Tous les articles par administrateur

Lancement d’Octobre Rose

La classe de TPro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) et Service de proximité et vie locale (SPVL) a mis sur pied cette course… 

Le mercredi 2 octobre au matin, une course solidaire au profit de la Ligue contre le cancer a officiellement lancé Octobre rose à Châtillon-sur-Seine. L’organisation de l’évènement a été assuré par la classe de TPro du lycée Désiré Nisard, aidée d’Élie Laffage, enseignant, et en partenariat avec la Ligue. On comptait une soixantaine de participants. Il s’agissait d’une course inter-établissements, des classes du collège Fontaine-des-Ducs prenant aussi part à l’événement. « Tout le mois, divers commerçants du Châtillonnais vont participer à Octobre rose », précise Lydie Martin, la référente de la Ligue dans le Châtillonnais – sous forme de dons reversés ou de produits vendus au profit de la Ligue.

© Le Bien Public

Chaque participant devait être parrainé et chaque tour réalisé ajoutait des dons dans la cagnotte… À chaque boucle, il fallait donc pointer, afin de savoir à la fin du temps imparti, combien chaque participant avait fait de tours.

Chaque coureur n’avait qu’un objectif : faire un maximum de tours !

Les sportifs sont revenus !

C’est par un beau début de journée ensoleillé que les élèves de l’option EPS ont enfourché leur vélo pour partir à l’assaut de la forêt châtillonnaise.

Les optionnaires avant le départ

2 jours pendant lesquels ils participeront à plusieurs épreuves : course d’orientation, run and bike, VTT,… et devront faire preuve d’un courage et d’une motivation inébranlables pour résister au programme concocté par leurs enseignants : 100 kilomètres en VTT sur 2 jours, entrecoupés d’autres challenges.
En dehors de l’esprit compétitif, c’est surtout l’esprit d’entraide, et la cohésion d’un groupe qui sont visés ici… Les 10 équipes auront certainement à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes.
44 élèves et 6 accompagnateurs (les 3 professeurs d’EPS, M. Chartier et M. Grand et un ancien parent d’élève) font partie de l’aventure, et, à n’en pas douter, ils vont revenir fatigués, mais enchantés !

Les 17, 19 et 20 septembre, réunions d’informations pour les parents

Le mardi 17 Septembre pour les 2A et 2B à 17h15 en salle E11

Le jeudi 19 septembre pour les 2C et 2D à 17h15 en salle E11

Le vendredi 20 septembre pour les 3ème PFP, les 1 AEPE, les 1 ENG, les 2Pro ASSP et SPVL à 17h15 en salle E11

Les réunions se dérouleront en deux temps :

  • de 17h15 à 18h : réunion des parents avec l’équipe administrative (CPE, conseillère d’orientation, assistante sociale, infirmière, proviseur, proviseur adjoint…)
  • A partir de 18h : présentation de l’équipe pédagogique pour les :
    – le mardi 17 septembre :
    2A avec Mme Siri en salle E11
    2B avec Mme Brune En salle E12
    – le jeudi 19 septembre :
    2C avec M. Denivelle en salle E11
    2D avec M. Millet en salle E12
    – le vendredi 20 septembre :
    3ème PFP avec Mme Nikoloski en salle E11
    2de Pro avec Mme Hornberger et M. Astruc en salle E12
    1 AEPE avec Mme Vollot en salle E15
    1 ENG avec M. Jeannet en salle E14

Un tournage fantastique !

Cliquez sur l’image pour visionner le film !

Ce film tourné par les terminales et les premières du lycée Désiré Nisard n’est pas la suite de Game of Thrones mais un court métrage qui permet de réfléchir à l’addiction aux jeux vidéos. Le héros Mathieu qui passe ses nuits dans l’univers du jeu Vikings peu à peu décroche de ses études et se coupe du monde. Son amie Louna ne parvient même plus à le détourner du monde médiéval et violent qui le fascine. Lors d’une sortie à la mystérieuse source de la Douix, Mathieu franchit le miroir des eaux et tombe de l’autre coté de l’écran. Il en reviendra régénéré grâce au dieu Odin.

