Après la classe de 3ème, les familles formulent leurs vœux d’orientation. La notification d’affectation est communiquée fin juin (souvent pendant les épreuves du brevet) et peut également être téléchargée en ligne.
👉 Ce document précise la formation et le lycée d’affectation de votre enfant.
⚠️ Pour certaines formations professionnelles, votre enfant peut être placé en liste complémentaire : il faudra alors patienter, une place pouvant se libérer.
📝 INSCRIPTION AU LYCÉE
Dès réception de la notification, les familles doivent inscrire leur enfant dans le lycée indiqué, même s’il ne s’agit pas du premier choix.
📍 Le lycée organise un accueil pour les inscriptions fin juin / début juillet.
💻 Un service d’inscription en ligne est disponible pour les élèves entrant en :
• Seconde générale et technologique
• Seconde professionnelle
• 1ère année de CAP
👨🏫 Le collège d’origine reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans cette démarche.
🔄 CAS PARTICULIERS
➡️ Les élèves déjà engagés dans un cursus (CAP ou Bac Pro) ne sont pas prioritaires pour une nouvelle affectation. Ils doivent se rapprocher du Centre d’Information et d’Orientation (CIO – 03.80.97.12.00)
➡️ En cas de réorientation, la procédure reste identique (via AFFELNET), en tenant compte des demandes formulées en 3ème.
📌 SI L’ANNÉE SCOLAIRE A DÉJÀ COMMENCÉ :
• Les familles doivent impérativement contacter le CIO
• Pour une entrée en 3PM, il faut contacter la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale – 03.80.44.84.00)
❗ DÉROGATIONS
Les demandes de dérogation doivent être faites avec l’établissement d’origine.
👉 Une option non proposée dans le lycée de secteur peut justifier une demande.
📞 Besoin d’aide ?
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de direction au 03.80.91.82.82
Nous restons à votre disposition pour accompagner au mieux chaque élève dans son parcours !