Archives de catégorie : Actualités

Sortie intégration maison de la forêt

Vendredi dernier, les élèves de 1ère et 2nde Bac Pro ASSP et Animation sont allés à Maison De La Forêt, Leuglay, Bourgogne, France.

Ils ont pique-niqué et puis ont marché vers le terrain de cross pour ensuite se répartir en deux groupes.

Le premier groupe accompagné par Monsieur Boulangeot a fait de la grimpe d’arbre, de la montée de corde et pour les plus courageux quelques pas sur le pont de singe.

L’autre groupe a réalisé avec Luc un parcours GPS en forêt et a répondu à des petites énigmes naturalistes sur le chemin.

Enfin, les élèves de première animation ont proposé des jeux aux secondes afin de mieux se connaître.

L’objectif de cette sortie a été complètement rempli, les élèves de première et de seconde ont fait connaissance et se sont dépassés tout en s’amusant.

Une semaine dans le Queyras…

La semaine passée, les élèves de 1ère et de terminale OPTION EPS se déplaçaient au pied du col de l’Izoard, pour un stage d’activités physiques de pleine nature. Au programme : via ferrata au dessus du Guil, rafting sur le Guil, canyoning dans la vallée de la Clarée et randonnée.

Logés en tipi au camping de l’Izoard à Arvieux, ce n’est pas la pluie qui a arrêté nos sportifs qui ont profité au maximum de cette semaine à la montagne.

Solidarité, autonomie, entre aide ont été les maîtres mots tout au long de ce séjour; Ils reviennent enchantés, riches de moments de partage avec des souvenirs plein la tête. 

 “Nous avons vécu une semaine tellement incroyable, tellement riche, qu’aucun mot, aucune image ne serait suffisante et juste pour la décrire. J’ai énormément de gratitude envers Franck, Lucie et Elsa pour nous avoir offert cette chance. Et je pense pouvoir parler au nom de toute cette famille en disant que c’était tout simplement magique. Et oui, parce que c’est ça l’option sport au LDN, une grande et belle famille”
Charlie

Une sortie pour les élèves de 2de professionnelle Animation

Le 21 septembre dernier, les élèves de 2nde Professionnelle Animation et Accompagnement services à la personne, se sont rendus au Centre Socio-Culturel et de Loisirs de Châtillon sur Seine.

Le long de leur parcours, ils ont pu découvrir toutes les structures pouvant les accueillir en stage.

Ils se sont également familiarisés avec les espaces culturels et de loisirs comme le théâtre, le cinéma et le musée.

Cette visite a été également l’occasion de découvrir le patrimoine historique de Châtillon avec l’église St Vorles, l’église St Nicolas, l’Office du Tourisme …

Atelier théâtre, C’est le reprise !

Le mercredi 6 octobre à 13h30, les élèves de l’atelier théâtre vont retrouver le chemin de l’Espace Kiki de Montparnasse.

Une nouvelle année sous la direction de la Compagnie des gens et en espérant que la représentation finale puisse s’effectuer dans des conditions normales, que vont nous réserver les comédiens collégiens et lycéens ?
A n’en pas douter, des rires, des émotions et des surprises !

Vous êtes convaincus et avez déjà participé à l’atelier Théâtre, ou bien êtes-vous tentés mais n’osez pas franchir le pas ? C’est le moment d’essayer et de participer à l’aventure tous les mercredis après-midi de 13h30 à 17h30 !

Octobre Rose, un nouvel élan !

La quatrième édition de la course solidaire dans le cadre d’Octobre Rose se déroulera le mardi 12 octobre au stade Gaston Paris et au Parc de la mairie de Châtillon sur Seine.

Cette année le lycée Saint Vincent et le lycée agricole de la Barotte se joignent au LDN pour faire de cet événement une journée d’action commune.

Le principe ?
Courir et trouver des parrains pour financer sa course !
Un tour de 1 km = 1 euros (ou plus !)

L’objectif ?
Faire le maximum de tours pour récolter le maximum de fonds qui seront ensuite reversés à la lutte contre le cancer du sein.

Sportifs et moins sportifs, faisons ensemble le pari de courir ou marcher le plus possible afin de contribuer activement à cette belle action et lançons-nous un défi : parcourir au moins 2000 kilomètres !

Projet “Les Valeurs de la République”

Les élèves de 1reA se sont mobilisés tout au long de l’année autour d’un projet mené en partenariat avec la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale), représentée par Mme Schmit, et la Préfecture de Côte d’Or, représentée par Mme Rostaing.

Ce projet à long terme a résisté aux conditions d’organisation particulières de cette année et s’est concrétisé par la réalisation d’un guide numérique des valeurs républicaines à destination des collégiens et lycéens de la Côte d’Or.

Cet outil a été présenté par les élèves dans l’amphithéâtre de Sciences Po Dijon à l’ensemble des partenaires.

