Tous les articles par administrateur

Les réseaux sociaux décortiqués par les élèves de 2de.

Dans le cadre du programme de SNT, les élèves ont réalisé des podcasts sur les réseaux sociaux. Addiction, Fake-news, captologie, mais également apprentissage, communication facilité en cas d’éloignement contraint… Découvrez leurs épisodes qui explorent les nombreuses facettes des réseaux.

L’objectif était de déterminer un angle pour traiter l’un des aspects des réseaux sociaux à partir d’une vidéo (à consulter ici !) et d’une carte mentale, pour ensuite réaliser des recherches plus approfondies en fonction de l’angle choisi.

Voici le fruit de leur travail qui s’est concrétisé dans le petit studio de webradio, à manipuler micros, casques et table de mixage…

Podcasts des 2B

“Comment ça va sur vos réseaux ?”, la série de podcasts qui scrutent les réseaux sociaux.

Episode 1 : Les dérives potentielles des réseaux sociaux et leur influence dans le monde.

Episode 2 : L’addiction au réseaux sociaux, comment s’en sortir et comment éviter de devenir addicte.

Episode 3 : Les réseaux sociaux ont-ils un impact positif ? Oui ! La communication avec les proches qui sont très loin.

Episode 4 : Bienvenue dans l’univers de la captologie !

Podcasts des 2C

Episode 1 : Notre épisode du jour traite les différents types de réseaux sociaux et de leurs impacts sur notre vie.

Episode 2 : Les réseaux sociaux, un formidable outil pour apprendre… tout en s’amusant !

Episode 3 : Lutter contre les fake-news, véritables fléaux des réseaux sociaux !

Episode 4 : Une dérive majeure des réseaux sociaux : Le cyberharcèlement.

Episode 5 : Les inconvénients des réseaux sociaux

Episode 6 : La captologie, une science dangereuse ?

Podcasts des 2A-Groupe 2

Episode 1 : Découvrez les types de réseaux sociaux

Episode 2 : Le scroll infini, une technique pour nous maintenir captifs !

Episode 3 : Comment les réseaux sociaux nous hypnotisent : le principe de la captologie

Courts métrages en espagnol

Comme l’année dernière les élèves de seconde ont participé au projet court-métrages qui consiste à tourner un petit film en espagnol de 6 minutes maximum sur le thème de la différence.

La restitution et l’élection du meilleur court-métrage a eu lieu le mardi 04 juin de 15h à 16h30 au foyer.

A l’issue de la projection, le jury a délibéré et remis le prix aux vainqueurs durant un petit goûter offert par l’établissement.

Bravo aux vainqueurs Stella, Emma, Lisa, Maëly et Serhii !

Les 1res LLCE ont beaucoup d’imagination !

Dans le cadre du programme de 1re en spécialité LLCE, les élèves ont produit une bande dessinée relatant les aventures d’un héros dans un monde imaginaire.

Découvrez ci-dessous leurs créations originales…

Bravo aux artistes !

The magic portal
Totally spies
Super mouse
The magic book
The mysterious hole
Zombie killer
Jealousy

Sortie à Semur-en-Auxois pour les 1ENG

Mercredi 29 Mai, la classe de 1ère année CAP ENG a pris la route pour Semur en Auxois afin de visiter la librairie « L’Ecritoire » dans le cadre du projet « Jeunes en librairie » le matin et l’usine de biscuits salés « Le Bon Vivant » l’après-midi.

Rendez-vous était pris à 9h30 à la librairie. Une fois arrivés, les élèves ont visité la librairie, guidés par la libraire, et ils ont ensuite participé à un petit jeu qui consistait à trouver différents livres sur différents thèmes (Fleurs, amour, printemps…). Ils ont dû ensuite présenter leurs choix.

Au « Bon Vivant » les élèves se sont laissés conduire pour découvrir tous les pôles de la fabrique : les stocks, la chaine de production, le four, les systèmes d’emballages et de mise en palettes. Ils ont aussi vu les quais d’arrivée de matières premières et le quai de départ des produits finis.

Une belle journée malgré un temps maussade, avant de partir en stage !

Littérature, patrimoine et culture

Lire c’est voyager, voyager c’est lire.

Victor Hugo

Le lundi 6 mai la classe de 2A du lycée Désiré Nisard s’est rendue à Noyers-sur-Serein. Là-bas nous avons rencontré deux classes de 3ème avec qui nous avons discuté de différents livres que nous avions lus : S’adapter ; Be Safe ; Le collier rouge et La tresse.

Restitution des travaux autour des livres

Nous avons échangé nos travaux, nous avons également argumenté et échangé nos avis avec eux.

Création et échange de marque-pages entre les élèves

Suite à cette activité ayant duré toute la matinée nous avons pique-niqué avec les 3èmes dans l’enceinte de leur établissement. L ’après-midi les 3èmes et nous avons été séparés en deux groupes, nous sommes allés faire une visite guidée du village médiéval avec l’office de tourisme. Plus tard nous nous sommes rendus au musée des arts naïfs et populaires où les 3èmes nous ont fait une visite qu’ils avaient préparée.

Grâce à eux nous avons découvert ce qu’est l’art naïf ainsi que l’art populaire.

