Voyage à Strasbourg

Les élèves de Terminale spécialité SES et HGGSP sont partis en voyage scolaire en Alsace mardi 26 et mercredi 27 novembre. Un voyage placé sous le signe de la mémoire, du patrimoine et de la démocratie. Voici un petit compte-rendu réalisé par certains élèves :

  • Mardi 26 novembre : visite du camp de concentration Struthof-Natzweiler

“Ce camp se situe en altitude sur le Mont-Louise. Auparavant, Struthof abritait une station de sports d’hiver. Cependant, les travaux de chimistes allemands relevèrent un gisement de granite rose qui entraîna la construction du camp de concentration pour exploiter le gisement. Les conditions de vie des déportés, leurs mauvais traitements et les sévices des militaires allemands entraînèrent un bilan meurtrier de plus de 3 000 décès dans le camps.

Cette sortie était prenante. Le fait de rentrer dans les bâtiments qui ont abrité ces horreurs nous ont réellement marqué. Les installations, le silence et le four crématoire nous ont rendues conscientes des abominations dont est capable l’humanité. Cette visite représente également un devoir de mémoire à accomplir en l’honneur de ces victimes” 

Cloé et Suzanne

  • Mercredi matin : rallye dans le centre de Strasbourg 

“Nous avons découvert la ville a travers un jeu de piste. Nous avions une carte pour nous repérer dans la ville et nous devions répondre à un questionnaire. La ville de Strasbourg est entourée d’eau ce qui peut nous faire penser à un oeil. La guide nous a expliqué l’histoire de la ville et nous avons visité les lieux emblématiques tels que la cathédrale et l’église Saint Thomas. Une fois le jeu de piste terminé nous avons été récompensés par du pain d’épices. Ce rallye nous a permis de découvrir la ville. Le format était bien et intéressant. Cela nous a cultivé. C’était une bonne expérience.”

Valentine, Margaux et Manon

  • Mercredi après-midi : le Parlement européen 

“Pour commencer , nous avons visité le parlement puis mangé à la cafétéria. Ensuite, nous avons pu avoir une rencontre avec Christophe Grudler, un eurodéputé. Nous avons enfin assisté à une séance de débats dans l’hémicycle. Le nombre de portiques de sécurité est marquant, il faut tout le temps badger, c’est très sécurisé. Nous avons beaucoup aimé cette visite car c’était impressionnant et différent du Sénat. Tout y est neuf, propre et élégant. Nous avons pu découvrir l’intérieur d’une instance démocratique de l’Union européenne.”

Mathis, Jérémy et Mathilde

  • Mercredi fin d’après-midi : le marché de Noël 

“C’est un magnifique marché, très grand avec un énorme sapin illuminé et beaucoup de bretzels. Une mention spéciale pour le bretzel-pizza, mais pour 6€, on n’en mange qu’un seul dans sa vie !”

Krystal, Carla et Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *