Archives de catégorie : Actualités

Voyage à Stuttgart pour les germanistes

Du 25 au 29 septembre 2017, les élèves du Lycée Désiré Nisard ont participé à un voyage à Stuttgart dans le cadre de l’échange avec le Lycée Hölderlin.

Les thèmes du voyage étaient la Seconde Guerre mondiale ainsi que l’amitié franco-allemande. Les élèves ont ainsi pu visiter les archives municipales de Stuttgart avec leurs correspondants allemands. Ils ont travaillé sur des dossiers constitués de documents d’archives et d’articles de journaux (en allemand !) relatant les débuts de l’amitié franco-allemande en 1962 à travers des événements comme la visite officielle du Président de Gaulle à Stuttgart en 1962 ou sur le jumelage entre les villes de Stuttgart et Strasbourg.

Sur un autre registre, les élèves ont aussi visionné un extrait d’un film documentaire sur le massacre d’Oradour-sur-Glane (juin 1944) pour ensuite faire une visite à la section des archives fédérales allemandes consacrée à la recherche des criminels nazis, située à Ludwigsbourg, au Nord de Stuttgart. Les élèves devaient en quelque sorte se mettre dans la peau d’un procureur et déterminer le niveau de responsabilité des officiers et soldats allemands lors des massacres de Tulle et d’Oradour-sur-Glane en utilisant des rapports et compte rendus d’interrogatoires effectués à la fin de la guerre.

Etait également prévue une visite guidée sur le thème de la déportation des Juifs de Stuttgart. La journée a débuté par une visite au parc de Killesberg où une stèle rappelle le sort des Juifs de la ville. Puis nous avons rejoint, à pied, la gare du Nord en empruntant le même itinéraire que les Juifs de l’époque avant leur déportation en Pologne dans les camps de la mort. La gare aujourd’hui désaffectée, est un lieu de mémoire sur la déportation. Sur un mur de plusieurs dizaines de mètres, on peut lire les noms des centaines et centaines de personnes juives déportées.

Les élèves ont également visité la « Maison de l’Histoire » du Land de Bade-Wurtemberg qui retrace l’histoire de la région depuis le XVIIIe siècle, ainsi que le musée consacré à l’action héroïque du compte von Stauffenberg, cet officier de la Wehrmacht qui s’opposa à Hitler et qui organisa l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler, connu sous le nom d’opération Walkyrie.

La dernière journée a été consacrée à la visite de la très belle ville d’Esslingen (au Sud-Est de Stuttgart) qui possède un magnifique patrimoine architectural. Nous avons eu droit à une visite guidée rappelant le sort de la communauté juive de la ville. Nous avons pu voir l’ancien quartier juif ainsi que l’ancienne synagogue qui fut partiellement saccagée lors de la Nuit de Crystal, en novembre 1938. La ville possède plusieurs « stolpersteine », terme que l’on pourrait traduire par « pierre à trébucher ». Ces pierres sont posées au sol devant les maisons  des Juifs qui ont été déportés, elles sont recouvertes d’une plaque de laiton sur laquelle est gravé le nom des personnes déportées, leur date de naissance, éventuellement la date de leur déportation et enfin la date de la mort, lorsque que celle-ci est connue. C’est une façon d’honorer la mémoire de ces victimes du nazisme et c’est très souvent les seuls souvenirs qu’il nous reste de ces citoyens allemands déportés. On trouve des « stolpersteine » dans plusieurs villes allemandes ainsi qu’en Autriche en France et ailleurs.

S. CHIASSON

Sortie pédagogique à Dijon pour les élèves de 1 PE

Le jeudi 12 janvier 2017, la classe de 1ère année Petite Enfance, accompagnée de Mmes Corbetta et Boyer  et de M. Robert, se sont rendus à Dijon dans le cadre d’un PPCP (Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel). Les 12 élèves avaient préparé la journée dans le cadre du projet : il s’agissait pour elles de visiter la Ludothèque « La Récré », le Museum d’Histoire Naturelle du Jardin de l’Arquebuse et l’exposition permanente du Planétarium.

Le matin, elles ont été reçues à la Ludothèque par M. Delarche, responsable de la structure, qui leur a expliqué le fonctionnement de la Ludothèque, il leur a fait visiter les locaux et leur a présenté les jeux coopératifs, qui sont très demandés car il s’agit pour les enfants (et les adultes !) de coopérer pour gagner. Cette présentation a été suivie d’un temps d’échange entre M. Delarche et les élèves qui ont ainsi pu lui poser des questions sur « La Récré ». L’objectif était, pour les élèves, de découvrir une structure en rapport avec leur formation.

L’après-midi, elles ont pu visiter le Museum d’Histoire Naturelle du Jardin de l’Arquebuse et découvrir ainsi l’évolution des espèces de notre planète. Elles ont également parcouru l’exposition permanente du Planétarium où elles en ont appris un peu plus sur les planètes de notre système solaire. Elles ont été très intéressées et ont pris de nombreuses photos qu’elles utiliseront pour préparer une visite avec des enfants.

Ce fut une journée qui servira à l’élaboration d’un projet de visite avec des enfants et la réalisation de jeux coopératifs.

Site de simulation de calcul de bourse

Madame, Monsieur,

Le ministère a créé deux simulateurs de droit à obtention d’une bourse dans le second degré qui sont accessibles sur internet. Ce dispositif de simplification administrative a été annoncé par le Président de la République le 30 octobre 2014 et vise à répondre aux attentes des parents d’élèves de collège et de lycée, de l’enseignement public et privé sous contrat.

Ces deux nouveaux services en ligne sont mis à la disposition de tous aux adresses suivantes :

www.education.gouv.fr/bourses-de-college

www.education.gouv.fr/bourses-de-lycee