Un thème du programme de HGGSP en première devenu projet autour de l’Education aux médias et à l’information sur deux ans……
L’essentiel en vidéo
Les 22 et 23 mai, les élèves de Terminale HGGSP et deux élèves de première se sont rendus au Luxembourg pour finaliser un projet commencé l’année dernière sur le thème des médias : Comment s’informer et porter un regard critique des sources et modes de communication ?
Si l’année dernière ils avaient été producteurs d’information, cherchant des sujets de reportages, choisissant les bonnes personnes à interviewer, enregistrant des sons et faisant des choix éditoriaux grâce au dispositif interclass’, ils ont été cette fois-ci davantage observateurs. Des observateurs attentifs à la découverte d’une formation dédiée à la production médiatique et d’un grand groupe emblématique dans le paysage médiatique européen.
C’est par la visite du BTS Média Writing de Diekirch qu’ils ont débuté leur programme. Le chef d’établissement M. Kramer les a accueillis et leur a présenté le lycée qui offre un cursus général avec de nombreuses options qui n’existent pas en France telle que l’option photographie ou robotique par exemple. Ensuite, après une introduction sur les spécificités du Luxembourg et de ses trois langues administratives (luxembourgeois, français, allemand), le responsable du BTS, M. Moyen leur a proposé une visite complète des locaux offrant des plateaux techniques impressionnants et du matériel à la pointe de la technologie… De quoi donner envie de saisir une caméra, un micro, d’effectuer un reportage voir de se lancer dans des études de journalisme !
La journée s’est terminée par une déambulation libre dans les rues de Luxembourg ville avant de rejoindre l’auberge de jeunesse.
Le lendemain, direction RTL city sur le plateau de Kirchberg, siège principal du groupe audiovisuel international…
Là aussi, les élèves ont reçu un très bon accueil. Madame Kneip a guidé le groupe dans le bâtiment qui centralise les médias du groupe RTL : En son coeur se trouve un bloc rectangulaire composé de 18 studios de radio et de son insonorisés. Les élèves ont ainsi découverts la totalité des infrastructures, notamment les trois studios de télévision : Le studio principal du journal télévisé, le studio virtuel (« Fonds vert»), et le plateau d’enregistrement des émissions.
Cerise sur le gâteau, ils ont également assisté en direct à une émission de radio présentée par Marie Gales au cours duquel, une journaliste est intervenue pour annoncer le flash infos, en Luxembourgeois, certes mais l’expérience était tout de même extrêmement riche ! Les élèves ont été impressionnés par la fluidité du passage d’une langue à l’autre pour les journalistes.
Thomas Toussaint, journaliste à RTL info, a aussi consacré quelques minutes de son temps pour venir à la rencontre des élèves, expliquant ainsi son métier, ses contraintes et son exigence de vérification des faits.
Sur le chemin du retour, une étape à Metz pour se confronter sur le terrain aux thématiques de HGGSP en Terminale : Le patrimoine, l’histoire, la guerre, l’environnement à travers des lieux choisis pour la visite : Le centre Pompidou-Metz, la gare, les jardins Jean-Marie Pelt…
Merci à MM. Kramer et Moyen du Lycée Classique de Diekirch, ainsi qu’à Mme Kneip, journaliste à RTL, d’avoir été disponibles et à l’écoute de nos questions… avec le souhait, pourquoi pas, d’engager un partenariat sur un plus long terme avec le LDN !
Isabelle Bouvet-Maréchal, professeure documentaliste
Mathieu Chartier, professeur spécialité HGGSP