Tous les articles par administrateur

Résultats du bac et du CAP

Les émotions sont vives !
Bravo à tous les nouveaux diplômés, aux deux élèves qui ont reçu les félicitations du Jury Lison Michel et Nicolas Fotchuont et une pensée aux élèves qui vont aux oraux de rattrapage.

On retrouve Loriana et Ethan qui ont obtenu leur baccalauréat général. “On avait peur mais on est rassurés et bien contents”.
L’année prochaine, Ethan intègre la fac de physique chimie et Loriana en langue littérature et culture étrangères.

Loriana et Ethan savourant leur plaisir !

Quand à Canan, Perrine, Élodie et Léa, elles ont obtenu le baccalauréat professionnel ASSP et SPVL.
L’année prochaine, elles iront en formation IFSI, en école d’auxiliaire de puériculture ou en BTS ESF et d’autres souhaitent entrer dans la vie active.

Canan, Perrine, Élodie et Léa, fières de leur diplôme

Quant aux élèves de CAP, ils peuvent être fiers de leur parcours après 2 ans de formation :
– 100% de réussite pour les CAP Conducteurs d’engins
– 85% de réussite pour les CAP Accompagnants Éducatifs de la Petite Enfance

Bravo à toutes et à tous et bonne continuation pour la suite !

Rentrée 2022

Dates des réunions parents professeurs

Pour les entrants des classes professionnelles :
– Réunion de rentrée le vendredi 2 septembre 2022 à 17h15

Pour les secondes générales :
– Classe de 2A : réunion le lundi 5 septembre 2022 à 17h15
– Classe de 2B : réunion le mardi 6 septembre 2022 à 17h15
– Classe de 2C : réunion le jeudi 8 septembre 2022 à 17h15

Pour les premières générales :
– Réunion le lundi 12 septembre 2022 à 17h15

Pour les terminales générales :
– Réunion le mardi 13 septembre 2022 à 17h15

Présentation du guide sur les valeurs républicaines et la laïcité

Vendredi 24 juin, 10 élèves de terminale accompagnés de Mmes Godillot, Boulangeot et de M. Chartier sont allés à la salle Lescure de Selongey afin de présenter leurs travaux devant des représentants de la DSDEN et de la Préfecture.

Pour compléter la journée, ils ont visité le centre d’interprétation sur l’architecture et le patrimoine dijonnais, le 1204, à la cité de la gastronomie. Ils ont ensuite bénéficié d’une visite guidée au musée des beaux arts.

Retour sur les étapes du projet…

En septembre 2021, Mme Schmit propose de poursuivre le travail engagé l’année précédente : il s’agissait de traduire le Genially en anglais. Mme Godillot, professeur d’anglais, s’est emparée du projet et a travaillé sur cette traduction tout au long de l’année. Il se trouve que le groupe d’élèves impliqué est composé de la plupart des élèves qui ont travaillé l’année passé sur l’élaboration du guide en français. Une belle opportunité pour eux de poursuivre et de donner à leur travail une nouvelle ampleur.

Une rencontre en visio a pu se faire en mars 2022 afin de suivre le projet.

Ce Genially en français et en anglais a pour vocation d’être diffusé à l’échelle départementale au sein des collèges et lycées de la Côte d’Or, à l’échelle académique sur le site du Rectorat, à l’échelle nationale via le site institutionnel du compte twitter de l’Académie et à l’échelle internationale via les réseaux MLF et AEFE.

Un bel investissement récompensé

Cette année, le Conseil de Vie Lycéenne a fait preuve d’une belle énergie et d’un réel dynamisme pour construire un projet de sensibilisation sur toutes les formes de discriminations.

Ainsi, de nombreuses classes ont pu bénéficier en petits groupes d’ateliers de communication autour de ce thème qui reste hélas toujours d’actualité.

Après un retour positif de l’ensemble des élèves et adultes impactés par leurs interventions, le Conseil de Vie Lycéenne a souhaité mettre à l’honneur ce beau projet en participant au Prix de l’Education Citoyenne proposé par l’Association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite.

rbt

C’est ainsi que Camille Poisot, Charlie Dufour, élèves de terminales générales, et Mathis Braz, élève de première générale, sont allés présenter, dans l’ Amphithéâtre de Sciences Po à  Dijon, le jeudi 7 avril 2022 ,devant le jury dédié, le projet qu’ils avaient construit avec coeur tout au long de cette année scolaire.

Suite à cette présentation, ils ont obtenu le 1er Prix Collectif décerné par l’Ordre National du Mérite et ont été conviés à la cérémonie de remise des Prix, dans les jardins de la Préfecture, le vendredi 10 juin 2022  pour une mise à l’honneur plus que méritée.

Inscriptions au LDN

Madame, Monsieur, 
Chers parents, 

Nous sommes heureux de vous accueillir au lycée Désiré Nisard. 

