Rencontre avec un journaliste hors du commun

A l’occasion de la 30ème semaine de la presse et des médias dans l’école, le lycée Désiré Nisard a accueilli le journaliste originaire de la République Démocratique du Congo Déo Namujimbo.

Déo Namujimbo

Les élèves des classes de 1re ES et de 2de C s’étaient préparés à cette rencontre mais ce qu’ils ont entendu ne les a pas laissés indifférents.
L’information sans frontières, tel était le thème de cette nouvelle édition de la semaine de la presse… En s’appuyant sur son expérience, le journaliste réfugié en France depuis 2009 a expliqué pendant plus de 2 heures les conditions de vie en RDC, pays regorgeant de ressources naturelles mais dont, paradoxalement, la population est extrêmement pauvre.

Les élèves de1re eES et 2de C captivés

Après avoir rappelé l’histoire du pays, Déo Namujimbo a également évoqué le difficile et dangereux métier de journaliste là-bas.

Camille, interrogée peu après la rencontre, souligne la chance qu’elle a de vivre en France parce que les journalistes peuvent s’exprimer librement sans avoir peur pour leur vie. Elle a été touchée par le témoignage de Déo, personne courageuse qui ne baisse pas les bras devant les nombreuses difficultés.