Archives de catégorie : Actualités

Formation des délégués de classe…

Ce mardi 27 novembre, les délégués de classe du LDN ont pris le chemin de la Barotte pour une formation conjointe au rôle de délégué.

Une journée bien remplie autour de trois activités principales :

  • Quelques 60 élèves des deux établissements se sont prêtés au jeu de l’escape game, consolidant ainsi leurs connaissances sur les missions du délégué…
    Selon Clémentine, élève de 1S, ce format de formation, plus ludique et plus motivant pour chacun était bien… Mieux que l’année dernière ! En effet, chaque groupe devait parcourir différents lieux pour trouver les réponses aux énigmes et pouvoir en déduire des codes pour ouvrir les cadenas des coffres renfermant les indices et énigmes suivants !
Le groupe des 2de en train de reconstruire le puzzle de la Marianne…
  • S’ajoutait à cela en fin de matinée un échange sur le harcèlement, animé par Mmes Walz, assistante sociale au LDN, et Paquet, Infirmière au lycée de la Barotte. En s’appuyant sur des vidéos, le propos était de sensibiliser chacun pour ne pas banaliser ces actes répétés et ne pas resté ou devenir un harceleur silencieux.
  • Par ailleurs, une réflexion a été menée sur le thème du développement durable. Mme Aublin a dirigé les débats et certaines idées ont émergé : Installation d’un poulailler, Marche tout en ramassant les déchets qui pourraient être à leur tour recyclés, Echange entre les deux lycées avec découverte de la culture du blé, de la production du lait, et confection de pains ou d’autres mets avec dégustation… Ces idées deviendront peut-être de véritables projets à concrétiser !

Cette réussite a été possible grâce à l’engagement des 2 CPE, Mmes Boulangeot et Rouge, qui ont conçu cette journée dans l’optique de dynamiser la formation.  Objectif tenu !

Trophées académiques égalité-mixité… Les élèves récompensés

Le jeudi 15 novembre s’est tenue à la maison de l’université la cérémonie de remise des trophées académiques égalité-mixité.

Toutes les classes de 2des générales et professionnelles ainsi que les premières années CAP  ont participé à une activité/débat sur la mixité filles/garçons à partir d’un court-métrage intitulé « majorité opprimée ».
Une rencontre a également eu lieu entre des élèves volontaires du lycée et du collège, des personnes de la mission locale et des professionnels masculins ayant une activité traditionnellement exercée par des femmes. 

Ce projet a reçu le prix coup de cœur académique.
Aniéla, Julia et Quentin sont allés exposer leur projet aux autres lycéens primés et se sont vus remettre un chèque de 1000 euros par Madame la Rectrice.

Après-midi Théâtre au sein du Lycée Désiré Nisard

La classe de Terminale SPVL et ASSP, a assisté à une représentation de théâtre qui s’est déroulée au sein du lycée le vendredi 23 novembre.

Les comédiens Guillaume Clausse et Carine Rousselot

Ce spectacle sensibilise les jeunes à l’approche théâtrale par trois mises en scène différentes d’un même texte intitulée « Que dans le même instant ». Ce texte est issu de l’Acte I, scène 2 du Misanthrope de Molière. La mise en scène est de Denis Loubaton et l’interprétation de Guillaume Clausse et Carine Rousselot.

Les comédiens ont joué durant 45 minutes sur le thème du « misanthrope » de Molière en trois versions différentes. Deux comédiens ont joué la scène et une personne gérait la technique du son. Ils ont utilisé tout l’espace de la salle de classe. Ils ont dansé, il y a eu des moments interactifs, etc…   

Ensuite, nous avons pu échanger avec les comédiens pendant plus d’une heure. Nous avons donné notre avis et ce que nous avions compris de ces versions. Chacun des élèves a donné des avis différents. Il y a eu aussi des désaccords entre les élèves, et entre élèves et comédiens. Ce fut très intéressant.  

Shkëndie : « Pour moi le spectacle a été bien réussi malgré des moments où je me suis sentie gênée. A la fin du spectacle, j’ai pu donner mon avis et ce que je pensais sur le thème du spectacle. »

La classe de T Pro

Une matinée à Studyrama

Ce vendredi 16 novembre, une centaine d’élèves de terminale des filières générales et professionnelles du lycée Désiré Nisard  se sont rendus au salon Studyrama.
Au palais des congrès, l’ensemble des formations post-bac ainsi que les  différents organismes présentant les démarches et services de la vie étudiante animaient des stands dans le but de répondre aux questions des futurs étudiants.

