Sortie à Paris : économie et pouvoir législatif au programme

Jeudi 16 juin, les élèves de Première spécialité SES sont allés à Paris. Une journée intense pour découvrir le matin Le Sénat au cœur du jardin du Luxembourg et la Cité de l’économie l’après-midi.

Les élèves ont été impressionnés par le Sénat qui porte bien son nom de “Palais du Luxembourg” tellement chaque pièce brille d’or, de tableaux et de statues. La visite de l’hémicycle est aussi un moment marquant car c’est un lieu de pouvoir important de la 5ème République. La visite était organisée sous le parrainage de François Patriat, sénateur de Côte-d’Or.

La Cité de l’économie est le seul musée consacré à l’économie en Europe. Situé dans un hôtel particulier somptueux du 19ème siècle, qui hébergeait la Banque du France au cours du 20ème siècle. La visite se termine en beauté par la salle des coffres au sous-sol qui est restée intacte. Les élèves ont pu toucher un lingot d’or pur… mais pas repartir avec !