3e Prépa Pro

La classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel, dite 3e “prépa-pro”, donne la possibilité aux élèves d’affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant décider définitivement de leur champ professionnel ni de leur orientation.

Objectif de la 3e “prépa-pro”

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation, un accompagnement dans la construction de leur projet personnel. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

Organisation de la 3e “prépa-pro”

Les volumes horaires des enseignements généraux et des enseignements complémentaires sont identiques à ceux des autres classes de troisième, avec quelques spécificités :

  • les horaires des langues vivantes 1 et 2 sont globalisés. Les deux langues sont obligatoires pour ne pas limiter les vœux d’orientation à l’issue de la 3e ;
  • les horaires des sciences expérimentales et de la technologie sont aussi globalisés

L’enseignement de découverte professionnelle est suivi par tous les élèves. Le volume horaire de cet enseignement est de 216 heures ; il est annualisé. Il comprend des visites d’information, des séquences d’observation voire des stages d’initiation.