Les vikings

Sous la conduite du réalisateur Marc Thomas-Charley, les élèves se sont initiés aux métiers du cinéma, de la prise de son et aux cascades réglées par Emmanuel Kromicheff qui pour l’occasion avait troqué son habit de professeur de philosophie pour celui de druide. Une expérience enthousiasmante pour les lycéens qui espèrent un épisode numéro 2. La projection très attendue du film aura lieu en début d’année scolaire au lycée Désiré Nisard avant sa sortie, peut-être, sur grand écran !

E. Kromicheff

Les Whiskysper sur la scène de la Commanderie à Dole

Lilou et Axel sur scène

Le groupe Whiskysper a participé à l’Échappée musicale, concours organisé par la Région Bourgogne Franche-Comté.
C’est une belle aventure qui a débuté pour les deux lycéens du LDN !
Après avoir franchi le cap des sélections, Lilou au chant et Axel à la guitare se sont produits sur une scène nationale à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de l’Echappée littéraire. Un large public de lycéens mais également les auteurs de la sélection littéraire et les membres du jury ont procuré de nouvelles sensations à nos deux musiciens.

Le concours consistait à faire une reprise mais également à jouer une composition personnelle. Lilou et Axel ont choisi de reprendre la chanson Love of my life du groupe Queen. Leur composition personnelle, créée pour le concours s’intitule “Schyzophrenia”…
Maîtrisant leurs émotions, ils ont réalisé une belle performance et sont repartis avec l’envie de continuer de jouer et composer ensemble.

A écouter et ré-écouter sans retenue ! (en cliquant sur la photo ci-dessous)

Retrouvez Lilou et Axel à Châtillon sur Seine le 17 Juin…



Visite du CASE Customer Centre Paris à Monthyon (77) par la classe de 1re année Conducteur d’engins

Le mercredi 29 mai 2019, un voyage pédagogique, finalisant le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel des 1 CDE dont le thème était la marque CASE Construction, a permis à la classe d’essayer du matériel lourd sur un site exceptionnel.

En effet, les élèves se sont rendus au centre d’essai de Paris de la marque Case Construction où ils ont été accueillis comme de futurs utilisateurs et clients potentiels de la marque. Ce centre d’essai accueille les clients du monde entier.

Ils ont assisté dans l’auditorium (espace dédié à la démonstration et à la découverte de la gamme) à une présentation de la marque et de l’ensemble de la gamme.

A midi, le repas a été offert par la société.

L’après-midi fut le moment attendu par tous : en effet 3 ateliers d’essai d’engins de la marque ont été mis en place et chacun des élèves et des accompagnants ont pu, chacun leur tour, prendre en main et essayer les engins mis à disposition.

Un atelier avec 2 chargeuses (19T et 29T)
Un atelier avec 2 pelleteuses (30T et 36T)
Un atelier avec 2 bouteurs (17T et 20T)
Et pour finir cette journée, la traditionnelle photo de groupe.

Voyage à Dieppe

18 élèves de 1ère Pro ASSP et SPVL se sont rendus à Dieppe en Normandie du 08 au 12 avril 2019. L’objectif de ce voyage était d’emmener des résidents du foyer mutualiste de Montbard voir la mer. Les élèves étaient accompagnés de 4 enseignants et de deux éducatrices.

Pour financer ce voyage ils ont confectionné puis vendu des kits « tea time ». 

Les élèves ont été accueillis dans un CFA où ils organisaient chaque soir des veillées avec les résidents.