En conclusion ce fut une journée d’ouverture culturelle très enrichissante que nous avons appréciée, nous remercions les 3èmes de leur accueil.

Enola et Isalys

Le musée des arts naïfs et populaires : culotté ce musée.

Paroles de lecteurs, avis authentiques

Sortie à Paris : économie et pouvoir législatif au programme

Jeudi 16 juin, les élèves de Première spécialité SES sont allés à Paris. Une journée intense pour découvrir le matin Le Sénat au cœur du jardin du Luxembourg et la Cité de l’économie l’après-midi.

Les élèves ont été impressionnés par le Sénat qui porte bien son nom de “Palais du Luxembourg” tellement chaque pièce brille d’or, de tableaux et de statues. La visite de l’hémicycle est aussi un moment marquant car c’est un lieu de pouvoir important de la 5ème République. La visite était organisée sous le parrainage de François Patriat, sénateur de Côte-d’Or. 

La Cité de l’économie est le seul musée consacré à l’économie en Europe. Situé dans un hôtel particulier somptueux du 19ème siècle, qui hébergeait la Banque du France au cours du 20ème siècle. La visite se termine en beauté par la salle des coffres au sous-sol qui est restée intacte. Les élèves ont pu toucher un lingot d’or pur… mais pas repartir avec !

Retour sur la soirée des talents

Le jeudi 11 avril, élèves et personnels du lycée se sont retrouvés salle omnisports Désiré Vêque pour la traditionnelle soirée des talents. Cette année le thème de la soirée était le bal masqué !

Lors de la première partie de soirée, les artistes se sont livrés à différents modes d’expression artistique : le chant, la danse, le théâtre, le step…

En interlude, l’élection du meilleur costume a eu lieu (et le choix a été cornélien !)

Bérénice et Antonin pour les meilleurs costumes

Enfin, pour prolonger la soirée, Lucas Chaput a fait l’animation et rempli la piste de danse dans une ambiance surchauffée et toujours conviviale.

soirée dansante animée par Lucas Chaput

Merci à tous les participants qui ont fait de ce rendez-vous incontournable du lycée un nouveau succès !

Les professeurs en action pour la vente de gâteaux au profit de la MDL 

Visite à la Médiathèque

Ce mercredi 10 avril, de 10h30 à 12h, les élèves de première année de CAP Conducteur d’engins se sont rendus à la médiathèque…
Une visite, dans le cadre du dispositif “Jeunes en librairie” organisé par la Région Bourgogne Franche-Comté, avant la rencontre avec la libraire de l’Ecritoire à Semur-en-Auxois.

De la (re)découverte des lieux, des différents espaces et des nombreuses activités possibles à la médiathèque aux échanges sur les lectures, la rencontre a été agréable et intéressante.

Les élèves ont présenté un ouvrage qu’ils avaient emprunté au CDI avant les vacances. Ils ont également lu un extrait du livre et s’en est souvent suivi un échange autour de différentes thématiques abordées (Guerre, humour, voiture, sport, etc…), dérivant ensuite sur les choix d’orientation, les passions et loisirs des uns et des autres.

Merci à Claudine de nous avoir reçus et guidés au cours de la visite.

Les élèves ont maintenant les cartes en main pour réfléchir à des achats de livres possibles !

Les CDE en visite au 19ème régiment du génie militaire à Mourmelon Le Grand (51)

Le jeudi 28 mars 2024 fut une journée mémorable pour les élèves en CAP CDE d’un point de vue pédagogique et professionnel avec la transposition de leur métier dans le domaine militaire.

Nous avons été accueillis par le Capitaine Vincent, commandant la 51ème compagnie d’appui au déploiement lourd, autour d’un petit déjeuner pour un moment d’échange et de présentation de la compagnie au travers d’un diaporama. Nous avons poursuivi la visite avec la présentation d’engins spécifiques (bétonnière autoportée, recycleuse-stabilisatrice de sol, épandeur à liant hydraulique, camion « centrale à béton » mobile), puis nous avons découvert le secteur ferroviaire (pelle rail/route, locotracteur de triage, outillages manuels) pour terminer avec des engins de terrassement.

Pour le repas de midi, nous avons été initiés aux rations de combat : celle-ci est prévu pour une journée entière soit 3600 kcal avec 1 entrée, 2 plats cuisinés, potage, fromage, biscuits et barres énergisantes, café/thé/chocolat, céréales, boisson isotonique, et pour réchauffer notre plat nous avons utilisé le kit de réchauffage inclus.

Le début d’après-midi a été consacré à la partie « soldat » de leur métier avec la démonstration d’une situation d’embuscade et d’évacuation d’un blessé puis d’un exercice « opération sentinelle » avec une agression au couteau. Un temps d’échange avec les soldats sur leurs parcours et leurs expériences opérationnelles au sein du régiment nous a permis d’en apprendre davantage sur leur métier.

Pour immortaliser cette journée d’immersion dans le monde militaire, une photo de groupe réunissant tous les participants a été faite au pied de la stèle du régiment et du drapeau français.

Tous les élèves ont été ravis de cette journée et remercie l’ensemble des intervenants pour leur disponibilité.