Sortie géologie à Autun au musée d’histoire naturelle

Les élèves suivant la spécialité SVT en terminale se sont rendus à Autun le 4 octobre accompagnés de leurs professeurs.

Une fois sur place ils ont été accueillis par Dominique Chabard, le conservateur du musée d’histoire naturelle d’Autun. Celui-ci leur a fait découvrir les dépôts de schistes bitumineux caractéristiques de la région et leur a expliqué les grands principes de la stratigraphie qu’il a mis en évidence grâce aux observations effectuées sur le terrain.

Monsieur Chabard a ensuite retracé l’histoire géologique du bassin sédimentaire puis il a fait une visite guidée du musée d’histoire naturelle. Les élèves ont ainsi pu découvrir une impressionnante collection de fossiles datant du Carbonifère (ère primaire). Ils ont également pu comprendre comment les schistes bitumineux ont été à l’origine de la production de pétrole et de certains gaz combustibles de 1824 à 1957.

Cette journée a permis aux élèves d’étudier de manière concrète certaines notions de géologie et de découvrir cette science sous un angle différent. Ils ont également pu comprendre la problématique de l’exploitation des schistes bitumineux qui est toujours d’actualité en cette période d’augmentation du prix des hydrocarbures.