PREVENIR C’EST AGIR

Une action de sensibilisation menée par les membres du CVL pour favoriser le dialogue et débattre autour des questions liées à la discrimination.

Depuis le début de cette année scolaire, les élèves du CVL ont souhaité mettre en œuvre un projet pour lutter contre toutes les formes de discriminations existantes.

« On voulait trouver un moyen de sensibiliser les élèves aux discriminations de façon originale parce que la création d’affiche ou l’intervention de personnes extérieures nous semblaient moins efficaces : Les affiches sont souvent regardées par les personnes déjà sensibilisées et souvent les discriminants ne se sentent pas concernés ou veulent le nier et ne portent pas attention »

C’est ainsi qu’est née l’idée de faire une action de sensibilisation en animant des ateliers d’échanges et de communication avec leurs pairs et en ayant plusieurs objectifs à la clé :

• Porter un regard différent sur les situations discriminantes.
  • Questionner sa propre attitude dans des situation discriminantes.
  • Favoriser la réflexion, les échanges entre les jeunes, les professionnels et les équipes enseignantes.
  • Développer la curiosité, la capacité à s’interroger, la faculté à repérer et à porter à la conscience.
  • Travailler sur les représentations des situations discriminantes grâce à une approche pédagogique innovante,
  • Développer par le jeu une réflexion sur la liberté d’opinion,
  • Permettre un temps de débat pour construire des idées grâce à l’intelligence collective,
  • Entendre et comprendre les opinions des membres de chaque classe,

L’action a commencé avant les vacances de Pâques et il est prévu de la poursuivre après celles-ci car les élèves du CVL ont à coeur de toucher un maximum d’élèves tant les retours qu’ils ont eu de leurs pairs ont été positifs :

« Votre sensibilisation a permis de s’exprimer d’élèves à élèves » « comprendre les opinions »

« Chacun est libre de ses choix »

« Je m’attendais à rester assis sur une chaise pendant 1h et écouter quelqu’un dérouler son speech. J’ai été très surpris de voir que nous participions tous et que c’était des débats.»

« C’est un excellent moyen de sensibilisation car on est vraiment inclus »

« Une affiche sur le harcèlement on passe tout droit sans prendre la peine de lire, ici on est en plein dans l’information puisque c’est nous qui l’amenons.»

« Le fait que ce soit des élèves qui fassent la sensibilisation libère la parole, on se sent plus libre » « c’est tellement enrichissant comme expérience, on discute sur un sujet dont on n’aurait même pas pensé débattre et en plus de ça avec des personnes qu’on côtoie au quotidien »

Pour les élèves du CVL l’expérience a été vraiment enrichissante et gratifiante, et les retours élèves leur ont donné envie de poursuivre le projet d’échange-débat sur différents thèmes proposés par les élèves tels que la sexualité, les addictions, la sensibilité, et la communication bienveillante.

A noter enfin que, forts de cette première expérience, ils ont souhaité présenter leur projet devant les Chevaliers de l’Ordre du Mérite à Dijon, en participant au Concours de l’Education Citoyenne.