Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

Présentation générale

L’enseignement DGEMC vise à élargir les perspectives des élèves de terminale. L’objectif est de leur faire découvrir les instruments du droit (normes, institutions, métiers), son rôle social, ainsi que la méthode juridique. En partant du droit positif et de la façon dont il contribue à structurer les grands enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains, il s’agit d’aborder certains grands thèmes du monde contemporain, non en eux-mêmes, comme ils peuvent l’être dans d’autres matières, mais à travers la façon dont ils sont saisis par le droit.

 L’objectif de cet enseignement est moins d’offrir une anticipation d’une première année de droit, de commerce ou de journalisme à l’université (quoiqu’il puisse susciter chez certains élèves le goût d’une telle orientation à l’avenir) que de donner aux élèves l’occasion de réfléchir à l’existence et à l’utilité des normes juridiques, à leur portée sociale, à leur vertu pacificatrice, aux conditions de leur adoption et à celles de leur application. Le choix a été fait de partir de questions concrètes. Cet enseignement peut aussi être l’occasion d’une sensibilisation à l’art oratoire.

L’année 2021-2022

Nous avons choisi cette option parce que c’est une aide pour l’année prochaine, autant pour le commerce pour l’une et le droit pour l’autre. D’autant plus que c’est une matière plutôt agréable car nous avons par exemple organisé un procès avec les élèves de l’option ainsi que d’autres, jouant le rôle des jurés. C’est aussi un joli supplément pour notre dossier Parcoursup.

Un des points essentiels du programme est le cheminement de la loi, ce qui a emmené à la venue de Mme De Courson, députée à l’Assemblée Nationale de la 4ème circonscription de Côte d’Or, le 21 janvier 2022. De plus, des voyages peuvent être organisés, comme la visite de l’Assemblée Nationale, à Paris.