Archives de catégorie : Actualités

« LYCEENS ET APPRENTIS AU SPECTACLE VIVANT » = une action toujours autant appréciée !

Le dispositif régional « Lycéens et apprentis au spectacle vivant » coordonné par Côté Cour permet des actions d’éducation artistique et culturelle au bénéfice de classes de lycées candidates de Bourgogne-Franche-Comté.

Ainsi, dans le cadre de la saison jeune public du Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine (CLEA) et malgré cette année si particulière, des élèves de 1ENG ont pu bénéficier de plusieurs activités théâtrales tout au long de l’année :

  • Assister à plusieurs adaptations d’un même extrait de Mille francs de récompense de Victor Hugo (par La compagnie El Ajouad) dans leur salle E3;
  • Visiter les coulisses de fabrication et les décors de la prochaine création de La Compagnie des Gens;
  • Pratiquer lors d’un atelier théâtral;
  • Assister à une répétition de la future pièce  Six heures plus tard;
  • Echanger avec des comédiens et un metteur en scène.
Echange avec les comédiens et Jacques Senelet dans la salle Kiki e Montparnasse

Enfin, la classe pourra assister à une représentation de la pièce Six heures plus tard qui sera créée en septembre prochain, sur la scène du TGB.

Si le fait d’avoir eu l’opportunité d’accueillir les comédiens au sein d’une de nos salles a été fortement apprécié par les élèves, c’est le concept de « théâtre » en lui-même qu’ils ont réussi à transformer. Leur goût pour l’écriture et la mise en scène a, aussi pu, évoluer.

Visite des locaux de la Compagnie des Gens

Le contexte sanitaire n’a pas facilité la réalisation de tous ces événements mais, pour autant, grâce à l’investissement de plusieurs personnes, ce projet sera mené à son terme.

Nous tenons donc à remercier pleinement :

Camille Maréchal (Côté Cour) pour l’organisation en amont, Catherine Miraton et Jocelyn Roybier (Théâtre Gaston Bernard) pour cette initiative EAC, Jacques Senelet et Élisabeth Hoornaert (Compagnie des Gens) pour leur accueil et enfin, tous les artistes qui ont permis aux élèves de s’évader.

Organisation de la reprise à compter du lundi 3 mai

L’organisation retenue est différente de l’hybridation que nous avions connu jusqu’à présent. Les élèves seront présents en classe entière avec une alternance des classes en présentiel chaque semaine.

Le programme établi jusqu’à la fin de l’année scolaire sera adapté en fonction d’éventuelles nouvelles consignes gouvernementales.

Du 3 au 7 mai :
1ères générales, terminales générales, terminales Pro, 3èmes et 1AEPE

Du 10 au 12 mai :
2ndes générales, 2ndes Pro, 2 AEPE, 1ères générales

Du 17 au 21 ami :
1 CDE, terminales générales, 3èmes, 2ndes générales

Du 25 au 28 mai :
2ndes Pro, Terminales Pro, 1ères générales, Terminales générales

Du 31 mai au 4 juin :
2ndes générales, 3èmes, 2 CDE, Terminales générales

Du 07 juin au 11 juin :
1ères, générales, 1 et 2 AEPE, 1ères et Terminales Pro, 3èmes, 2 CDE.

Du 14 au 18 juin :
2ndes Générales, 3èmes, 1ères Pro, 2 CDE, 1 et 2 AEPE.

Du 21 au 25 juin :
2ndes générales, 3èmes, 2ndes Pro, 1ères Pro, 1 AEPE.

Du 28 juin au 2 juillet :
2ndes générales, 3èmes, 2ndes Pro, 1ères Pro, 1 CDE, 1 AEPE.

Pour les semaines où la classe ne sera pas au lycée, du travail sera donné par les enseignants lors de la dernière heure de cours en présentiel..

A la chasse aux déchets !

Ce mercredi après-midi, répondant à l’appel de L’UNSS et dans le cadre de l’AS, Madame Angelot, professeur d’EPS, a organisé un événement éco-responsable : Une éco-rando !

Elèves et enseignants volontaires se sont donnés rendez-vous pour arpenter, sur quatre parcours différents, les rues de Châtillon sur Seine mais également les routes des alentours : Marigny, Sainte-Colombe et le parcours de santé.