Notre signature, avant que la mer ne vienne effacer nos traces…

Le programme de la semaine était très enrichissant ! Diverses activités ont été totalement pensées et organisées par les élèves. Parmi toutes les sorties prévues, ils ont pu, par exemple, aller à la patinoire ou à la piscine, faire de l’accrobranche ou se rendre dans un château-musée. Les élèves ont également visité des structures qui accueillent des personnes en situation de handicap comme l’atelier de jour du Ravelin de Dieppe et l’Art Café.

Nous remercions le personnel du CFA de Dieppe, nos professeurs, les éducatrices ainsi que toutes les personnes qui nous ont accompagnés dans ce projet enrichissant, plein d’émotion et … tellement humain.

Un beau coucher de soleil en guise de fin…

Le lycée aux couleurs de l’Europe

A l’occasion de la journée de l’Europe et plus généralement du joli mois de l’Europe en Bourgogne Franche-Comté, l’Europe Tour a fait une halte au lycée ce mercredi 15 Mai de 9h à 12h.

Le stand d’information de la Maison de l’Europe installé dans la cour du lycée

Une matinée bien chargée pour les quatre intervenants de la Maison de l’Europe de Dijon : interventions en classe avec les élèves de TES et de 1ES et leur professeur de S.E.S. M. Lerouge, mais également au CDI avec la classe de 2A menée par leur professeur d’histoire géographie M. Chiasson ainsi que 2 groupes d’AP de 2des B et C.

Les élèves de 2A s’interrogeant sur le nombre de pays constitutifs de l’Union Européenne !

Cette matinée a permis de revoir les fondamentaux de l’Union Européenne et de réfléchir à sa place actuelle compte tenu des étapes de sa construction.
Chacun a pu ainsi prendre la parole pour s’exprimer sur sa perception de l’Europe tout en ayant l’opportunité de mieux connaître son action au quotidien et ses réalisations dans notre région.

L’exposition réalisée par les groupes d’AP CDI de 2de
explorant les différentes thématiques liées à l’U.E.
La classe de 1 SPVL reprenant les étapes de la création de l’Europe
La classe de 1ES avec M. Lerouge et M. Bergelin
Les groupe d’élèves de 2C ayant contribué à la préparation de l’exposition
La classe de TES évoquant la mobilité… et les élections européennes
Les élèves de 1 ASSP accompagnés de M. Laffage et écoutant attentivement M. Bergelin
Les élèves de 2B ayant participé à la réalisation de l’exposition

LA SOIRÉE DES TALENTS Edition 2019

La Maison Des Lycéens remercie chaleureusement l’ensemble des personnes qui a fait de cette soirée un souvenir mémorable :

  • les élèves, pour leur démonstration talentueuse dans divers domaines (chant, musique, sport, théâtre…) et leurs costumes cadrant parfaitement avec le thème choisi ;
  • les professeurs et personnels, pour leur prestation culinaire (gâteaux, tartes, bûches, cookies, gougères…) leur talent en danse, musique, chant et acrobatie ainsi que leurs costumes en accord avec les années folles ;
  • les différentes personnes qui ont préparé la soirée, (démarches administratives, réunions de préparation, organisation des répétitions, mise en place…) ;
  • la mairie de Châtillon sur Seine, pour le prêt du gymnase Désiré Vêque et les places de cinéma offertes aux gagnants ;
  •  le personnel technique du lycée qui a mis en place le décor et les estrades ;

 la directrice de l’école municipale de musique, pour le prêt du matériel nécessaire aux prestations musicales.

Voici un petit aperçu photographique de cette soirée et rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2020.

(Désolé pour les talentueux artistes oubliés).

LE DÉCOR ANNÉES FOLLES !

Un public impatient

De talentueux musiciens !

Une jolie troupe de chanteurs…

Lilou et Axel (alias Whiskysper) présentent leur morceau Schyzophrenia

Louna (guitare+chant) !

Récompenses des meilleurs costumes pour Julia, Louna, Shannon et Mazarine !

2 guitaristes dynamiques, Antoine et Roman !

Les profs, les C.P.E., … ont aussi du talent !

M. Kromicheff, un artiste talentueux !