Tous les articles par administrateur

Les élèves de 2AEPE et les « petits crocos » au théâtre

Le vendredi 20 Décembre 2019, les élèves de la classe de 2AEPE se sont rendus à la salle Kiki de Montparnasse pour accueillir les élèves de l’école maternelle Saint Bernard de Châtillon-sur-Seine, de l’école de Savoisy et enfin de celle de Villaine-en-Duesmois.

Cette action fait suite à la rencontre la veille, avec Annabel de Courson et s’inscrit dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturel proposé par le théâtre Gaston Bernard.

Elles sont arrivées au théâtre pour 8h45 afin d’avoir un petit briefing pour présenter l’action présente chaque année sur les tout-petits au théâtre et l’importance de les faire fréquenter ce lieu de culture dès le plus jeune âge. Puis les missions de chacun ont été données.

Elles ont organisé l’accueil des enfants en leur distribuant les billets, en les aidant à enlever leur manteau, en les accompagnant dans la salle et en les aidant à s’installer.

Les élèves ont ensuite assisté au mini concert intitulé « Promenons-nous » crée et interprété par la Compagnie les Tout-Petits Patapons. Il s’agissait d’un conte musical interactif sur le thème des animaux.

A la fin de la représentation, les élèves ont aidé les enfants à se rhabiller et sont repartis des mélodies plein la tête.

L’intervention du matin a permis aux élèves de mettre en pratique les cours vus au lycée et de se préparer pour la vie future, une grande partie se destinant à travailler avec des enfants. Elles ont pu être en contact avec les petits et les aider comme les professionnels l’auraient fait en temps normal.

Les élèves remercient le théâtre Gaston Bernard pour leur avoir offert le spectacle et le temps passé pour les préparer à cette intervention.

                                                                                                                                                             Les élèves de 2AEPE

Collecte d’articles de puériculture

Dans le cadre du Chef-d’oeuvre, les élèves de 1ère année du CAP AEPE prévoient de mettre en place une bourse de la puériculture le jour des Portes Ouvertes de mars 2021. 

A cet effet, nous récupérons toutes sortes d’articles qui seront triés, remis en état et proposés à la vente.

Alors, videz armoires, placard, caves et greniers et venez nous apporter doudous, jouets, vêtements….

Merci pour votre contribution !

Atelier d’éveil musical avec Annabel de Courson

Le jeudi 19 décembre, les élèves de 2AEPE ont accueilli au lycée Mme Annabel de Courson pour un atelier d’éveil musical dans le cadre du contrat Educatif, Artistique et Culturel du théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine.

Cet atelier a eu lieu en amont de la représentation du spectacle « Promenons-nous » de la compagnie Les Tout-Petits Patapons.

L’atelier a commencé par une présentation de Mme de Courson, sur son travail et de l’importance de l’éveil chez les enfants. Puis une mise en pratique a eu lieu. Les élèves ont été invitées à venir s’asseoir en cercle au sol, et l’atelier a pris une autre tournure.

Chaque élève s’est choisi un nouveau prénom, et une chanson d’accueil et de bienvenue a été entonnée, d’abord par l’intervenante, puis par une élève volontaire.

Mme de Courson, qui est venue avec son sac à malices, nous a sorti une première boite, contenant des marionnettes à doigt en forme d’animaux, avec lesquels les élèves ont pu chanter et animer des petites comptines, de quoi raviver les souvenirs d’enfances.

Puis, des tubes ont surgit du sac, de tailles et de couleurs différentes, pour permettre de faire des sons avec, qui diffèrent en fonction de ce qu’on en fait.

Les élèves ont eu par la suite le droit à des œufs-maracas, ce qui a fait l’unanimité parmi-elles.

Et pour terminer, elles ont pu se trémousser sur de la musique avec des foulards.

L’heure étant terminée, elles n’ont pas vu le temps passer et il était déjà temps à Mme de Courson de repartir.

Le bilan de cette intervention reste positif, car les élèves avaient des aprioris avant le début, mais ont finalement bien adhéré et en ont gardé un bon souvenir. Certaines ont pu y repenser par la suite et ont vu des possibilités d’animations pour la prochaine période de formation en milieu professionnel qui aura lieu en mars 2020.

Il est souvent difficile de les faire s’exprimer et prendre du plaisir sur des comptines, et cette intervention aura eu le bénéfice de les faire travailler tout en s’amusant.

Une rencontre insolite et passionnante…

Les élèves autour du comédien

Les élèves de 1ère année conducteurs d’engins du lycée Désiré Nisard ont été conviés au théâtre Gaston Bernard afin d’assister à la représentation de « La Légende du Puits-Milieu ».
Alexis Louis Lucas est l’acteur, le metteur en scène, l’auteur, le bruiteur et le musicien de ce spectacle. Il aime créer de nouveaux sons, venus des quatre coins du monde ou faits avec ses propres mains. Sa pièce a été écrite à partir d’instruments dont il disposait. Il nous a dit ne jamais rien jeter et récupère tout (tuyaux, bouts de feutrine, etc.) pour en faire des objets sonores. Ce spectacle est destiné à tous les types de public à partir de 6 ans.

Des vocations vont peut-être émerger de cette rencontre…

HALLOWEEN – DIA DE LOS MUERTOS

Ce Vendredi 18 octobre les élèves de 3° prépa-métiers ont présenté une exposition sur Halloween et El Día de los muertos.

De nombreux groupes d’élèves se sont succédé pour visiter l’exposition tout au long de la journée, et découvrir les affiches rédigées en anglais et en espagnol.

La dégustation de sablés en forme de tête de mort (les calaveras) concoctés par les élèves de 3ème prépa-métiers concluait la visite.

Lancement d’Octobre Rose

La classe de TPro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) et Service de proximité et vie locale (SPVL) a mis sur pied cette course… 

Le mercredi 2 octobre au matin, une course solidaire au profit de la Ligue contre le cancer a officiellement lancé Octobre rose à Châtillon-sur-Seine. L’organisation de l’évènement a été assuré par la classe de TPro du lycée Désiré Nisard, aidée d’Élie Laffage, enseignant, et en partenariat avec la Ligue. On comptait une soixantaine de participants. Il s’agissait d’une course inter-établissements, des classes du collège Fontaine-des-Ducs prenant aussi part à l’événement. « Tout le mois, divers commerçants du Châtillonnais vont participer à Octobre rose », précise Lydie Martin, la référente de la Ligue dans le Châtillonnais – sous forme de dons reversés ou de produits vendus au profit de la Ligue.

© Le Bien Public

Chaque participant devait être parrainé et chaque tour réalisé ajoutait des dons dans la cagnotte… À chaque boucle, il fallait donc pointer, afin de savoir à la fin du temps imparti, combien chaque participant avait fait de tours.

Chaque coureur n’avait qu’un objectif : faire un maximum de tours !