ça car au fur et à mesure  nous avons découvert de nouvelles matières professionnelles comme la mécanique et la topographie. Bien sûr nous avons des matières générales dont les programmes se raccrochent le plus possible à notre formation, maths, français, anglais, science-physique, PSE (Prévention Santé Environnement) et Arts appliqués.

La conduite d’engins se fait au lycée de la Barotte ainsi que les travaux pratiques de topographie et mécanique.

Dès notre arrivée au lycée nous avons  été bien accueillis par les deuxièmes années  conducteurs d’engins et le proviseur. L’après-midi nous étions avec M. CULAS notre professeur de topographie et nous avons essayé nos EPI (Equipement de Protection Individuel) qui nous sont utiles pour la conduite et pour tous les travaux pratiques.

Lors de nos journées de conduite, c’est-à-dire le lundi et le jeudi une semaine sur deux, nous conduisons des engins comme la niveleuse, le bulldozer, la pelleteuse, le compacteur, le dumper, la chargeuse sur lesquels un emploi du temps est défini pour que l’on puisse tous tourner sur les engins.

Sur les deux ans nous avons quatorze semaines de stages en entreprise.

Les élèves de première année CAP Conducteur d’engins.

 

Sans titre5

Tombro

Sans titre4

Pelleteuse

Sans titre3

Bulldozer

Sans titre2

Compacteur

Sans titre

Chargeuse

Sans titre6

Niveleuse

 

DSC01335 DSC01336

 

Photos du salon a Paris, visité pendant l’année scolaire 2012-2013 :