Tous les articles par administrateur

Organisation des cours en distanciel

Les classes virtuelles programmées se feront sur ECLAT, ou le CNED ou VIA. En cas de dysfonctionnement des plateformes, les cours et contenus des classes virtuelles seront sur ECLAT.

L’organisation des cours à distance reste inchangée. Les classes virtuelles se tiendront sur ECLAT ou le CNED ou VIA au libre choix des enseignants, et en fonction de la capacité des plateformes à supporter le nombre de connexions.

En cas de saturation des plateformes pour les classes virtuelles, les contenus des classes virtuelles sont détaillées dans le cahier de textes de l’ENT. Les élèves ont ainsi accès à leurs cours.

A la chasse aux déchets !

Ce mercredi après-midi, répondant à l’appel de L’UNSS et dans le cadre de l’AS, Madame Angelot, professeur d’EPS, a organisé un événement éco-responsable : Une éco-rando !

Elèves et enseignants volontaires se sont donnés rendez-vous pour arpenter, sur quatre parcours différents, les rues de Châtillon sur Seine mais également les routes des alentours : Marigny, Sainte-Colombe et le parcours de santé.

L’objectif était d’allier écologie, activité physique et moments de partage entre l’équipe enseignante et les élèves. Objectif atteint !
Sous un soleil plombant, les randonneurs ramasseurs de détritus n’ont pas chômé ! Si, la plupart du temps, mégots de cigarettes, masques usagers, canettes métalliques, bouteilles en verre et jeux de loterie déchirés remplissaient les sacs poubelle, ils ont découvert dans de nombreux lieux, des décharges sauvages jonchées de plastiques divers, bidons en métal rouillé, sacs de plâtre, carrelage… Des trouvailles plus surprenantes aussi telles qu’un landau, des pneus de voiture, montrent que le respect de la nature n’est pas partagé par tous.

Tous les détritus ont ensuite été apportés à la déchetterie de Châtillon.

L’équipe remercie chaque “nettoyeur” pour sa participation à ce geste citoyen.

Les 1ENG au cœur du spectacle vivant

Ce vendredi 19 mars les élèves de 1ENG ont participé à une avant-première à la salle Kiki de Montparnasse. La Compagnie Des Gens installée à Châtillon sur Seine les a accueillis dans le cadre du dispositif « lycéens et apprentis aux spectacles vivants ».

Durant la matinée, les élèves ont eu l’occasion de visiter les locaux du théâtre notamment la salle des costumes, la yourte, et les chambres de résidence.

L’après-midi, les élèves ont assisté à une répétition de 3 extraits du nouveau spectacle de la Compagnie Des Gens intitulé « 6 heures plus tard ». Ils ont également pratiqué des jeux de concentration et d’écoute comme le « Hi Cha Po » et le « Pan » ; ces jeux consistent à improviser dans une situation de duel.

Corentin Poivret, élève de TSPVL

Une mise en situation

Opération Récup’ Brosses à dent

Les élèves de 3ème Prépa-Métiers mobilisés en faveur de l’association du syndrome de Rett.

Nous sommes la classe de 3ème prépa-métiers. Nous avons réalisé des boites en découverte professionnelle pour y déposer des brosses à dents et des tubes de dentifrice qui seront recyclés. L’argent récolté sera donné à l’association du syndrome de Rett.

Les cinq déclinaisons de l’affiche dédiées à ce projet :

Le syndrome de Rett est une maladie d’origine génétique définie par un trouble grave et global du développement du système nerveux central, survenant chez les filles. Il entraîne un polyhandicap avec déficience intellectuelle et infirmité motrice, assez souvent sévère.

Nous avons préparé des affiches en espagnol, français, anglais que nous mettrons sur les boites pour expliquer la maladie de Rett. Trois boites seront laissées dans les bâtiments A, B et E.

Nous vous remercions d’avance de votre participation à notre projet.

Mobilisation pour la journée mondiale de la trisomie 21

Demain jeudi 25 et vendredi 26 venez avec des chaussettes dépareillées pour soutenir les personnes atteintes du syndrome de Down (trisomie 21) !

Le 21 mars est la journée mondiale de la trisomie 21 (on sait que la date est passée ) mais le lycée se mobilise à nouveau cette semaine ! (question d’hybridation on recommence avec le 2eme groupe !)

On compte sur vous pour suivre ce dress code jeudi ET vendredi !

Mais comment participer ?

Trouver deux chaussettes célibataires dans le tiroir à chaussette

  • Les mettre sur vos petits pieds (s’ils sont grands c’est pas grave faites le quand même)
  • Prendre une photo
  • La partager sur les réseaux du lycée Facebook –> post dédié ou instagram dans votre story
  • Pour les non connectés ou les autres vous pouvez envoyer votre photo en réponse à ce mail et on se chargera de le poster en anonyme 

N’oubliez pas d’en parler aux élèves, (pourquoi pas faire une photo plusieurs pieds) et surtout le #DefiDesChaussettesLDN !

On élira la meilleure paire dépareillée au nombre de j’aime !

A demain !

Quelle place pour les médias ?

Les élèves de spé HGGSP en première ont développé le thème des médias au sein de la société. Ils ont réalisé des affiches sur différentes affaires qui donnent lieu à une exposition au CDI.

“Grâce à cette exposition, nous avons voulu présenter la place des médias dans notre vie quotidienne. Avec ce projet, nous espérons vous en apprendre un peu plus à propos de la fonction des médias.
Pour créer nos affiches, nous avons utilisé de nombreux outils tels que internet, des manuels présents au CDI ou encore des films en rapport avec nos sujets. Avec cette expo nous aimerions faire changer votre avis sur les médias en vous montrant qu’ils sont parfois trompeurs mais qu’ils peuvent aussi être bénéfiques.
En outre, pensez toujours à vérifier vos informations et à faire la part des choses vis-à-vis des médias.”

Les élèves de première, spécialité HGGSP.

What a wonderful world ?

Dans le cadre d’une séquence sur l’environnement et après étude de la chanson de Louis Amstrong “What a wonderful World”, des élèves de 2A (Nomanique, Ephrem, Eléonore, Laura, Morgane, Léna, Rayane, Gözde, Gabin, Maël, Dylan, Clément, Ambre) ont proposé leur vision du monde. Leur projet s’est également inspiré des célèbres documentaires de l’écrivain et naturaliste britannique David Attenborough. 

Cliquez sur les images pour lancer les vidéos