Tous les articles par administrateur

Voyage à Strasbourg

Les élèves de Terminale spécialité SES et HGGSP sont partis en voyage scolaire en Alsace mardi 26 et mercredi 27 novembre. Un voyage placé sous le signe de la mémoire, du patrimoine et de la démocratie. Voici un petit compte-rendu réalisé par certains élèves :

  • Mardi 26 novembre : visite du camp de concentration Struthof-Natzweiler

“Ce camp se situe en altitude sur le Mont-Louise. Auparavant, Struthof abritait une station de sports d’hiver. Cependant, les travaux de chimistes allemands relevèrent un gisement de granite rose qui entraîna la construction du camp de concentration pour exploiter le gisement. Les conditions de vie des déportés, leurs mauvais traitements et les sévices des militaires allemands entraînèrent un bilan meurtrier de plus de 3 000 décès dans le camps.

Cette sortie était prenante. Le fait de rentrer dans les bâtiments qui ont abrité ces horreurs nous ont réellement marqué. Les installations, le silence et le four crématoire nous ont rendues conscientes des abominations dont est capable l’humanité. Cette visite représente également un devoir de mémoire à accomplir en l’honneur de ces victimes” 

Cloé et Suzanne

  • Mercredi matin : rallye dans le centre de Strasbourg 

“Nous avons découvert la ville a travers un jeu de piste. Nous avions une carte pour nous repérer dans la ville et nous devions répondre à un questionnaire. La ville de Strasbourg est entourée d’eau ce qui peut nous faire penser à un oeil. La guide nous a expliqué l’histoire de la ville et nous avons visité les lieux emblématiques tels que la cathédrale et l’église Saint Thomas. Une fois le jeu de piste terminé nous avons été récompensés par du pain d’épices. Ce rallye nous a permis de découvrir la ville. Le format était bien et intéressant. Cela nous a cultivé. C’était une bonne expérience.”

Valentine, Margaux et Manon

  • Mercredi après-midi : le Parlement européen 

“Pour commencer , nous avons visité le parlement puis mangé à la cafétéria. Ensuite, nous avons pu avoir une rencontre avec Christophe Grudler, un eurodéputé. Nous avons enfin assisté à une séance de débats dans l’hémicycle. Le nombre de portiques de sécurité est marquant, il faut tout le temps badger, c’est très sécurisé. Nous avons beaucoup aimé cette visite car c’était impressionnant et différent du Sénat. Tout y est neuf, propre et élégant. Nous avons pu découvrir l’intérieur d’une instance démocratique de l’Union européenne.”

Mathis, Jérémy et Mathilde

  • Mercredi fin d’après-midi : le marché de Noël 

“C’est un magnifique marché, très grand avec un énorme sapin illuminé et beaucoup de bretzels. Une mention spéciale pour le bretzel-pizza, mais pour 6€, on n’en mange qu’un seul dans sa vie !”

Krystal, Carla et Lucie

LA COURSE SOLIDAIRE OCTOBRE ROSE

Mardi 8 octobre 2024, les lycéens de Désiré Nisard, la Barotte et de Saint Vincent ont couru chacun une heure au profit de la Ligue contre le cancer. Un but : faire un maximum de kilomètres pour gagner un maximum d’argent (chaque élève étant parrainé par une ou plusieurs personnes ayant fait une promesse de don par kilomètre parcouru).

Contrairement à ces derniers jours, la météo était de notre côté ! De plus, les élèves ont fait preuve d’une belle cohésion autour de cette cause commune : la lutte contre le cancer. Un grand merci aux bénévoles de la Ligue, aux élèves de seconde de l’option Santé Social et aux enseignants qui se sont mobilisés pour que cette course soit une réussite ; )

Reste à récupérer les dons et faire les comptes. Verdict courant novembre. On vous tiendra au courant !

Sortie Zoo et découverte des anis de Flavigny pour la classe des 3PM

Le jeudi 19 septembre 2024, la classe de 3pm a effectué sa journée d’intégration.

            Nous nous sommes réunis devant le bâtiment B à 8h et une fois que tous les élèves sont arrivés nous sommes partis en direction des bus afin de faire une première étape aux Anis de Flavigny. Arrivés à notre destination, nous avons été séparés en deux groupes pour visiter le musée, l’atelier de fabrication, la crypte, puis nous avons participé à une dégustation des bonbons. Lors de la visite, nous avons été accompagnés par une guide gentille et sympathique. Nous avons pu apprendre de nombreuses choses sur l’histoire et la fabrication des Anis.

            A 11h, nous avons repris le bus pour notre deuxième destination : le parc de l’Auxois. Une fois arrivés, nous avons pique-niqué dans le parc. A partir de 13h30, nous sommes partis à la découverte des animaux (guépards, lions, dromadaires, loups…) Nous avons assisté au goûter des lémuriens. Puis pour terminer cette magnifique journée nous sommes passés par la boutique et nous sommes rentrés au lycée.

