Tous les articles par administrateur

Voyage à Dieppe

18 élèves de 1ère Pro ASSP et SPVL se sont rendus à Dieppe en Normandie du 08 au 12 avril 2019. L’objectif de ce voyage était d’emmener des résidents du foyer mutualiste de Montbard voir la mer. Les élèves étaient accompagnés de 4 enseignants et de deux éducatrices.

Pour financer ce voyage ils ont confectionné puis vendu des kits « tea time ». 

Les élèves ont été accueillis dans un CFA où ils organisaient chaque soir des veillées avec les résidents.

Notre signature, avant que la mer ne vienne effacer nos traces…

Le programme de la semaine était très enrichissant ! Diverses activités ont été totalement pensées et organisées par les élèves. Parmi toutes les sorties prévues, ils ont pu, par exemple, aller à la patinoire ou à la piscine, faire de l’accrobranche ou se rendre dans un château-musée. Les élèves ont également visité des structures qui accueillent des personnes en situation de handicap comme l’atelier de jour du Ravelin de Dieppe et l’Art Café.

Nous remercions le personnel du CFA de Dieppe, nos professeurs, les éducatrices ainsi que toutes les personnes qui nous ont accompagnés dans ce projet enrichissant, plein d’émotion et … tellement humain.

Un beau coucher de soleil en guise de fin…

Le lycée aux couleurs de l’Europe

A l’occasion de la journée de l’Europe et plus généralement du joli mois de l’Europe en Bourgogne Franche-Comté, l’Europe Tour a fait une halte au lycée ce mercredi 15 Mai de 9h à 12h.

Le stand d’information de la Maison de l’Europe installé dans la cour du lycée

Une matinée bien chargée pour les quatre intervenants de la Maison de l’Europe de Dijon : interventions en classe avec les élèves de TES et de 1ES et leur professeur de S.E.S. M. Lerouge, mais également au CDI avec la classe de 2A menée par leur professeur d’histoire géographie M. Chiasson ainsi que 2 groupes d’AP de 2des B et C.

Les élèves de 2A s’interrogeant sur le nombre de pays constitutifs de l’Union Européenne !

Cette matinée a permis de revoir les fondamentaux de l’Union Européenne et de réfléchir à sa place actuelle compte tenu des étapes de sa construction.
Chacun a pu ainsi prendre la parole pour s’exprimer sur sa perception de l’Europe tout en ayant l’opportunité de mieux connaître son action au quotidien et ses réalisations dans notre région.

L’exposition réalisée par les groupes d’AP CDI de 2de
explorant les différentes thématiques liées à l’U.E.
La classe de 1 SPVL reprenant les étapes de la création de l’Europe
La classe de 1ES avec M. Lerouge et M. Bergelin
Les groupe d’élèves de 2C ayant contribué à la préparation de l’exposition
La classe de TES évoquant la mobilité… et les élections européennes
Les élèves de 1 ASSP accompagnés de M. Laffage et écoutant attentivement M. Bergelin
Les élèves de 2B ayant participé à la réalisation de l’exposition

LA SOIRÉE DES TALENTS Edition 2019

La Maison Des Lycéens remercie chaleureusement l’ensemble des personnes qui a fait de cette soirée un souvenir mémorable :

  • les élèves, pour leur démonstration talentueuse dans divers domaines (chant, musique, sport, théâtre…) et leurs costumes cadrant parfaitement avec le thème choisi ;
  • les professeurs et personnels, pour leur prestation culinaire (gâteaux, tartes, bûches, cookies, gougères…) leur talent en danse, musique, chant et acrobatie ainsi que leurs costumes en accord avec les années folles ;
  • les différentes personnes qui ont préparé la soirée, (démarches administratives, réunions de préparation, organisation des répétitions, mise en place…) ;
  • la mairie de Châtillon sur Seine, pour le prêt du gymnase Désiré Vêque et les places de cinéma offertes aux gagnants ;
  •  le personnel technique du lycée qui a mis en place le décor et les estrades ;

 la directrice de l’école municipale de musique, pour le prêt du matériel nécessaire aux prestations musicales.

Voici un petit aperçu photographique de cette soirée et rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2020.

(Désolé pour les talentueux artistes oubliés).

LE DÉCOR ANNÉES FOLLES !

Un public impatient

De talentueux musiciens !

Une jolie troupe de chanteurs…

Lilou et Axel (alias Whiskysper) présentent leur morceau Schyzophrenia

Louna (guitare+chant) !

