L’EMI au lycée : Zoom sur le projet des 1res HGGSP

Dans la continuité du dispositif Interclass’ mené l’année dernière sous la direction de France Inter, les élèves de 1re spécialité HGGSP sont à leur tour confronté aux réalités des médias et plonger dans le grand bain de la réalisation de reportages, interviews, et autres chroniques pour la radio.

Le partenariat avec France Bleu Bourgogne et le master 2 “Médias et création numérique” de l’uB de Dijon permet ainsi à nos élèves de s’appuyer sur le savoir faire et l’expérience des jeunes étudiants et de Stéphanie Perenon pour prendre le micro et mener à terme un sujet de leur choix : Recherche des contacts et de l’angle de traitement du sujet, prise de rendez-vous, préparation des entretiens, écoute des rushs, prise de son pour l’enrobage, écriture du pied… Rien n’est laissé au hasard.

Cette année, un groupe a eu la chance de rencontrer le jeune influenceur le Zantar dans le grand studio de France Bleu Bourgogne à Dijon.

Un deuxième groupe s’est rendu mardi matin à Vezelay pour rencontrer Madame Mousseler, une femme passionnée qui, depuis quelques années œuvre au quotidien pour sauver des beagles de laboratoire et leur offrir une seconde vie..

Interview des bibliothécaires à la médiathèque de Châtillon-sur-Seine pour la mise à disposition d’un pannel de jeux vidéo et de consoles de jeux, micro-trottoir au lycée et dans les rues pour recueillir les impressions des passants sur le passage de la flamme paralympique le 26 août et sur la thématique du féminisme, les élèves n’ont pas manqué d’occupations !

D’autres infos à venir, avant la diffusion de l’émission sur France Bleu Bourgogne le dimanche 30 juin…