Archives de catégorie : Actualités

Festival du court métrage espagnol

Rencontre des élèves finalistes de Tonnerre et des élèves de Chatillon ayant réalisé la même production: un court métrage en espagnol sur le thème du héros de 5 minutes maximum.

Les élèves de T Pro récompensés pour leur production humoristique « Un héroe fuera de lo comun »

Projet sur le niveau seconde étendu aux élèves de terminale SPVL qui ont d’ailleurs été élus vainqueurs avec un film très drôle intitulé « Un héroe fuera de lo comun » (un héros hors du commun) aux côtés du groupe de seconde (Inola, Soraya, Noanne, Féride, Raphael, Sorianne) pour leur histoire d’amour intitulé « Pepito ».

Sorianne, Noanne, Feride, Soraya et Inola, acteurs et producteurs de « Pepito »

Bravo à tous les participants pour leur investissement.

Troisième volet du rallye littéraire : Une finale disputée

A l’issue de la 3ème rencontre réunissant des élèves de troisième du collège de Laignes et du collège Fontaine des Ducs, et le groupe Littérature et Société du lycée Désiré Nisard, c’est finalement l’équipe « les Excentriques » du Lycée qui s’est imposée !

Le vendredi 1er juin entre 14h et 17h, quelques 70 élèves étaient réunis pour se tester sur des sélections de documents. Au programme : QCM, rébus, recherche dans le fonds documentaire du CDI et quiz sur la vie numérique…

Les excentriques…

Dans une ambiance survoltée, les élèves se sont démenés pour tenter de déjouer les pièges tendus pas leurs concurrents, et répondre correctement aux questions posées… Ce projet a démarré à la rentrée, avec trois sélections différentes comprenant un livre documentaire, un livre de fiction, une BD et un magazine. Chaque établissement présentait 3 équipes et pour chaque rencontre, les équipes changeaient de sélection et s’affrontaient sur plusieurs épreuves allant du QCM, à la lecture d’extraits et au méli-mélo de textes. Après une première rencontre à Laignes, et une seconde au collège de Châtillon, la belle s’est tenue au lycée. Outre les récompenses offertes à chaque meilleure équipe de chaque établissement, cela a été l’occasion pour élèves et enseignants de faire le bilan et d’élire le top 3 des lectures préférées : 1er ex-aequo, le roman Be safe de Xavier-Laurent Petit, et la BD la Légèreté de Catherine Meurisse, en 3ème position arrive la BD Aya de Yopougon de Marguerite Abouet.

Les meilleures équipes de collégiens de Laignes et de Châtillon

Les festivités se sont terminées par un goûter partagé avec l’ensemble des élèves participants, ainsi que leurs professeurs et les chefs d’établissement qui sont venus féliciter les élèves pour ce beau projet.

« Côté Cour », des spectacles vivants…

La classe de 2PE a été inscrite au Projet « Côté Cour » et va vous présenter le programme que les élèves ont suivi durant l’année grâce à ce dispositif dont peuvent profiter tous les lycéens et apprentis.

SPECTACLE « LE MONDE DE PILICK »

Les classes de 1PE, TPro et les 2ème année de Petite Enfance ont été invitées le 14 novembre 2017 à une pièce de théâtre qui s’appelle « le monde de Pilick » à la salle ERL Luc Schreider. Cette pièce de théâtre nous plonge dans le noir total comme dans la vie d’un aveugle, entouré de musiques.

Beaucoup d’élèves se sont sentis mal à l’aise, d’autres ont ri, ont apprécié.

INTERVENTION THEATRALE AU LYCEE

Le mardi 05 Février 2018, les deux classes de CAP Petite Enfance ont eu la visite de trois artistes dans leurs salles de cours en E15.