Ce fut aussi l’occasion de revoir certains élèves du LDN  !

Cynthia Faivret, ancienne élève bac SPVL en 2016 est en 2ème année de TISF (technicien de l’intervention sociale et familiale) à l’IRTESS, Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social de Bourgogne.

L’avis des élèves de T Pro :
La matinée que nous avons passée à studyrama a été très intéressante car nous avons pu découvrir certains métiers et aussi nous informer sur plusieurs écoles qui peuvent nous intéresser. Cela nous a beaucoup aidé pour notre orientation.

Les muses au TGB…

Ce vendredi, les classes de 1 Pro ASSP et SPVL, 1L et 2de du groupe littérature et société sont allées au théâtre pour assister à la représentation des Muses.

Voici leur ressenti :
Des tableaux prennent vie !
Prenant, drôle, intéressant, entraînant, captivant, amusant, original…
Elles chantent bien, elles dansent bien, elles ont la tête de l’emploi, elles incarnent bien leur rôle : la Joconde, la Vénus, Jeannette, Marilyn.
L’histoire bien écrite peut plaire à tout le monde, elle aborde plusieurs thèmes qui donnent à réfléchir comme qu’est-ce que la beauté, l’estime de soi, le regard sur les œuvres d’art, les clichés …
Il y a un échange entre les comédiens et les spectateurs ce qui rend le spectacle vivant et attractif. Cette comédie casse les préjugés sur le théâtre.
Si on a aimé, vous aimerez aussi !

Saliha : passionnant,drôle,historique,très belle représentation
Lou-Anne : Vivant, drôle, cultivant
Hadrien : Trop court, joyeux, entraînant, instructif, original, beau
Lola :  Cool, joyeux
Laure : Passionnant, intéressant, marrant.
Lauriane :  Drôle, intéressant,
Lucie : Divertissant

Remise du chèque pour Octobre Rose

Le mardi 13 novembre 2018 à 11h, les élèves de première professionnelle sont allés à la mairie pour faire la remise du chèque de la course solidaire en faveur de la ligue contre le cancer.
Les lycées Désiré Nisard et St Vincent de Châtillon sur Seine se sont réunis le 9 octobre à l’occasion de Octobre Rose. 
Nous avons été accueillis à la mairie dans la salle des conférence, avec le Maire, la Présidente de l’association, les bénévoles, les commerçants, les élèves et les représentants de chaque lycée.
Nous avons pu participer aux discours des personnes dirigeant le projet et nous avons assisté au total de dons de chaque participant.
Les élèves de 1ère SPVL/ASSP et les élèves de St Vincent ont récolté 1302€ pour l’association.
Le bénéfice total avec les dons des autres partenaires a été de plus de 3000€. Suite aux discours nous avons pu discuter avec les professionnels autour d’un pot empreint de convivialité.
Les élèves de 1 Pro

Visite du chantier des éoliennes de Quincy-le-Vicomte par la classe de 2ème année Conducteur d’engins

La société WPD qui construit des éoliennes depuis 2002 en France nous a fait visiter son chantier, qui se situe à Quincy-le-Vicomte à 10 KM de Montbard. Ce chantier est un chantier éolien qui comporte sept éoliennes de type Vesta V100, d’une puissance de 2 MW et d’une hauteur de 150 m en bout de pale.

Début de la visite sur le site

Pendant cette visite, la chef de projet nous a expliqué le déroulement du montage des éoliennes. Les éoliennes sont amenées sur chantier en 9 morceaux dont le mat en 3 morceaux, les 3 pales et le groupe turbine en 3 morceaux aussi. Les mats sont amenés par camions depuis une usine qui se situe à Longvic à coté de Dijon, les pales viennent d’Italie. Le dépôt du dossier de construction a été déposé en Mai 2011 ; les premiers contacts avec les propriétaires des parcelles on été pris en 2005, le chantier a démarré fin 2017.

Pour son chantier de Quincy-le-Vicomte, la société WPD a fait appel à de nombreux partenaires locaux, notamment l’entreprise de travaux publics Berger TP basée à Avallon (Yonne), la carrière JPS granulat à Aisy-sur-Armançon ou encore Franceole Industrie à Longvic pour les mâts acier des éoliennes. Cela a donc contribué à faire travailler les entreprises locales.

