Sortie à Paris des 1res SES

Dans le cadre de leur spécialité SES, les élèves de 1res se sont rendus ce jeudi à Paris pour visiter l’Assemblée Nationale ainsi que la cité de l’économie.

Malgré un réveil bien matinal, tout le monde était prêt à 4h30, direction 33 quai d’Orsay, l’entrée du palais Bourbon.

Photo de groupe prise dans la magnifique salle des fêtes

La visite de l’Assemblée Nationale
Après une visite guidée faisant traverser la salle des fêtes, la salle des pas perdus, celle des quatre colonnes et enfin les jardins, direction l’hémicycle !
Une séance était en cours et les députés débattaient sur une résolution condamnant le ‘régime d’apartheid institué par l’Etat d’Israël”. Les élèves ont ainsi assisté à la fin des débats avec la prise de parole de deux députés puis au vote public. La résolution a été rejetée à 199 voix contre 71.

La statue de Montesquieu
Le buste de Simone Veil

Ce qu’en ont pensé les élèves :

“C’était très bien”

“C’était impressionnant de voire les députés en vrai… et ils étaient nombreux”

“Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de députés présents”

“Incroyable !”

“Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien !”

La visite de la cité de l’économie

Dans l’après-midi, les élèves ont investi la cité de l’économie qui est à l’économie ce que la cité des sciences est à la science, c’est-à-dire un endroit interactif où sont proposées de nombreuses activités décrivant les mécanismes de l’économie.

Chacun est reparti avec son profil concernant son positionnement sur les questions relevant du développement durable, et divers billets, photobiftons ou autres souvenirs.

Cette journée bien remplie s’est achevée… Bercés par le ronron du bus, les élèves ont gouté à un repos bien mérité, rêvant très certainement de débats politiques et de billets dorés… à moins qu’ils n’aient déjà réfléchi au travail à rendre à M. Boissieu !