Récompenses des meilleurs costumes pour Julia, Louna, Shannon et Mazarine !

2 guitaristes dynamiques, Antoine et Roman !

Les profs, les C.P.E., … ont aussi du talent !

M. Kromicheff, un artiste talentueux !

VOYAGE SCOLAIRE : ECHANGE AVEC WENDLINGEN

Du dimanche 17 mars au mercredi 27 mars 2019 s’est déroulé l’échange scolaire avec le Robert-Bosch Gymnasium de Wendlingen : un voyage pour les germanistes de 2de du Lycée Désiré Nisard mais également des 3èmes du collège Fontaine Des Ducs.

Les élèves allemands et français devant Blautopf

L’occasion pour nous de découvrir le mode de vie de nos correspondants allemands mais également de découvrir le patrimoine culturel, culinaire et régional de la région Bade-Würtenberg. Pendant notre séjour, nous avons notamment visiter les villes de Heildenberg, de Ludwigsburg, d’Ulm et de Blaubeuren. Nous sommes également allés au Robert-Bosch Gymnasium pour assister aux cours de nos correspondants. Enfin, on a pu passer du bon temps et un merveilleux moment dans les familles de nos correspondants.

Blaubeuren sous la pluie !

Le mercredi 27 mars, nous avons dit au revoir à nos correspondants et sommes repartis avec des souvenirs plein la tête.

Lyssandre Baron

Activités bilingues au Relais Petite Enfance avec les 2 AEPE

Le 12 Avril 2019 de 09h30 à 11h30, huit élèves de 2ème année de CAP Accompagnant éducatif petite enfance du lycée Désiré Nisard se sont rendus au Relais Petite Enfance de Châtillon-sur-Seine dans le but de mettre en place des activités bilingues en français et en anglais sur le thème des animaux.

Une vingtaine d’enfants de moins de trois ans accompagnés de parents et d’assistantes maternelles ont participé aux jeux proposés. Parmi les activités mises en place et animées par les élèves, les enfants ont pu faire des coloriages, décorer des masques, apprendre le nom des animaux au travers de flashcards et de puzzles, le tout au rythme de comptines anglaises.

Un goûter a également été proposé lors d’un moment de convivialité entre adultes, professionnels, élèves et enfants.

Nous remercions les professionnels du Relais Petite Enfance pour leur accueil chaleureux.

Le PPCP des 1AEPE

Dans le cadre de notre PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) organisé avec Mmes GUILBAUD, NIKOLOSKI et NOIREAUT, nous avons invité 20 élèves de moyenne section de l’école Rousselet pour une animation de 14h à 16h le jeudi 4 avril sur le thème de Paques.

Par groupe, ils ont réalisé plusieurs activités :
– la chaise musicale
– le twister   
– le jeu des objets cachés
– du coloriage

La chaise musicale :Ce jeu consistait à mettre de la musique pendant que les enfants tournaient autour des chaises. Quand la musique s’arrêtait, les enfants devaient s’assoir. On enlevait une chaise à chaque tour pour qu’il y ait plus d’enfants que de chaises.

Le twister :Il fallait placer les mains et les pieds sur des couleurs en fonction d’indications données. L’objectif était de vérifier qu’ils connaissaient leurs couleurs et s’ils repéraient leur droite de leur gauche.

Le jeu des objets :Le but était de cacher des objets dans une salle et qu’ils les retrouvent.

Le coloriage : Les enfants ont colorié à la craie grasse des œufs qu’on avait imprimés.

Les jeux se sont terminés par un bon goûter qu’ils ont apprécié.

Nous avons tous aimé ce deuxième PPCP. On a trouvé qu’il était mieux organisé que le premier.  Cependant, il y a eu des enfants d’un groupe qui ne parlaient pas et n’étaient pas vraiment motivés pour jouer au twister.  Par contre, ils ont beaucoup aimé la chaise musicale. Ils étaient joyeux. Dans l’ensemble, ils ont été timides, impressionnés par nous mais sur le chemin du retour ils étaient très excités par les paquets surprises avec nos gâteaux et chocolats.

Grâce à ce projet, nous avons pu être moins timides et nous avons pris confiance en nous.

Néanmoins, il faudra adapter la hauteur des objets cachés et trouver une autre activité au lieu du coloriage car c’est trop long pour les enfants. Ils s’ennuient un peu.

