Tous les articles par administrateur

3 décembre : Journée téléthon au LDN

Ce vendredi 3 décembre le LDN fait son Téléthon !

Les élèves du lycée se mobilisent une nouvelle fois pour le téléthon. 

Au programme : des ventes pour collecter le plus de dons.

  • Vente de bougies pour le défi lumière 50cts la bougie,
  • Vente de bracelets fluo 0.50cts le bracelet,
  • Vente de ticket pour des chorégraphies sur JustDance
  • Vente de mini crêpes 4 pour 0.50cts (venez nombreux on a prévu 20L de pâte à crêpes !! )
  • Vente de bocaux SOS Gâteaux : différentes recettes, différentes tailles pour les quelques 109 bocaux mis en vente prix de vente 5 à 10 euros.

La maison des lycéens reversera les dons à l’AFM Téléthon à la suite de cette journée !

Classes organisatrices : 2nde option santé social & 1ère Bac Pro ASSP

Classes participantes dans la réalisation des bocaux : 2ème année CAP AEPE (pour remplir et décorer les bocaux,) et les 2nde Bac Pro ASSP & Animation (pour décorer les bocaux)

Classes professionnelles participantes au cours de la journée : 1ère ASSP, 2 CAP AEPE et Tle Bac Pro SPVL.

Octobre Rose : des promesses de dons honorées au profit de la ligue contre le cancer.

La course inter-établissements qui s’est déroulée le 12 octobre a dépassé les espérances de chacun !
Grâce à la mobilisation de tous, à l’implication des trois lycées de Châtillon-sur-Seine, un chèque de 15400 euros sera versé à la ligue contre le cancer.

Bravo à tous !

La cérémonie de remise du chèque se déroulera le jeudi 2 décembre à la mairie de Châtillon-sur-Seine.

Sortie géologie à Autun au musée d’histoire naturelle

Les élèves suivant la spécialité SVT en terminale se sont rendus à Autun le 4 octobre accompagnés de leurs professeurs.

Une fois sur place ils ont été accueillis par Dominique Chabard, le conservateur du musée d’histoire naturelle d’Autun. Celui-ci leur a fait découvrir les dépôts de schistes bitumineux caractéristiques de la région et leur a expliqué les grands principes de la stratigraphie qu’il a mis en évidence grâce aux observations effectuées sur le terrain.

Monsieur Chabard a ensuite retracé l’histoire géologique du bassin sédimentaire puis il a fait une visite guidée du musée d’histoire naturelle. Les élèves ont ainsi pu découvrir une impressionnante collection de fossiles datant du Carbonifère (ère primaire). Ils ont également pu comprendre comment les schistes bitumineux ont été à l’origine de la production de pétrole et de certains gaz combustibles de 1824 à 1957.

Cette journée a permis aux élèves d’étudier de manière concrète certaines notions de géologie et de découvrir cette science sous un angle différent. Ils ont également pu comprendre la problématique de l’exploitation des schistes bitumineux qui est toujours d’actualité en cette période d’augmentation du prix des hydrocarbures.

Au milieu de la nature, une conscience écologique s’éveille

Le 14 Octobre 2021, les élèves de 3ème Prépa Métiers se sont rendus à la Maison de La Forêt de Leuglay. Ils ont partagé un pique-nique zéro déchet dans le but de respecter l’environnement. Après le repas, les élèves ont fait une promenade de 20 minutes afin de se rendre à l’atelier « grimpe d’arbres ». Celui-ci a permis de prendre confiance en soi mais aussi de travailler sur la cohésion de classe.

En fin d’après-midi, les élèves ont également pu sauver un merle et pêcher une écrevisse.

Toute la classe ainsi que Mme Mercuzot et Mme Hornberger remercient les membres de la Maison de la Forêt pour leur professionnalisme et leur écoute.

Bonne continuation à eux !

El altar de los muertos

Après avoir travaillé sur les thèmes d halloween et la fête des morts avec leurs professeurs d’anglais et d espagnol, les élèves de troisième ont décoré leur salle et crée leur autel de la mort selon la tradition mexicaine. Un bon moment qui s’est terminé par la dégustation du “pan de muertos” cuisiné par un des élèves.  

Octobre Rose, une réussite grâce à l’implication de chacun

Quelques 3000 kilomètres parcourus par quelques 400 participants et 10000 euros de promesses de dons… uniquement pour le LDN.
Voici le bilan exceptionnel de la course solidaire du 12 octobre !

Le brouillard matinal n’a pas entamé la motivation des organisateurs et des sportifs. A l’issue d’une journée voyant se succéder les courses des élèves de Saint-Vincent et de la Barotte le matin, et celles du LDN l’après-midi, les esprits étaient à la fête, avec le sentiment d’avoir participé à un événement important…

Les élèves de T Pro, 1 Pro, 2 A et 2de Santé social ont vaillamment assuré l’organisation sous la direction d’Elsa Angelot… Côté animation et poinçonnage des cartons de contrôle, ils étaient au top !

A la fin de leur course, les élèves disposaient d’un ravitaillement grâce à un partenariat avec Auchan, Intermarché et la Ligue contre le cancer. Et ce ravitaillement était largement mérité puisque le plus sportif a parcouru 14 kilomètres en 1 heure !

Merci pour ce bel élan de solidarité et bravo à tous !

Il reste maintenant à honorer les promesses de dons pour que, le jeudi 25 novembre, le chèque puisse être remis à la Ligue contre le cancer lors d’une cérémonie de remerciements.
Restez connectés, on vous tient au courant en vidéo !

Octobre Rose, un nouvel élan !

La quatrième édition de la course solidaire dans le cadre d’Octobre Rose se déroulera le mardi 12 octobre au stade Gaston Paris et au Parc de la mairie de Châtillon sur Seine.

Cette année le lycée Saint Vincent et le lycée agricole de la Barotte se joignent au LDN pour faire de cet événement une journée d’action commune.

Le principe ?
Courir et trouver des parrains pour financer sa course !
Un tour de 1 km = 1 euros (ou plus !)

L’objectif ?
Faire le maximum de tours pour récolter le maximum de fonds qui seront ensuite reversés à la lutte contre le cancer du sein.

Sportifs et moins sportifs, faisons ensemble le pari de courir ou marcher le plus possible afin de contribuer activement à cette belle action et lançons-nous un défi : parcourir au moins 2000 kilomètres !