Ce mardi-là, pendant 2 heures les artistes GUILLAUME CLAUSSE, CARINE ROUSSELOT (acteurs) ainsi qu’une régisseuse nous ont fait voyager, rire. Après leurs interprétations, nous avons eu un petit moment d’échange avec eux ; cela a été positif. Un débat sur les relations entre hommes et femmes a duré ½ heure ; tout le monde a pu exprimer son opinion, certaines élèves ont été choquées, impressionnées par cette adaptation du Misanthrope de Molière.

Les élevés ont passé un super bon moment.

En regardant cette scène, nous avons ri à en pleurer !
Le burlesque était présent, tout comme le romantisme.

 

ATELIER THEATRAL

Sylvain Marmorat, metteur en scène de la pièce Le Monde de Pilick, est intervenu le Vendredi 09 février 2018 au Lycée Désiré Nisard pour un atelier Théâtre en B23, notre salle de cours de Français.

Nous avons échangé sur sa profession, pourquoi il intervient dans les établissements scolaires. A travers lui, nous pouvions nous projeter dans le monde du théâtre qu’il a choisi de rendre plus accessible aux lycéens. Il nous a expliqué sa démarche.

Ensuite, il nous a fait participer, en jouant une petite pièce de théâtre pour enfants dont les rôles étaient une princesse, le père, la marâtre et le jardinier qui ont été interprétés par Mélanie Saget, Sylvain Marmorat, Mylène Mychenot et Justine Poisot que l’on voit sur la photo.

 

 

Par la suite nous avons pu nous exprimer en réalisant plusieurs exercices d’improvisation comme le ping-pong verbal dont le but était de tenir le plus longtemps possible en s’insultant rapidement chacune notre tour. Cet exercice était plutôt complexe quand les élèves ont essayé ; en revanche, plus drôle quand nos professeurs y ont participé.

SPECTACLE « LES PRECIEUSES PAS SI RIDICULES »

Le 29 Mars 2018, la classe de 2ème année petite enfance est allée au théâtre Gaston Bernard pour regarder une pièce s’appelant « Les précieuses pas si ridicules ».

C’était une reprise de la pièce de Molière créée en 1659, elle a été modifiée en opérette par cinq personnes avec de très belles voix. Les costumes étaient des robes de l’époque. 

Nous n’étions pas au courant que c’était une opérette, cela nous a surprises et déstabilisées.

Les bénéfices récoltés lors de cette pièce ont été versés « à la lutte contre les violences faites aux femmes ». Ce sujet sensible a, sans aucun doute, été débattu suite à l’affaire Weinstein « # balance ton porc # », survenu en octobre 2017.

Le dispositif « Côté Cour » nous a ainsi permis de découvrir à la fois le théâtre en étant spectatrices et actrices. Cela a été aussi un moyen de changer nos perceptions du théâtre.

Voyage à Stuttgart pour les germanistes

Du 25 au 29 septembre 2017, les élèves du Lycée Désiré Nisard ont participé à un voyage à Stuttgart dans le cadre de l’échange avec le Lycée Hölderlin.

Les thèmes du voyage étaient la Seconde Guerre mondiale ainsi que l’amitié franco-allemande. Les élèves ont ainsi pu visiter les archives municipales de Stuttgart avec leurs correspondants allemands. Ils ont travaillé sur des dossiers constitués de documents d’archives et d’articles de journaux (en allemand !) relatant les débuts de l’amitié franco-allemande en 1962 à travers des événements comme la visite officielle du Président de Gaulle à Stuttgart en 1962 ou sur le jumelage entre les villes de Stuttgart et Strasbourg.

Sur un autre registre, les élèves ont aussi visionné un extrait d’un film documentaire sur le massacre d’Oradour-sur-Glane (juin 1944) pour ensuite faire une visite à la section des archives fédérales allemandes consacrée à la recherche des criminels nazis, située à Ludwigsbourg, au Nord de Stuttgart. Les élèves devaient en quelque sorte se mettre dans la peau d’un procureur et déterminer le niveau de responsabilité des officiers et soldats allemands lors des massacres de Tulle et d’Oradour-sur-Glane en utilisant des rapports et compte rendus d’interrogatoires effectués à la fin de la guerre.