Durant la visite, nous avons pu admirer les loups blancs d’Arctique.
Le goûter des lémuriens
L’entrée des Anis, un délice à goûter …
La conception des Anis du début à la fin

Campagne de bourse

La campagne de bourse s’adresse aux élèves non boursiers, et se déroule du 1er septembre au 17 octobre 2024.

Si vous n’avez pas donné votre consentement à l’étude automatique du droit à bourse lors de votre inscription, pensez à faire votre demande soit en ligne soit par papier.

Pour toute questions ou informations complémentaires, les familles peuvent s’adresser à l’intendance du lycée auprès de Mme FLEURY, au 03.80.91.82.88 ou par mail à chantal.fleury@ac-dijon.fr.

Rendez-vous sur France Bleu Bourgogne le 30 juin de 9h à 10h

L’émission enregistrée dans les conditions du direct à France Bleu Bourgogne le 5 juin avec les élèves de 1re HGGSP et les étudiants du master 2 Journalisme de l’Ub de Dijon est diffusée le dimanche 30 juin de 9h à 10h.

Emission à réécouter ICI

Retrouvez les reportages, interviews, chroniques et réactions des élèves au cours de l’émission animée par Ludovic Gaudillère et Stéphanie Perenon.

Au programme :
  • Les influenceurs : rencontre avec le Zantar dans le studio de France Bleu Bourgogne
  • La maltraitance animale : rencontre avec Madame Mousseler, présidnete de l’association Beagles of Burgundy
  • Le handisport : rencontres avec Laura Mahieu, Corentin Le Guen et Sébastien Verdin
  • Les jeux vidéos : Visite à la médiathèque de Châtillon-sur-Seine
  • Le harcèlement de rue : Rencontre au Planning Familial de Longvic.

Voyage de fin d’étude au Luxembourg pour les élèves de terminale HGGSP

Un thème du programme de HGGSP en première devenu projet autour de l’Education aux médias et à l’information sur deux ans……
L’essentiel en vidéo

Les 22 et 23 mai, les élèves de Terminale HGGSP et deux élèves de première se sont rendus au Luxembourg pour finaliser un projet commencé l’année dernière sur le thème des médias : Comment s’informer et porter un regard critique des sources et modes de communication ?

Si l’année dernière ils avaient été producteurs d’information, cherchant des sujets de reportages, choisissant les bonnes personnes à interviewer, enregistrant des sons et faisant des choix éditoriaux grâce au dispositif interclass’, ils ont été cette fois-ci davantage observateurs. Des observateurs attentifs à la découverte d’une formation dédiée à la production médiatique et d’un grand groupe emblématique dans le paysage médiatique européen.

Le groupe devant l’entrée du Lycée Classique de Diekirch

C’est par la visite du BTS Média Writing de Diekirch qu’ils ont débuté leur programme. Le chef d’établissement M. Kramer les a accueillis et leur a présenté le lycée qui offre un cursus général avec de nombreuses options qui n’existent pas en France telle que l’option photographie ou robotique par exemple. Ensuite, après une introduction sur les spécificités du Luxembourg et de ses trois langues administratives (luxembourgeois, français, allemand), le responsable du BTS, M. Moyen leur a proposé une visite complète des locaux offrant des plateaux techniques impressionnants et du matériel à la pointe de la technologie… De quoi donner envie de saisir une caméra, un micro,  d’effectuer un reportage voir de se lancer dans des études de journalisme !

Studio pour des enregistrements variés
Labo photo au LCD

La journée s’est terminée par une déambulation libre dans les rues de Luxembourg ville avant de rejoindre l’auberge de jeunesse.

Vue sur le plateau de Kirchberg

Le lendemain, direction RTL city sur le plateau de Kirchberg, siège principal du groupe audiovisuel international…
Là aussi, les élèves ont reçu un très bon accueil. Madame Kneip a guidé le groupe dans le bâtiment qui centralise les médias du groupe RTL : En son coeur se trouve un bloc rectangulaire composé de 18 studios de radio et de son insonorisés. Les élèves ont ainsi découverts la totalité des infrastructures, notamment les trois studios de télévision : Le studio principal du journal télévisé, le studio virtuel (« Fonds vert»), et le plateau d’enregistrement des émissions.

Plateau du Journal télévisé
Studio avec fonds vert : enregistrement de la météo et des émissions de formule 1
Plateau d’enregistrement des émissions télévisées

Cerise sur le gâteau, ils ont également assisté en direct à une émission de radio présentée par Marie Gales au cours duquel, une journaliste est intervenue pour annoncer le flash infos, en Luxembourgeois, certes mais l’expérience était tout de même extrêmement riche ! Les élèves ont été impressionnés par la fluidité du passage d’une langue à l’autre pour les journalistes.

Marie Gates en direct à la radio

Thomas Toussaint, journaliste à RTL info, a aussi consacré quelques minutes de son temps pour venir à la rencontre des élèves, expliquant ainsi son métier, ses contraintes et son exigence de vérification des faits.

