Les CDE en visite au 19ème régiment du génie militaire à Mourmelon Le Grand (51)

Le jeudi 28 mars 2024 fut une journée mémorable pour les élèves en CAP CDE d’un point de vue pédagogique et professionnel avec la transposition de leur métier dans le domaine militaire.

Nous avons été accueillis par le Capitaine Vincent, commandant la 51ème compagnie d’appui au déploiement lourd, autour d’un petit déjeuner pour un moment d’échange et de présentation de la compagnie au travers d’un diaporama. Nous avons poursuivi la visite avec la présentation d’engins spécifiques (bétonnière autoportée, recycleuse-stabilisatrice de sol, épandeur à liant hydraulique, camion « centrale à béton » mobile), puis nous avons découvert le secteur ferroviaire (pelle rail/route, locotracteur de triage, outillages manuels) pour terminer avec des engins de terrassement.

Pour le repas de midi, nous avons été initiés aux rations de combat : celle-ci est prévu pour une journée entière soit 3600 kcal avec 1 entrée, 2 plats cuisinés, potage, fromage, biscuits et barres énergisantes, café/thé/chocolat, céréales, boisson isotonique, et pour réchauffer notre plat nous avons utilisé le kit de réchauffage inclus.

Le début d’après-midi a été consacré à la partie « soldat » de leur métier avec la démonstration d’une situation d’embuscade et d’évacuation d’un blessé puis d’un exercice « opération sentinelle » avec une agression au couteau. Un temps d’échange avec les soldats sur leurs parcours et leurs expériences opérationnelles au sein du régiment nous a permis d’en apprendre davantage sur leur métier.

Pour immortaliser cette journée d’immersion dans le monde militaire, une photo de groupe réunissant tous les participants a été faite au pied de la stèle du régiment et du drapeau français.

Tous les élèves ont été ravis de cette journée et remercie l’ensemble des intervenants pour leur disponibilité.