Visite du chantier des éoliennes de Quincy-le-Vicomte par la classe de 2ème année Conducteur d’engins

La société WPD qui construit des éoliennes depuis 2002 en France nous a fait visiter son chantier, qui se situe à Quincy-le-Vicomte à 10 KM de Montbard. Ce chantier est un chantier éolien qui comporte sept éoliennes de type Vesta V100, d’une puissance de 2 MW et d’une hauteur de 150 m en bout de pale.

Début de la visite sur le site

Pendant cette visite, la chef de projet nous a expliqué le déroulement du montage des éoliennes. Les éoliennes sont amenées sur chantier en 9 morceaux dont le mat en 3 morceaux, les 3 pales et le groupe turbine en 3 morceaux aussi. Les mats sont amenés par camions depuis une usine qui se situe à Longvic à coté de Dijon, les pales viennent d’Italie. Le dépôt du dossier de construction a été déposé en Mai 2011 ; les premiers contacts avec les propriétaires des parcelles on été pris en 2005, le chantier a démarré fin 2017.

Pour son chantier de Quincy-le-Vicomte, la société WPD a fait appel à de nombreux partenaires locaux, notamment l’entreprise de travaux publics Berger TP basée à Avallon (Yonne), la carrière JPS granulat à Aisy-sur-Armançon ou encore Franceole Industrie à Longvic pour les mâts acier des éoliennes. Cela a donc contribué à faire travailler les entreprises locales.

La classe des conducteur d’engins a pu assister à l’assemblage de deux pièces de la nacelle (générateur).

La mise en service du parc éolien est prévue cet hiver, c’est-à-dire à la période où la production d’électricité par les éoliennes est la plus importante par rapport au reste de l’année.

En clair :

Les éoliennes du parc éolien de Quincy-le-Vicomte produiront environ 30 millions de kWh par an. Cette production correspond à la consommation (hors chauffage) de 20 000 personnes et permettra d’éviter le rejet de 9 000 tonnes de CO2 par an.

Ci-après, des photos de la visite

Assemblage du rotor sur la nacelle (générateur)

 

Une grue mobile qui permet de lever 600T pour l’assemblage des éoliennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *