Option E.P.S.:
C’est une pratique optionnelle en vue d’une préparation à « l’enseignement optionnel EPS au baccalauréat général ».
Horaire hebdomadaire d’enseignement : cours le jeudi après midi de 14h à 17h
Fonctionnement par mini-cycles de 2 à 3 séances de 3 heures en course d’orientation / duathlon / VTT.
Les activités (Course d’Orientation – Duathlon – VTT) seront évaluées pour l’option facultative EPS au baccalauréat.
Modalités d’admission et public concerné :
Les activités proposées nécessitent de bonnes capacités d’endurance et une solide motivation pour les pratiques physiques à l’extérieur (en milieu naturel).
Elles s’adressent à des élèves désirant développer leurs qualités physiques, leur solidarité dans une pratique de groupe, leur prise d’initiatives afin de mieux se connaître et de gérer sa propre sécurité.
Option Latin:
Les élèves approfondissent l’apprentissage de la langue latine.
En 2nd , des révisions sont effectuées en début d’année. L’étude de la langue amène très fréquemment les élèves à s’interroger sur l’étymologie des mots français.
Pour compléter cet aspect, une petite initiation au grec ancien est proposée aux élèves latinistes dans le cadre des cours de latin (lecture de l’alphabet grec et de mots grecs que l’on retrouve dans de nombreux mots français).
L’essentiel du travail au lycée est constitué par la traduction et le commentaire de textes latins. A travers le commentaire, les élèves abordent des points d’histoire, de civilisation, de mythologie
En vue d’un complément d’information, pendant les heures de cours, les élèves peuvent être amenés à faire des recherches au C.D.I., à visionner des films ou des documentaires évoquant l’Antiquité romaine.
Option Chinois:
La langue chinoise, une des plus anciennes, est la seule qui a pu se perpétuer à travers des siècles jusqu’à aujourd’hui. Elle est parlée par 1 400 000 000 de Chinois. Elle a une écriture non alphabétique, qui ne présente aucune
similitude avec les langues européennes. L’écriture de cette langue est graphique, composée de traits ; on dit que ce sont des signes ou des idéogrammes. La prononciation n’entraîne pas de liens directs avec l’écriture, c’est-à-dire que,
lorsque l’on sait parler, on ne sait pas forcément écrire ; lorsque l’on reconnaît un idéogramme, on ne sait pas forcément comment le prononcer.
Cela signifie que, quand on apprend cette langue, il faut effectuer un double travail, la mémorisation du son et celle de l’écriture.
Cependant, la grammaire est simple. Elle n’a ni conjugaison ni déclinaison, mais l’ordre des mots au sein d’une phrase est primordial.
Apprentissage de la langue :
à l’écrit : idéogrammes, syntaxe…
à l’oral : le pinyin (système de retranscription phonétique), les tons…
Pourquoi choisir le chinois en LV3 ?
Un choix d’avenir : la Chine est en pleine expansion, son économie est en croissance permanente et il faut ici en France des personnes capables de communiquer et de collaborer avec les entreprises chinoises. Il faut se préparer dès aujourd’hui au développement des relations économiques et culturelles avec ce grand pays.
Contrairement aux idées reçues, tous les Chinois ne parlent pas anglais et quand bien même, parler aux Chinois dans leur langue, tout en connaissant leur culture et leur mode de pensée, facilite les échanges notamment commerciaux !
Un choix pour la connaissance orientale : le chinois est la langue la plus parlée du monde, 1 homme sur 4 parlant chinois. La Chine, c’est aussi l’une des plus anciennes cultures du monde. La langue elle-même est chargée d’une immense civilisation. C’est une langue passionnante et extraordinaire.
Un choix d’enrichissement personnel : apprendre le chinois, c’est aussi ouvrir son esprit à un nouveau mode de pensée, à une autre façon de regarder le monde. Notre esprit peut ainsi s’enrichir en apprenant à traiter les situations de la vie d’une autre manière. Peut-être l’élève pourra mûrir davantage avec cette langue pleine de sagesse et de savoir-vivre.
Un choix de curiosité : si un élève a de la curiosité, de l’imagination, s’il aime dessiner, le monde chinois s’ouvre petit à petit à lui.
Un choix intéressé : au baccalauréat, l’option en chinois LV3 ne peut que vous apporter des points en plus.
Un choix de fierté : vous saurez parler et écrire le chinois, la langue réputée parmi les plus difficiles ; n’est-ce pas magnifique ?
Option Italien:
Issue du latin, l’italien est une langue proche du français. C’est une langue vocalique, mélodieuse, agréable à entendre et à parler.
C’est donc une langue facile !
Une langue facile, ça n’existe pas ! Il faut pour toutes langues du sérieux, du travail et de la rigueur.
L’italien ? Pourquoi pas ! L’italiano ?
Pourquoi une 3e langue en classe de Seconde ?
Choisir cet enseignement d’exploration, c’est avoir le plaisir de découvrir une nouvelle matière au lycée et l’aborder avec davantage de maturité et de motivation. L’italien est la langue idéale car elle permet d’atteindre un très bon niveau de compréhension et d’expression assez rapidement.
Ainsi peut-on partir d’un « niveau zéro » en classe de Seconde pour prendre plaisir, en Terminale, à commenter un texte littéraire ou journalistique et à analyser un extrait d’une œuvre cinématographique.
Qu’est-ce que l’italien au lycée Désiré Nisard ?
Une langue « vivante », une ouverture vers un pays et une culture très riches, des cours dynamiques.