Sur le chemin du retour, une étape à Metz pour se confronter sur le terrain aux thématiques de HGGSP en Terminale : Le patrimoine, l’histoire, la guerre, l’environnement à travers des lieux choisis pour la visite : Le centre Pompidou-Metz, la gare, les jardins Jean-Marie Pelt…

Le groupe avec en arrière plan le centre Pompidou-Metz

Merci à MM. Kramer et Moyen du Lycée Classique de Diekirch, ainsi qu’à Mme Kneip, journaliste à RTL, d’avoir été disponibles et à l’écoute de nos questions… avec le souhait, pourquoi pas, d’engager un partenariat sur un plus long terme avec le LDN !

Isabelle Bouvet-Maréchal, professeure documentaliste
Mathieu Chartier, professeur spécialité HGGSP

Une excellente année pour l’Association Sportive du LDN !

L’association sportive du lycée Désiré Nisard clôture sa saison 2024 par trois championnats de France.

Le mois de mai, pour la Team LDN, est le point d’orgue de l’année.
Le programme était bien chargé suite à plusieurs qualifications lors des championnats académiques.

Championnat de France en laser Run

Eline, Cloé, Elias, Léandre et Hugo

Un premier championnat de France en laser run qui se déroulait du 21 au 23 mai à Coulomiers. Cette activité est récente en UNSS et consiste à faire des boucles de course à pied et du tir au pistolet laser (comme le biathlon).
Lors des tours qualificatifs de la compétition, l’équipe du lycée composée de Léandre Prelat, Hugo Simon, Éline Nugues et Cloé Barlerin-Simonot a atteint de belles places, ce qui lui a permis d’aller au tour final pour jouer le podium.

Pour sa première participation, nos quatre sportifs terminent à une très belle 4ème place, à deux secondes du podium. Comme au championnat académique, les élèves finissent à « la bagarre » avec nos rivaux régionaux du lycée de Decize.

Championnat de France de course d’orientation

Mathys, Louise, Timéo et Baptise

Pendant ce temps, une autre équipe composée de quatre élèves : Baptiste Coucheney, Louise Philips, Timéo Benoist et Mathys Simon, participait au championnat de France de course d’orientation sur l’île d’Oleron.

L’équipe accompagnée de Margot qui a obtenu le niveau national de jeune arbitre

Après l’épreuve de relais, où les jeunes réalisent de beaux parcours, ils terminent 10ème sur 36 équipes.
Le lendemain, ils prennent la 12ème place lors de la deuxième épreuve, avec une arrivée les pieds dans le sable sur une des plages de l’île. Ceci les classent finalement 11ème sur 36 sans aucune pénalité lors des deux jours.

Championnat de France de Raid

Mathys, Baptiste, Margot et Cloé

La semaine suivante, la Team s’est déplacée à Autrans proche de Grenoble pour le championnat de France de Raid.
Margot Ratton, Cloé Barlerin-Simonot, Baptiste Coucheney et Mathys Simon ont sans aucun doute participé au championnat de France de raid UNSS le plus dur de l’histoire compte tenu des conditions météo très difficiles.
Sur le massif du Vercors, le programme était dense et alpin.

Après une première journée variée en activité (VTT, trail, CO, tir à l’arc, canoë) mais peu encline à l’orientation, la Team LDN conclue les 42kms et les 1300m de dénivelé à la 5ème place de la catégorie excellence.
Pour la deuxième journée, le massif du Vercors avait réservé sa plus exécrable météo (pluie battante et froid glacial) tout au long de la journée. Ces intempéries ont forcé l’organisation à modifier les activités au fur et à mesure de l’épreuve afin que toutes les équipes puissent rentrer sans encombre.


Ces changements n’auront pas permis à nos jeunes du lycée de s’exprimer pleinement sur un programme tout aussi intensif que la veille.
Malgré deux crevaisons qui leur font perdre beaucoup de temps en fin de parcours, nos quatre raideurs ne lâcheront rien pour rejoindre l’arrivée.
C’est à la 16ème place sur 60 équipes (8ème/13 en excellence) que la Team franchit la ligne.
Cette place n’a que peu d’importance car cette aventure restera gravée dans la mémoire de nos jeunes du fait de l’importance de la cohésion et de l’entraide qu’ils ont dû mettre en place pour réussir et terminer.

L’association sportive du lycée Désiré Nisard démontre une année de plus sa qualité de formation en plaçant ses trois équipes dans le top 16 national.

Deux jeunes arbitres accompagnaient nos équipes aux championnat de France : Elias Michelot- – Bernard en laser run et Margot Ratton en course d’orientation. Celle ci a obtenu le niveau national dans ce rôle.

L’année sportive se termine tout comme l’année scolaire. Nos jeunes vont maintenant aborder les épreuves du bac qu’ils ont préparé comme leurs échéances sportives, avec sérieux et implication tout au long de cette année.

Franck Ratton