Pour notre prochain PPCP, nous souhaitons prévoir une activité avec les PS sur le thème de Noel.

La classe de 1 AEPE

Sortie au Salon Baby

Les 2de ASSP, Tle ASSP et les 1AEPE se sont rendus au Salon Baby, Portes de Versailles à Paris.
Le départ était à 6h du lycée afin de prendre le bus pour Paris et être à 10h à l’ouverture du salon. A l’entrée, un sac de bienvenue était distribué, contenant des couches, des gourdes de compotes et des magazines.
Dans le salon, les élèves ont découvert de nombreux commerçants liés à la Petite Enfance, avec entre autre, du matériel de puériculture, des vêtements pour enfants et de la nourriture.

Un lit de voyage
Une chaise haute nouvelle génération

Le fait que le salon soit très commercial n’a pas forcément plu à tout le monde, mais les moments de convivialité dans le bus ont permis de rendre la journée plus joyeuse.

Quiz économie et territoires de BFC 2019

8 élèves de seconde A ont représenté l’établissement au Quiz économie et territoire de Bourgogne-Franche-Comté qui a eu lieu à Dole le 26 mars dernier.

La matinée a été consacrée à la présentation des partenaires du jeu (la Caisse d’Epargne de BFC, la Banque de France, la CCI) et de deux entrepreneurs locaux à l’origine du groupe Hintzy et du site internet Vaovert. Cette matinée a été l’occasion d’appréhender de manière concrète l’environnement économique de la région.

L’après-midi, notre équipe principale n’a pas démérité face aux autres (23 en tout) grâce au soutien inébranlable de ses supporters. À un point de passer en demi-finale, les participant.e.s ont su rester fair play et reconnaître le niveau exceptionnel de l’équipe gagnante.

Cette journée placée sous le signe de l’ouverture d’esprit et du challenge encourage la participation du LDN aux prochaines éditions.

Voyage en Italie

Le dimanche 24 mars 2019, un groupe de 50 élèves de 1ère et Terminale qui étudient l’italien au lycée est parti pour un séjour à Venise et Vérone.

Arrivés sur place vers 8h du matin le premier jour, nous avons pris le vaporetto (le bateau-bus vénitien) pour nous rendre au cœur de la mythique ville de Venise, avec ses tableaux de maîtres de la Renaissance, la Place Saint Marc et sa basilique, et l’immense Palais des Doges avec le Pont des Soupirs, vu de l’extérieur mais aussi de l’intérieur! Le jour suivant a amené les élèves à découvrir plus en profondeur la culture italienne et vénitienne par la visite d’un atelier de masques puis une excursion sur les îles de Murano et Burano avec la visite d’une verrerie, sans oublier les photos lumineuses des fameuses maisons colorées.

Le troisième jour, les élèves ont été impressionnés par la découverte du théâtre de la Fenice (en français “phénix”, qui tient son nom des deux incendies qu’il a subit), avec sa salle baroque, sa riche loge royale et son histoire troublée. Lors des temps de repos, chacun a pu goûter les spécialités locales, voir la mer et même, pour certains, faire un petit tour de gondole. Le dernier jour s’est déroulé à Vérone, la ville de Roméo et Juliette, avec une visite guidée de la ville qui s’est terminée par l’entrée dans la maison de Juliette et la photo sur le balcon.

Rentrés vendredi matin à Châtillon, les élèves semblent ravis de ce séjour riche en découvertes et en émotions

A night at the opera

Le 22 mars, des élèves de 1ère L, TL, 2de D et 2de A, accompagnés de Mmes Siri, Bouvet-Maréchal et Garcia, ont eu l’occasion de se rendre à Dijon pour assister à l’opéra Les Boréades de Jean-Philippe Rameau, compositeur dijonnais, mis en scène par Barrie Kosky et mis en musique par l’Orchestre du Concert d’Astrée.

Tous les sens étaient en éveil. Cette soirée fut l’occasion, pour beaucoup, d’assister à leur premier opéra. Et de nombreux élèves ont été impressionnés et touchés par l’énergie dégagée par l’œuvre.

« Ce fut fort émouvant et c’est prodigieux de voir la complémentarité de la musique et la mise en scène, de plus la musique classique est impressionnante de par la façon dont les instruments  se complètent aux voix des chanteurs qui sont exceptionnelles. » Lilou Haullard, élève de 1ère L.   

Vincent Widemann