POLOGNE

Les élèves du lycée Désiré Nisard, dans le cadre du programme de l’enseignement des spécialités de la section générale, se sont rendus en Pologne à Cracovie du 9 au 12 mai, avec leurs professeurs.

Ce voyage avait un but pédagogique en lien avec les thèmes des programmes de spécialités : HLP (Humanité, Littérature et Philosophie) dont le thème traite de « l’humanité en question » et la spécialité HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politique) sur le thème de « l’histoire et mémoires : L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tziganes ».
Ils donneront lieu à des travaux effectués par les élèves.

C’est tôt le matin que les lycéens sont partis en train jusqu’à Paris, ont traversé la capitale en RER et pris l’avion à Roissy Charles De Gaulle. Pendant 4 jours les lycéens ont découvert la ville de Cracovie, remontant jusqu’au Moyen Age grâce aux différentes visites menées par une guide. Comme le château de Wawel et sa cathédrale, passant par l’une des plus anciennes Universités d’Europe centrale : l’Université Jagellon où le célèbre astronome Copernic a étudié. Les lycéens ont pu observer l’ambiance sympathique et jeune de la ville, composée de nombreux espaces verts. Mais, ils ont aussi été plongés dans les souvenirs douloureux d’une ville martyre et ont pu se rendre compte des conditions de vie des habitants de Cracovie, notamment par la visite du musée de l’Usine d’Oskar Schlinder, de l’ancien Ghetto et du quartier juif de Kazimierz. Cependant, la partie la plus importante du voyage fut celle de la visite du camp de concentration et du centre de mise à mort d’ Auschwitz-Birkenau où le silence était de mise.

Lieu où a été filmée la scène de la liquidation du Ghetto
dans “La liste de Schindler” de Steven Spielberg
Les “dortoirs” du camp d’Auschwitz
Les chaussures des prisonniers

Ce voyage fut court et intense, autant en émotions qu’en visites. Chacun d’entre eux vous diront qu’ils n’en reviennent pas indemnes et gardent des souvenirs parfois difficiles d’images ou de lieux différents, qui les ont impactés. Il est important de spécifier la participation financière du « mémorial de la shoah » auquel les travaux des élèves sont destinés.

Remerciements :
– Fondation du mémorial de la Shoah
– Fondation De Lattre de Tassigny
– Ministère de la Défense
– Association des anciens élèves du LDN

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