« LYCEENS ET APPRENTIS AU SPECTACLE VIVANT » = une action toujours autant appréciée !

Le dispositif régional « Lycéens et apprentis au spectacle vivant » coordonné par Côté Cour permet des actions d’éducation artistique et culturelle au bénéfice de classes de lycées candidates de Bourgogne-Franche-Comté.

Ainsi, dans le cadre de la saison jeune public du Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine (CLEA) et malgré cette année si particulière, des élèves de 1ENG ont pu bénéficier de plusieurs activités théâtrales tout au long de l’année :

• Assister à plusieurs adaptations d’un même extrait de Mille francs de récompense de Victor Hugo (par La compagnie El Ajouad) dans leur salle E3;
  • Visiter les coulisses de fabrication et les décors de la prochaine création de La Compagnie des Gens;
  • Pratiquer lors d’un atelier théâtral;
  • Assister à une répétition de la future pièce  Six heures plus tard;
  • Echanger avec des comédiens et un metteur en scène.
Echange avec les comédiens et Jacques Senelet dans la salle Kiki e Montparnasse

Enfin, la classe pourra assister à une représentation de la pièce Six heures plus tard qui sera créée en septembre prochain, sur la scène du TGB.

Si le fait d’avoir eu l’opportunité d’accueillir les comédiens au sein d’une de nos salles a été fortement apprécié par les élèves, c’est le concept de « théâtre » en lui-même qu’ils ont réussi à transformer. Leur goût pour l’écriture et la mise en scène a, aussi pu, évoluer.

Visite des locaux de la Compagnie des Gens

Le contexte sanitaire n’a pas facilité la réalisation de tous ces événements mais, pour autant, grâce à l’investissement de plusieurs personnes, ce projet sera mené à son terme.

Nous tenons donc à remercier pleinement :

Camille Maréchal (Côté Cour) pour l’organisation en amont, Catherine Miraton et Jocelyn Roybier (Théâtre Gaston Bernard) pour cette initiative EAC, Jacques Senelet et Élisabeth Hoornaert (Compagnie des Gens) pour leur accueil et enfin, tous les artistes qui ont permis aux élèves de s’évader.