Tous les articles par administrateur

English experience

English Experience Day 1 :  Nous sommes bien arrivés à Maison Claire Fontaine ce matin. Nous avions un peu d’avance ce qui a permis aux élèves de s’installer tranquillement dans les dortoirs. 

Ils ont eu une première leçon d’anglais qui a servi à préparer leur entretien avec l’invité “surprise” : Brendan Berne. Il s’agit de l’ancien ambassadeur d’Australie en France. Les élèves ont donc pu échanger sur des sujets autour de la diplomatie et de la géopolitique. Cet entretien suscitera peut-être des vocations … Who knows ! 

Ensuite, ils ont fait une chasse au trésor spéciale Harry Potter et ce soir,  c’est Pub Quiz (sans le pub) avec un petit temps d’écriture avant de monter dans les dortoirs. 

English Experience DAY 2 : Ce matin, les terminales sont partis faire une petite balade dans la forêt du parc du Morvan avant de plancher à nouveau sur leur oral de spécialité. Pendant ce temps, les premières ont pu faire du tir-à-l’arc et les secondes ont eu leur deuxième cours d’anglais. A la pause, ceux qui étaient au tir-à-l’arc ont eu leur deuxième cours d’anglais et ceux qui étaient en cours d’anglais, ont pu faire du tir-à-l’arc. 

Des élèves de l’école Marmont accueillis par les 2 Pro Animation

Le lundi 16 mai, nous avons organisé une rencontre avec la classe de CE1 CE2 de l’école élémentaire Marmont. Des groupes ont été constitués avec 6 enfants dans chaque groupe pour 2 animateurs.

Le thème était la musique avec des boomwhackers permettant aux enfants de jouer d’un instrument en rythme et de façon cohérente.

Au cours de la matinée, nous avons préparé les gaufres. La classe a également aménagé les différentes salles pour les ateliers.

Les enfants sont arrivés à 14 h 15, accompagnés de Diego et de Julie. Après une présentation individuelle des animateurs, les enfants ont été répartis dans les groupes pour participer à 3 ateliers.

  • Activités Boomwhackers : Chansons « au claire de la lune » et « Frère Jacques » – Diego et Séverin.
  • Activités Boomwhackers : Chansons « ah, vous dirais-je maman » et « joyeux anniversaire » – Rozenn, Manon et Emilie.
  • Petits jeux : “dessiner, c’est gagné” sur les instruments de musique – Blind test sur le thème de la musique de Disney – mimes : Julie et Emeline.

Une petite météo émotionnelle avant de démarrer les ateliers et à la fin de chaque atelier a été intégrée.

Ensuite, nous avons organisé un grand goûter, au programme :

  • Gaufres Nutella, confiture ou sucre,
  • Bonbons
  • Jus de pommes et d’orange

Les enfants sont repartis très satisfaisants de leur après-midi et ont apprécié ce moment convivial.

Les élèves de 2 Pro Animation

Voyage à Paris pour les 1res Spé SES

Le jeudi 14 avril, les élèves ayant choisi la spécialité SES se sont rendus à Paris pour visiter la Monnaie de Paris et Citéco, la cité de l’économie.

Le matin, une visite guidée de la Monnaie de Paris a permis aux élèves de découvrir les lieux où était frappée la monnaie. Garante d’un savoir-faire, elle fabrique encore aujourd’hui les monnaies de collection ainsi que les décorations officielles telle que la Légion d’honneur. 

L’après-midi, après avoir traversé le jardin des Tuileries, c’est dans un ancien hôtel particulier devenu succursale de la Banque de France, l’hôtel Gaillard que les élèves se sont livrés à des expériences interactives dans la cité de l’économie.

Courgette, un beau spectacle !

Lundi à 14h, les classes de 2A, 2Pro, TPro, 1res spé SES se sont rendues au théâtre Gaston-Bernard pour assister à la première de Courgette, une pièce adaptée du roman de Gilles Paris par la Cie Paradoxe(s), en résidence à Châtillon Sur Seine.

D’habitude, je n’aime pas trop le théâtre, mais là, j’ai bien aimé !”… Voici les propos que l’on pouvait entendre à la sortie du théâtre. Des élèves dans l’ensemble ravis de la représentation au sujet pourtant grave mais abordé avec toute la spontanéité de l’enfance. 

A la fin de la pièce, les comédiens ont accordé au jeune public un temps d’échanges, l’occasion pour certains de discuter et de prendre des photos ! 

Concours d’éloquence : Deux élèves récompensées par le Lions

Le mercredi 4 mai, à 18h30 Charlie Dufour et Chloé Olard se sont vues remettre un chèque de 50 euros par M. Runfola, membre du Lions…
Un prix bien mérité pour leur participation au concours d’éloquence !

Devant un public, c’était la troisième fois pour Chloé et la deuxième pour Charlie… 
Toutes deux se sont prêtées au jeu de l’éloquence et, face à un auditoire attentif, ont présenté leur discours rédigé quelques mois plus tôt autour de l’affirmation d’Albert Einstein “Tout le monde veut que ça change, mais personne ne veut changer”. 

