Premières prises de son pour le projet Interclass’

Les étudiants du master Médias et création numérique ont retrouvé nos élèves de 1re HGGSP pour développer les sujets autour des thématiques de la pression. A cette occasion ils ont testé le matériel audio mis à disposition par le CLEMI.

Fanny Léonor Crouzet pour France Inter et Stéphanie Perenon pour France Bleue ont accompagné avec bienveillance ces premiers essais prometteurs.

Les élèves ont pu expérimenter l’exigence de la posture de journaliste, et bénéficier des conseils avisés des professionnels.

LIRE c’est LIER, une liaison collège-lycée originale

Vendredi 9 décembre, de 15h à 17h les élèves de la classe de 2A accueillaient les élèves de 3ème A et de 3ème C du collège Fontaine des Ducs autour d’un projet lectures.

A l’origine du projet, un défi :

Et si la lecture devenait un plaisir et un temps d’échanges…
Lorsque les élèves choisissent un roman dans une sélection proposée par leur professeur de français Madame Siri,
que le lycée leur offre les livres,
voici ce que ça donne…

…Une première rencontre au lycée le vendredi 9 décembre.

La première partie s’est déroulée en plénière, 90 élèves réunis pour la restitution des lectures sous la forme de diaporamas.
(Cliquez sur les images pour télécharger les diaporamas)

Juste après la vague, de Sandrine Collette

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

Mémé dans les orties d’Aurélie Valognes


Où sont les ogres de Pierre-Yves Chapalain

Ensuite, les élèves ont créé des questionnaires Vrai – Faux et se sont défiés sur les livres lus… Que les meilleurs gagnent !

Enfin, tous se sont retrouvés autour d’un goûter, ponctué par l’échange entre collégiens et lycéens de marque-pages imaginés et conçus par chacun.

…L’aventure lecture continue avec une nouvelle sélection en janvier et des restitutions créatives et originales au printemps.

Paroles d’élèves :

J’ai bien aimé, c’était drôle

Bonne ambiance !

C’était intéressant à faire

Super moment passé avec les futurs secondes

Hyper cool !

Très sympa

Bon moment de partage

Bons échanges !

Intéressant de voir le point de vue de personnes extérieures, goûter appréciable !

Moment assez agréable, super après-midi, très très cool !

Les élèves de 2A
Les marque-pages réalisés par les élèves de 2de

En fichiers joints, les autres diaporamas…

Le Pass Santé Jeunes, un atout pour ta santé !

Avec son espace jeunes et son espace Parents et proches, le site du Pass Santé Jeunes est une mine d’informations pour toute personne qui s’intéresse à sa santé et qui cherche des réponses à ses questions.

Adolescents ou parents, vous trouverez de nombreuses informations autour de thèmes multiples touchant à la santé.


Pour consulter le site, rendez-vous sur https://www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org/

L’actu sportive du LDN

Depuis septembre, l’association sportive du lycée Désiré NISARD a repris les entraînements et les déplacements de façon intensive.

A l’heure actuelle, les effectifs sont en progression par rapport aux trois saisons précédentes avec à ce jour 90 licenciés. Le plan d’action en ce qui concerne les activités est large et varié pour que chaque jeune du Lycée puisse découvrir et se perfectionner dans les sports de son choix : Cross-Country / Handball / Badminton /Duathlon / Run and Bike / VTT / Course d’Orientation / Equitation sur Poneys / Raid Multisports / Musculation / Laser Run …

Coté résultats en catégorie établissement depuis septembre, nos handballeurs juniors garçons ont battu le lycée Anna Judic de Semur en Auxois et sont qualifiés pour jouer la phase finale Départementale.
En badminton, l’activité se relance mais il faudra encore du temps à nos jeunes pour acquérir de l’expérience face au lycée Anna Judic. En perspective le championnat Départemental, mais cela sera sans doute difficile d’aller plus haut.

Concernant le run and bike et le cross-country, nos jeunes en catégorie établissement se placent entre la 8ème et la 12ème place régionale.
A noter la victoire de Félicien SIRI en cross-country à Dijon en JG.

Côté Section sportive, la saison 2022 / 2023 est marquée par un fort renouvellement de l’effectif et un développement plus important sur les compétitions fédérales.

Les résultats depuis septembre sont très bons !

En run and bike, il faut noter deux titres en catégorie Excellence puisque nous avons obtenu le titre de Champion Départemental UNSS à Venarey les Laumes et le titre de Champion Régional UNSS à La Machine. Dans cette discipline, nous sommes dans l’attente d’une qualification pour le championnat de France qui aura lieu au mois de mars dans le Loiret.

En cross-country, les jeunes se sont aussi illustrés individuellement avec de nombreuses places dans les 8 premiers aussi bien en filles qu’en garçons. Mais aussi collectivement en plaçant deux équipes sur le podium du championnat Départemental.  Ils obtiennent le titre de Vice-champion Départemental UNSS Excellence juste derrière le lycée Jean Marc Boivin de Chevigny et la 3ème place de cette catégorie au Campus à Dijon.

En dehors des compétitions scolaires et grâce à plusieurs partenariats solides avec des clubs sportifs locaux comme l’ECRAC (Athlétisme Châtillon), le MACTRI 21 (Triathlon Montbard), nos jeunes se sont illustrés sur différentes courses de cross-country comme le cross National Fuchey d’Arnay le Duc (Margot RATTON 14ème CF, Gaspard TROCQ HORDE 17ème CG). Au cross du TOS à Troyes (Hugo SIMON 5ème CG – Bastien DARPENTIGNY 6ème CG – Margot RATTON 2ème CF – Elisa COLLOMBIER POCHARD 3ème CF).

Au trail de Les Riceys en octobre (Bastien DARPENTIGNY 1er CG – Thomas FAURE 2ème CG).

A noté les excellents résultats sur le Challenge Bourgogne Franche Comté de Run and Bike FFTri où nos doublettes Louis RATTON et Gaspard TROCQ HORDE en cadets/Juniors garçons et Margot RATTON et Elisa COLLOMBIER POCHARD en cadettes filles jouent les premières places de ce challenge, verdict mi-mars…!

En bonus le teasing du premier trimestre de la section sportive !

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

Journée mondiale de lutte contre le SIDA : une action au lycée

La classe de terminale bac Pro Animation et ASSP, organise une après-midi de sensibilisation sur la lutte contre la discrimination du SIDA, qui se déroulera le Jeudi 1er décembre de 13h30 jusqu’à 16h45. 

Différentes animations seront mise en place tout au long de l’après-midi.
Rendez-vous sous le préau du Bâtiment B.

ON COMPTE SUR VOUS !!!!!! 

La classe de terminales bac pro.