Atelier d’éveil musical avec Annabel de Courson

Le jeudi 19 décembre, les élèves de 2AEPE ont accueilli au lycée Mme Annabel de Courson pour un atelier d’éveil musical dans le cadre du contrat Educatif, Artistique et Culturel du théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine.

Cet atelier a eu lieu en amont de la représentation du spectacle « Promenons-nous » de la compagnie Les Tout-Petits Patapons.

L’atelier a commencé par une présentation de Mme de Courson, sur son travail et de l’importance de l’éveil chez les enfants. Puis une mise en pratique a eu lieu. Les élèves ont été invitées à venir s’asseoir en cercle au sol, et l’atelier a pris une autre tournure.

Chaque élève s’est choisi un nouveau prénom, et une chanson d’accueil et de bienvenue a été entonnée, d’abord par l’intervenante, puis par une élève volontaire.

Mme de Courson, qui est venue avec son sac à malices, nous a sorti une première boite, contenant des marionnettes à doigt en forme d’animaux, avec lesquels les élèves ont pu chanter et animer des petites comptines, de quoi raviver les souvenirs d’enfances.

Puis, des tubes ont surgit du sac, de tailles et de couleurs différentes, pour permettre de faire des sons avec, qui diffèrent en fonction de ce qu’on en fait.

Les élèves ont eu par la suite le droit à des œufs-maracas, ce qui a fait l’unanimité parmi-elles.

Et pour terminer, elles ont pu se trémousser sur de la musique avec des foulards.

L’heure étant terminée, elles n’ont pas vu le temps passer et il était déjà temps à Mme de Courson de repartir.

Le bilan de cette intervention reste positif, car les élèves avaient des aprioris avant le début, mais ont finalement bien adhéré et en ont gardé un bon souvenir. Certaines ont pu y repenser par la suite et ont vu des possibilités d’animations pour la prochaine période de formation en milieu professionnel qui aura lieu en mars 2020.

Il est souvent difficile de les faire s’exprimer et prendre du plaisir sur des comptines, et cette intervention aura eu le bénéfice de les faire travailler tout en s’amusant.