Les inscriptions se déroulent le samedi 2 juillet de 10h à 13h, le lundi 4 juillet de 15h à 17h30 et le mardi 5 juillet de 17h à 19h30. 

Lors de l’inscription, merci de vous munir du dossier dûment rempli, accompagné de tous les justificatifs demandés.

Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous accueillir au sein de notre établissement,

L’équipe du lycée Désiré Nisard

DOSSIER ADMINISTRATIF

DOSSIER MEDICAL

HEBERGEMENT ET RESTAURATION

DOCUMENTS DIVERS

English experience

English Experience Day 1 :  Nous sommes bien arrivés à Maison Claire Fontaine ce matin. Nous avions un peu d’avance ce qui a permis aux élèves de s’installer tranquillement dans les dortoirs. 

Ils ont eu une première leçon d’anglais qui a servi à préparer leur entretien avec l’invité “surprise” : Brendan Berne. Il s’agit de l’ancien ambassadeur d’Australie en France. Les élèves ont donc pu échanger sur des sujets autour de la diplomatie et de la géopolitique. Cet entretien suscitera peut-être des vocations … Who knows ! 

Ensuite, ils ont fait une chasse au trésor spéciale Harry Potter et ce soir,  c’est Pub Quiz (sans le pub) avec un petit temps d’écriture avant de monter dans les dortoirs. 

English Experience DAY 2 : Ce matin, les terminales sont partis faire une petite balade dans la forêt du parc du Morvan avant de plancher à nouveau sur leur oral de spécialité. Pendant ce temps, les premières ont pu faire du tir-à-l’arc et les secondes ont eu leur deuxième cours d’anglais. A la pause, ceux qui étaient au tir-à-l’arc ont eu leur deuxième cours d’anglais et ceux qui étaient en cours d’anglais, ont pu faire du tir-à-l’arc. 

Des élèves de l’école Marmont accueillis par les 2 Pro Animation

Le lundi 16 mai, nous avons organisé une rencontre avec la classe de CE1 CE2 de l’école élémentaire Marmont. Des groupes ont été constitués avec 6 enfants dans chaque groupe pour 2 animateurs.

Le thème était la musique avec des boomwhackers permettant aux enfants de jouer d’un instrument en rythme et de façon cohérente.

Au cours de la matinée, nous avons préparé les gaufres. La classe a également aménagé les différentes salles pour les ateliers.

Les enfants sont arrivés à 14 h 15, accompagnés de Diego et de Julie. Après une présentation individuelle des animateurs, les enfants ont été répartis dans les groupes pour participer à 3 ateliers.

  • Activités Boomwhackers : Chansons « au claire de la lune » et « Frère Jacques » – Diego et Séverin.
  • Activités Boomwhackers : Chansons « ah, vous dirais-je maman » et « joyeux anniversaire » – Rozenn, Manon et Emilie.
  • Petits jeux : “dessiner, c’est gagné” sur les instruments de musique – Blind test sur le thème de la musique de Disney – mimes : Julie et Emeline.

Une petite météo émotionnelle avant de démarrer les ateliers et à la fin de chaque atelier a été intégrée.

Ensuite, nous avons organisé un grand goûter, au programme :

  • Gaufres Nutella, confiture ou sucre,
  • Bonbons
  • Jus de pommes et d’orange

Les enfants sont repartis très satisfaisants de leur après-midi et ont apprécié ce moment convivial.

Les élèves de 2 Pro Animation

Voyage à Paris pour les 1res Spé SES

Le jeudi 14 avril, les élèves ayant choisi la spécialité SES se sont rendus à Paris pour visiter la Monnaie de Paris et Citéco, la cité de l’économie.

Le matin, une visite guidée de la Monnaie de Paris a permis aux élèves de découvrir les lieux où était frappée la monnaie. Garante d’un savoir-faire, elle fabrique encore aujourd’hui les monnaies de collection ainsi que les décorations officielles telle que la Légion d’honneur. 

L’après-midi, après avoir traversé le jardin des Tuileries, c’est dans un ancien hôtel particulier devenu succursale de la Banque de France, l’hôtel Gaillard que les élèves se sont livrés à des expériences interactives dans la cité de l’économie.

Courgette, un beau spectacle !

Lundi à 14h, les classes de 2A, 2Pro, TPro, 1res spé SES se sont rendues au théâtre Gaston-Bernard pour assister à la première de Courgette, une pièce adaptée du roman de Gilles Paris par la Cie Paradoxe(s), en résidence à Châtillon Sur Seine.

D’habitude, je n’aime pas trop le théâtre, mais là, j’ai bien aimé !”… Voici les propos que l’on pouvait entendre à la sortie du théâtre. Des élèves dans l’ensemble ravis de la représentation au sujet pourtant grave mais abordé avec toute la spontanéité de l’enfance. 

A la fin de la pièce, les comédiens ont accordé au jeune public un temps d’échanges, l’occasion pour certains de discuter et de prendre des photos !