Député.e.s pour une journée

Le vendredi 22 mars 2019, 82 élèves dont 11 du lycée Désiré Nisard ont participé à une simulation du Parlement européen organisée par la Maison de l’Europe et l’antenne de Dijon de Sciences Po Paris en partenariat avec le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Le temps d’une journée, les élèves de première et de terminale ES ont eu à jouer le rôle d’un.e député.e européen.ne dans la belle salle mise à disposition par l’Hôtel de Région à Dijon.

Un aperçu de la salle des séances mise à disposition par la région.

Après un accueil chaleureux, les député.e.s ont dû élire leur Président en prenant soin de se conformer aux convictions politiques du parti qui leur a été attribué. La matinée a été ensuite consacrée à la lecture du texte qu’ils auraient à amender l’après-midi.

Une pause déjeuner, au soleil, offert par l’organisation a permis de reprendre des forces pour réussir l’exercice d’amendement (ajout – modification -suppression du texte).

Enfin, le texte débattu et modifié a finalement été voté à l’unanimité par nos député.e.s.

C’est avec le drapeau européen, leur badge et quelques documents que les élèves pourront se remémorer cette journée en tant que députés

Malgré la fatigue, les élèves du LDN ont fait part de leurs avis et de leur fierté d’avoir participé à cette expérience inédite qu’ils souhaitent renouveler. Le retour a d’ailleurs été marqué par des discussions vives autour des enjeux politiques, des stratégies menées au cours de la journée et à la possibilité d’exercer cette profession, finalement pas si simple…