Concours d’éloquence

Ce jeudi 1er février, à 14h30, cinq candidats ont participé à la la 36ème édition du concours d’éloquence organisé par le Lions. La citation de Bernard Clavel “Qui n’a jamais pétri et enfourné ne connaît point ce que coûte le pain”, a servi de point de départ à la construction du discours de chacun. Cette première phase visait à sélectionner les candidats pour la sélection suivante du district, qui se déroulera également à Châtillon-sur-Seine, dans la salle des conférences de la mairie le samedi 9 mars.

Devant un public composé d’un jury de sept jurés et de quelques auditeurs libres, les orateurs ont géré leur stress et proposé dans des styles très différents une prestation orale de qualité. Exorde, narration, confirmation et péroraison ont tour à tour attiré l’attention de l’auditoire et suscité son intérêt.

Après délibération du Jury, Jordan a terminé premier, suivi par Enes puis Elisa. A saluer cette année la participation d’un élève du lycée Saint-Vincent qui a ajouté un peu de piment à cette sélection !

M. Boissieu, professeur de SES et préparateur en chef des candidats est fier de leur performance. Nous les félicitons pour le travail accompli, et souhaitons bonne chance aux heureux lauréats pour la suite de la compétition !