La classe des conducteur d’engins a pu assister à l’assemblage de deux pièces de la nacelle (générateur).

La mise en service du parc éolien est prévue cet hiver, c’est-à-dire à la période où la production d’électricité par les éoliennes est la plus importante par rapport au reste de l’année.

En clair :

Les éoliennes du parc éolien de Quincy-le-Vicomte produiront environ 30 millions de kWh par an. Cette production correspond à la consommation (hors chauffage) de 20 000 personnes et permettra d’éviter le rejet de 9 000 tonnes de CO2 par an.

Ci-après, des photos de la visite

Assemblage du rotor sur la nacelle (générateur)

 

Une grue mobile qui permet de lever 600T pour l’assemblage des éoliennes

LES GERMANISTES SUR LES TRACES DU PASSÉ…

Le voyage à Stuttgart des élèves germanistes de premières et terminales s’est déroulé du 25 septembre au 1er octobre. En effet comme chaque année, le lycée Désiré Nisard participe à un échange avec le lycée Hölderlin-Gymnasium Stuttgart. Ce voyage était à thème historique, afin de permettre aux élèves de comprendre l’histoire entre l’Allemagne et la France.

Devant la mairie se tiennent les élèves français ainsi que leurs correspondants.

Le mercredi 26 octobre, le groupe d’échange s’est rendu à la mairie de Stuttgart. Ils ont eu l’occasion de visiter ce lieu, et de participer à une présentation de la ville.

Dans la salle de conférence, français et allemands semblent être concentrés..

L’après-midi, les élèves français se sont rendus à Leonberg, petite ville possédant une grande histoire sur la déportation des Juifs.

Le cimetière de Leonberg, création de la ville en mémoire aux disparus.
La ville possède 6 repères de panneaux, qui tracent le chemin des Juifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeudi 27 octobre le groupe de français s’est rendu auprès d’une association. Cette association bénévole expliquait les conditions de vie des déportés, leurs histoires.

Le groupe français en pleine réflexion sur les questions posées par les animateurs.

L’après-midi les correspondants français et allemands sont allés visiter le musée de l’histoire. Le personnel a proposé plusieurs activité amusantes comme un jeu de rôle concernant « le courage civil ».

En plein débat sur le thème du courage civil.

Le vendredi 28 octobre matin, les élèves sont partis à la recherche de « pierres à trébuchés » dans la ville de Stuttgart. Une création de la part d’un artiste, qui a voulu rendre hommage aux déportés. Par volonté, français et allemands ont contribué à la propreté de ces pierres. Un peu de produit, un chiffon et le tour est joué !

Ici figure le nom de la personne disparue, la date de sa mort et la cause de son décès.
Il faut faire briller

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Et pour termin
er, le groupe d’échange a eu le droit de faire un rallye dans la ville. Un cahier d’activité avait été proposé, avec des défis assez drôles comme par exemple imiter des statuts et se prendre en photo avec.

Le groupe franco-allemand avant le lancement du rallye.
Toujours aussi concentrés…

Nous tenions à remercier l’équipe qui a encadré ce projet mais également nos professeurs accompagnateurs, Mme Bongard, M. Chartier ainsi que M. Masson. Rendez-vous l’an prochain !

Estelle et Shannon

Course solidaire contre le cancer

En partenariat avec le lycée St Vincent, nous, les élèves de 1ere année ASSP/SPVL, nous sommes mobilisés en participant à la course solidaire que nous avons organisée le mardi 9 octobre 2018.
L’objectif était de rassembler des fonds pour la ligue de la lutte contre le cancer du sein dans le cadre d’Octobre Rose.
Nous avons mis en place un système de parrainage afin que quiconque puisse faire un don d’1€ par km parcouru au moins pour nous pousser à nous dépasser pour la bonne cause.

C’est d’abord une belle réussite (et avec le soleil) que nous avons partagé ce moment.
Nous avons compté 75 élèves présents avec 60 élèves marcheurs/coureurs + une quinzaine d’adultes des équipes éducatives et une quinzaine de curieux venus nous encourager !
Nous avons parcouru en tout près de 300 kms.
Nous n’avons encore pas les résultats concernant les dons en faveur de l’association.