L’objectif était d’allier écologie, activité physique et moments de partage entre l’équipe enseignante et les élèves. Objectif atteint !
Sous un soleil plombant, les randonneurs ramasseurs de détritus n’ont pas chômé ! Si, la plupart du temps, mégots de cigarettes, masques usagers, canettes métalliques, bouteilles en verre et jeux de loterie déchirés remplissaient les sacs poubelle, ils ont découvert dans de nombreux lieux, des décharges sauvages jonchées de plastiques divers, bidons en métal rouillé, sacs de plâtre, carrelage… Des trouvailles plus surprenantes aussi telles qu’un landau, des pneus de voiture, montrent que le respect de la nature n’est pas partagé par tous.

Tous les détritus ont ensuite été apportés à la déchetterie de Châtillon.

L’équipe remercie chaque “nettoyeur” pour sa participation à ce geste citoyen.

Opération Récup’ Brosses à dent

Les élèves de 3ème Prépa-Métiers mobilisés en faveur de l’association du syndrome de Rett.

Nous sommes la classe de 3ème prépa-métiers. Nous avons réalisé des boites en découverte professionnelle pour y déposer des brosses à dents et des tubes de dentifrice qui seront recyclés. L’argent récolté sera donné à l’association du syndrome de Rett.

Les cinq déclinaisons de l’affiche dédiées à ce projet :

Le syndrome de Rett est une maladie d’origine génétique définie par un trouble grave et global du développement du système nerveux central, survenant chez les filles. Il entraîne un polyhandicap avec déficience intellectuelle et infirmité motrice, assez souvent sévère.

Nous avons préparé des affiches en espagnol, français, anglais que nous mettrons sur les boites pour expliquer la maladie de Rett. Trois boites seront laissées dans les bâtiments A, B et E.

Nous vous remercions d’avance de votre participation à notre projet.

Mobilisation pour la journée mondiale de la trisomie 21

Demain jeudi 25 et vendredi 26 venez avec des chaussettes dépareillées pour soutenir les personnes atteintes du syndrome de Down (trisomie 21) !

Le 21 mars est la journée mondiale de la trisomie 21 (on sait que la date est passée ) mais le lycée se mobilise à nouveau cette semaine ! (question d’hybridation on recommence avec le 2eme groupe !)

On compte sur vous pour suivre ce dress code jeudi ET vendredi !

Mais comment participer ?

Trouver deux chaussettes célibataires dans le tiroir à chaussette

  • Les mettre sur vos petits pieds (s’ils sont grands c’est pas grave faites le quand même)
  • Prendre une photo
  • La partager sur les réseaux du lycée Facebook –> post dédié ou instagram dans votre story
  • Pour les non connectés ou les autres vous pouvez envoyer votre photo en réponse à ce mail et on se chargera de le poster en anonyme 

N’oubliez pas d’en parler aux élèves, (pourquoi pas faire une photo plusieurs pieds) et surtout le #DefiDesChaussettesLDN !

On élira la meilleure paire dépareillée au nombre de j’aime !

A demain !

Quelle place pour les médias ?

Les élèves de spé HGGSP en première ont développé le thème des médias au sein de la société. Ils ont réalisé des affiches sur différentes affaires qui donnent lieu à une exposition au CDI.

“Grâce à cette exposition, nous avons voulu présenter la place des médias dans notre vie quotidienne. Avec ce projet, nous espérons vous en apprendre un peu plus à propos de la fonction des médias.
Pour créer nos affiches, nous avons utilisé de nombreux outils tels que internet, des manuels présents au CDI ou encore des films en rapport avec nos sujets. Avec cette expo nous aimerions faire changer votre avis sur les médias en vous montrant qu’ils sont parfois trompeurs mais qu’ils peuvent aussi être bénéfiques.
En outre, pensez toujours à vérifier vos informations et à faire la part des choses vis-à-vis des médias.”

Les élèves de première, spécialité HGGSP.

What a wonderful world ?

Dans le cadre d’une séquence sur l’environnement et après étude de la chanson de Louis Amstrong “What a wonderful World”, des élèves de 2A (Nomanique, Ephrem, Eléonore, Laura, Morgane, Léna, Rayane, Gözde, Gabin, Maël, Dylan, Clément, Ambre) ont proposé leur vision du monde. Leur projet s’est également inspiré des célèbres documentaires de l’écrivain et naturaliste britannique David Attenborough. 

Cliquez sur les images pour lancer les vidéos