Concours d’éloquence : cinq candidats à la tribune !

Ce mardi 8 mars les élèves participant au concours d’éloquence se sont lancés dans un exercice peu habituel et difficile : Présenter un discours devant un jury, sans notes (ou le moins possible !) pendant 8 à 10 minutes. Le sujet : “Tout le monde veut que ça change mais personne ne veut changer”, citation de Albert Einstein.

Après avoir travaillé sur la rédaction de leur discours au cours des trois derniers mois, les élèves ont disposé de très peu de temps pour se préparer à l’oral ou plus précisément pour faire preuve d’éloquence.
Ils ont tous fourni un travail de qualité, comme le soulignent les membres du jury composé de Lydie Martin, Jacques Trouvé et Jean-Luc Runfola, membres du Lions de Châtillon sur Seine qui félicitent à juste titre Charlie Dufour, Marie Fleurot, Dylan Koukanga, Chloé Olard et Agathe Schembri de s’être engagés dans ce dispositif.
A l’issue des délibérations, Charlie Dufour, élève de Terminale a remporté les suffrages, suivie de près par Chloé Olard, élève de Première.

Les deux candidates vont être récompensées par le Lions en recevant un chèque de 50 euros.

L’étape suivante consiste à présenter le même discours lors de la finale de la zone à Beaune le mercredi 16 mars à 14h30 à l’école de Saint-Coeur, à côté de cinq autres candidats sélectionnés dans les autres secteurs.

Engagée sur des manifestations sportives en championnat par équipe en même temps que se déroulent les sélections, Charlie a préféré céder sa place à Chloé. “Je m’entraîne depuis trois ans à l’option sport puis à la section sportive et je fais partie d’une équipe, je ne peux pas laisser tomber mon équipe et mettre de côté les efforts consentis… Si cela avait été en championnat individuel, mon choix aurait été différent” déclare Charlie.

Nous souhaitons donc à Chloé de poursuivre le plus longtemps possible, puisque, après le 16 mars, il y a la finale de la région2 à Auxerre, puis la finale du district et enfin la finale nationale à Bordeaux le 4 juin 2022.

Le Lions remercie les enseignants qui ont accompagné les élèves et espèrent encore plus de participants l’année prochaine !