Chloé Olard
Charlie Dufour

Parfois accusatrices, parfois charmeuses, elles ont su faire passer leur message sans s’aider de leurs notes, en pleine maîtrise de leur discours. 

Nous les félicitons pour cette belle participation qui, en dehors de l’expérience enrichissante qu’elle leur aura apportée, participera très certainement à une prise de confiance pour les quelques épreuves orales à venir ! 

EXPOSITION AU CDI DU 11 AU 27 MAI !

Découvrez dès maintenant au CDI une exposition sur les fausses nouvelles.

Ce mercredi 11 mai les élèves de première HGGSP ont installé au sein même du cdi des affiches de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) portant sur les fausses nouvelles. Vous en apprendrez plus sur les histoires des fausses nouvelles et leurs évolutions dans le temps.

Onze panneaux sont mis en place à votre disposition pour voyager dans le temps et découvrir à travers des documents historiques l’origine des fausses nouvelles jusqu’aux fake news.

Adèle et Titouan

La soirée des talents : une vraie réussite !

Après deux années d’absence liée à la crise sanitaire, la soirée des talents a pu faire son grand retour le jeudi 14 avril 2022.

Le thème retenu par les élèves de la Maison des Lycéens et du CVL pour cette soirée a été “Bal de promo”.

De nombreux élèves volontaires sont venus prêter mains fortes à la vie scolaire pour décorer le gymnase le jeudi après-midi.

Lors de la première partie de soirée, une quinzaine d’élèves se sont produits, présentant divers numéros : chants, musique, danse, magie. Ces numéro ont été présenté par deux élèves animateurs de la soirée : Charlie Dufour et Bilel Dahech.

Après l’entracte, le roi et la reine de la soirée ont été élu par un jury composé d’enseignants et de personnels vie scolaire. Noella Compaoré-Cecconi et Christian Do ont ouvert le bal après avoir reçu leurs couronnes et écharpes de roi et reine.

La deuxième partie de soirée a été animée par un DJ : Lucas Chaput. La soirée a pris fin à 00h30.

Cette soirée a été un franc succès et a été très bien accueillie par les élèves et les personnels. Tout le monde a pu profiter d’un bon moment de fête et de détente, en tenue de bal !

PREVENIR C’EST AGIR

Une action de sensibilisation menée par les membres du CVL pour favoriser le dialogue et débattre autour des questions liées à la discrimination.

Depuis le début de cette année scolaire, les élèves du CVL ont souhaité mettre en œuvre un projet pour lutter contre toutes les formes de discriminations existantes.

 « On voulait trouver un moyen de sensibiliser les élèves aux discriminations de façon originale parce que la création d’affiche ou l’intervention de personnes extérieures nous semblaient moins efficaces : Les affiches sont souvent regardées par les personnes déjà sensibilisées et souvent les discriminants ne se sentent pas concernés ou veulent le nier et ne portent pas attention »

C’est ainsi qu’est née l’idée de faire une action de sensibilisation en animant des ateliers d’échanges et de communication avec leurs pairs et en ayant plusieurs objectifs à la clé :

  • Porter un regard différent sur les situations discriminantes.
  • Questionner sa propre attitude dans des situation discriminantes.
  • Favoriser la réflexion, les échanges entre les jeunes, les professionnels et les équipes enseignantes.
  • Développer la curiosité, la capacité à s’interroger, la faculté à repérer et à porter à la conscience.
  • Travailler sur les représentations des situations discriminantes grâce à une approche pédagogique innovante,
  • Développer par le jeu une réflexion sur la liberté d’opinion,
  • Permettre un temps de débat pour construire des idées grâce à l’intelligence collective,
  • Entendre et comprendre les opinions des membres de chaque classe,

L’action a commencé avant les vacances de Pâques et il est prévu de la poursuivre après celles-ci car les élèves du CVL ont à coeur de toucher un maximum d’élèves tant les retours qu’ils ont eu de leurs pairs ont été positifs :

« Votre sensibilisation a permis de s’exprimer d’élèves à élèves » « comprendre les opinions »

 « Chacun est libre de ses choix » 

« Je m’attendais à rester assis sur une chaise pendant 1h et écouter quelqu’un dérouler son speech. J’ai été très surpris de voir que nous participions tous et que c’était des débats.»

« C’est un excellent moyen de sensibilisation car on est vraiment inclus »

 « Une affiche sur le harcèlement on passe tout droit sans prendre la peine de lire, ici on est en plein dans l’information puisque c’est nous qui l’amenons.»

« Le fait que ce soit des élèves qui fassent la sensibilisation libère la parole, on se sent plus libre » « c’est tellement enrichissant comme expérience, on discute sur un sujet dont on n’aurait même pas pensé débattre et en plus de ça avec des personnes qu’on côtoie au quotidien »

Pour les élèves du CVL l’expérience a été vraiment enrichissante et gratifiante, et les retours élèves leur ont donné envie de poursuivre le projet d’échange-débat sur différents thèmes proposés par les élèves tels que la sexualité, les addictions, la sensibilité, et la communication bienveillante.

A noter enfin que, forts de cette première expérience, ils ont souhaité présenter leur projet devant les Chevaliers de l’Ordre du Mérite à Dijon, en participant au Concours de l’Education Citoyenne.