SECTION SPORTIVE RAID MULTISPORTS

La section sportive raid multisports est ouverte aux élèves de la voie générale et de la voie professionnelle.

Suivez ici son actualité :

Le teasing des mois de mai et juin en vidéo

Le teasing des mois de février, mars et avril en vidéo

Le teasing du deuxième trimestre en vidéo

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

Le teasing du premier trimestre en vidéo

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

Et quelques photos de compétiteurs en action !

Les Objectifs de la section sportive :

  • Se perfectionner afin de maîtriser toutes les activités physiques de pleine nature et de les pratiquer en compétition
  • Pratiquer en autonomie et de manière responsable et sécuritaire. Partager ses compétences, évoluer au sein d’un groupe.
  • Se sensibiliser à l’environnement et au développement durable
  • S’épanouir en alliant sport et études de manière organisée.

Compétence visée en fin de terminale : Maîtriser tous les moyens de déplacements en milieu naturel de manière réfléchie et sécuritaire en respectant les lieux de pratique, seul ou à plusieurs.

Composition 2022 et recrutement

16 élèves :  9 en classe de seconde, 2 en 1ère et  5 en terminale (au moins  6 filles /au moins 6 garçons).

 Recrutement en 2 temps :

 Analyse de dossiers scolaires et sportifs : 1ère sélection
– Entretiens et tests physiques et techniques sur convocation ( test : Course à pied 6′ VMA, Duathlon, Trail, VTT)
Sont pris en compte :
– les résultats scolaires et l’attitude de l’élève en cours.
– La capacité de travail et d’organisation.
– Le niveau sportif et le vécu multisports dans les activités de pleine nature (polyvalence) et notamment le raid multisports.
– La motivation et l’enthousiasme de l’élève..

Horaires et stages

  • Tous les Mardis de 17h à 18h30 et jeudis 17h/18h30,
  • Les mercredis : AS obligatoire pour tous,
  • Tous les jeudis de 15h à 17h,
  • Entrainements supplémentaires et déplacements sur les compétitions les week-ends occasionnellement,
  • Selon les années mise en place de mini-stages pendant les week-end (sur la base du volontariat)
  • 1 stage en période scolaire : Activités de montagne.

Activités pratiquées :

Régulièrement : VTT, Course d’Orientation,  Trail, Packraft, Laser Run et activités enchainées (raid)
Occasionnellement : escalade

Suivi scolaire :

Chaque élève est suivi individuellement en relation avec les équipes pédagogiques, l’administration et les parents.
La réussite scolaire reste prioritaire.
Des heures de soutien scolaire (ou approfondissement) peuvent être mises en place selon les besoins.

Suivi sportif et médical :

Une attention particulière est portée à la santé physique et mentale des jeunes.
Les entrainements peuvent être individualisés selon les capacités et les niveaux de forme de chacun. Une visite médicale avec électrocardiogramme est obligatoire à l’entrée en classe de seconde.

Liens :

Quelques vidéos

Vidéo de présentation de la section sportive
La parole aux élèves #1
La parole aux élèves #2

Contact :
Responsable section sportive Raid : Franck RATTON  (franck.ratton@ac-dijon.fr)  06 72 14 79 45

Documents :