Etait également prévue une visite guidée sur le thème de la déportation des Juifs de Stuttgart. La journée a débuté par une visite au parc de Killesberg où une stèle rappelle le sort des Juifs de la ville. Puis nous avons rejoint, à pied, la gare du Nord en empruntant le même itinéraire que les Juifs de l’époque avant leur déportation en Pologne dans les camps de la mort. La gare aujourd’hui désaffectée, est un lieu de mémoire sur la déportation. Sur un mur de plusieurs dizaines de mètres, on peut lire les noms des centaines et centaines de personnes juives déportées.

Les élèves ont également visité la « Maison de l’Histoire » du Land de Bade-Wurtemberg qui retrace l’histoire de la région depuis le XVIIIe siècle, ainsi que le musée consacré à l’action héroïque du compte von Stauffenberg, cet officier de la Wehrmacht qui s’opposa à Hitler et qui organisa l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler, connu sous le nom d’opération Walkyrie.

La dernière journée a été consacrée à la visite de la très belle ville d’Esslingen (au Sud-Est de Stuttgart) qui possède un magnifique patrimoine architectural. Nous avons eu droit à une visite guidée rappelant le sort de la communauté juive de la ville. Nous avons pu voir l’ancien quartier juif ainsi que l’ancienne synagogue qui fut partiellement saccagée lors de la Nuit de Crystal, en novembre 1938. La ville possède plusieurs « stolpersteine », terme que l’on pourrait traduire par « pierre à trébucher ». Ces pierres sont posées au sol devant les maisons  des Juifs qui ont été déportés, elles sont recouvertes d’une plaque de laiton sur laquelle est gravé le nom des personnes déportées, leur date de naissance, éventuellement la date de leur déportation et enfin la date de la mort, lorsque que celle-ci est connue. C’est une façon d’honorer la mémoire de ces victimes du nazisme et c’est très souvent les seuls souvenirs qu’il nous reste de ces citoyens allemands déportés. On trouve des « stolpersteine » dans plusieurs villes allemandes ainsi qu’en Autriche en France et ailleurs.

S. CHIASSON

Sortie pédagogique à Dijon pour les élèves de 1 PE

Le jeudi 12 janvier 2017, la classe de 1ère année Petite Enfance, accompagnée de Mmes Corbetta et Boyer  et de M. Robert, se sont rendus à Dijon dans le cadre d’un PPCP (Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel). Les 12 élèves avaient préparé la journée dans le cadre du projet : il s’agissait pour elles de visiter la Ludothèque « La Récré », le Museum d’Histoire Naturelle du Jardin de l’Arquebuse et l’exposition permanente du Planétarium.

Le matin, elles ont été reçues à la Ludothèque par M. Delarche, responsable de la structure, qui leur a expliqué le fonctionnement de la Ludothèque, il leur a fait visiter les locaux et leur a présenté les jeux coopératifs, qui sont très demandés car il s’agit pour les enfants (et les adultes !) de coopérer pour gagner. Cette présentation a été suivie d’un temps d’échange entre M. Delarche et les élèves qui ont ainsi pu lui poser des questions sur « La Récré ». L’objectif était, pour les élèves, de découvrir une structure en rapport avec leur formation.

L’après-midi, elles ont pu visiter le Museum d’Histoire Naturelle du Jardin de l’Arquebuse et découvrir ainsi l’évolution des espèces de notre planète. Elles ont également parcouru l’exposition permanente du Planétarium où elles en ont appris un peu plus sur les planètes de notre système solaire. Elles ont été très intéressées et ont pris de nombreuses photos qu’elles utiliseront pour préparer une visite avec des enfants.

Ce fut une journée qui servira à l’élaboration d’un projet de visite avec des enfants et la réalisation de jeux coopératifs.