Une sortie à Dijon effectuée le vendredi 18 juin au cours de laquelle, les élèves ont également été reçus par le directeur de cabinet du préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté M. Afsoud.

L’après midi était consacrée à la visite de Dijon sur la thématique des valeurs de la République avec notamment la place Darcy et la place de la République.

Un grand merci à M. Chartier qui a endossé la casquette de guide pour cette journée, à Mme Boulangeot pour avoir proposé ce projet et à Mmes Schmit et Rostaing qui ont apporté leur dynamisme lors de la présentation du projet à la classe !

Rentrée Scolaire 2021

Organisation de la rentrée scolaire

La rentrée se déroulera tout au long de la matinée du jeudi 2 septembre selon la programmation suivante :

Réunions de présentation de la classe pour les parents

Des réunions seront organisées début septembre pour donner des informations générales sur le déroulé de l’année. Les professeurs expliqueront les attendus leur discipline pour l’année scolaire. Dans un cadre sanitaire qui prône de limiter le brassage lors des réunions, un seul parent assistera à la réunion et nous remercions les familles pour leur compréhension et leur collaboration. Les réunions débuteront à 17h30 et suivront le calendrier suivant :

Inscriptions au LDN

Madame, Monsieur, 
Chers parents, 

Nous sommes heureux de vous accueillir au lycée Désiré Nisard. 

Les inscriptions se déroulent le jeudi 1er juillet de 15h à 17h, le vendredi 2 juillet de 17h à 19h et le samedi 3 juillet de 9h à 12h. 

Dans le cadre du protocole sanitaire actuel et afin de limiter le temps de présence de chacun, nous vous remercions de bien vouloir imprimer et compléter les documents suivants : 

Dossier administratif :
– Fiche d’inscription (télécharger la fiche correspondant à la filière choisie)
– Fiche de renseignement 

Dossier médical : 
– Fiche infirmerie 2021-2022
– Fiche de renseignement en cas d’urgence
– Fiche demande de dossier médical uniquement pour les élèves hors département   

Nous vous remercions de vous munir également d’une copie de :
– RIB (nécessaire pour tout renseignement éventuel)
– Pièce d’identité de l’élève en cours de validité recto verso 
– Attestation de sécurité sociale et de mutuelle 

Nous attirons votre attention sur les points suivants : 
– Port du masque obligatoire
– Apporter son propre stylo
– L’élève ne pourra être accompagné que d’un seul représentant légal. 

Pour la prise de rendez-vous en ligne, à compter du mardi 29 juin 15h et jusqu’au jeudi 3 juillet 08h45, cliquez sur le lien suivant :
https://ppe.orion.education.fr/academie//itw/answer/s/jnk2a7n6uy/k/DesireNisard

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration, 
Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous accueillir au sein de notre établissement,

L’équipe du lycée Désiré Nisard

DOSSIER ADMINISTRATIF

DOSSIER MEDICAL

HEBERGEMENT ET RESTAURATION

Une belle rencontre…

Pour finir l’année en 1re HGGSP sur la thématique des médias, un photojournaliste est venu nous faire part de ses aventures et de son métier…

Arnaud Finistre a suivi ses rêves d’enfant : après un bac ES, un début d’études dans le droit et un master en communication, il a fini par frapper à la porte du Bien Public où il devient photographe et rédacteur.
Suite au tremblement de terre de Haïti, et avec ses relations avec l’association humanitaire Secouristes sans frontières, il devient l’envoyé spécial sur place pour les médias régionaux du Grand Est. Face au chaos de la situation, il découvre l’intérêt du travail sur le terrain et fin 2010, il devient photographe indépendant.

Depuis, il a couvert des situations de guerre, des catastrophes humanitaires, et est devenu correspondant pour la presse nationale. Il travaille pour des médias tels que Le Monde, Libération, la Croix, Géo, L’obs…
Vous pouvez découvrir son travail ici.

Son intervention a modifié le regard que nous portons sur la photographie. En effet, les images se coupent en lignes de tiers et les éléments les plus importants se situent principalement aux intersections des lignes de tiers. Il a introduit des notions de haute et de basse lumière qui correspondent respectivement au clair et au sombre, l’œil étant attiré plutôt par le clair.

Ce fut une belle expérience qui nous rappelle aussi que la couverture médiatique est très importante dans le monde pour la liberté d’expression et pour développer notre esprit critique.

Camille Poisot

Dernière sortie pour les internes

Afin de terminer l’année sur une note positive et proche des sommets, dix internes accompagnés de Carla et Gianni se sont rendus à la maison de la forêt de Leuglay pour une séance d’accrobranche sensationnelle !

Ce mercredi 9 juin, l’ordre du jour était : Ne pas garder les pieds sur terre !
Grimpant à la corde jusqu’à la cime des arbres, marchant sur des ponts de singes, redescendant en rappel, chacun, avec plus ou moins d’appréhension s’est risqué à de nouvelles sensations dans l’espace…

Un moment fort partagé par tous !