Visite du chantier des éoliennes de Quincy-le-Vicomte par la classe de 2ème année Conducteur d’engins

La société WPD qui construit des éoliennes depuis 2002 en France nous a fait visiter son chantier, qui se situe à Quincy-le-Vicomte à 10 KM de Montbard. Ce chantier est un chantier éolien qui comporte sept éoliennes de type Vesta V100, d’une puissance de 2 MW et d’une hauteur de 150 m en bout de pale.

Début de la visite sur le site

Pendant cette visite, la chef de projet nous a expliqué le déroulement du montage des éoliennes. Les éoliennes sont amenées sur chantier en 9 morceaux dont le mat en 3 morceaux, les 3 pales et le groupe turbine en 3 morceaux aussi. Les mats sont amenés par camions depuis une usine qui se situe à Longvic à coté de Dijon, les pales viennent d’Italie. Le dépôt du dossier de construction a été déposé en Mai 2011 ; les premiers contacts avec les propriétaires des parcelles on été pris en 2005, le chantier a démarré fin 2017.

Pour son chantier de Quincy-le-Vicomte, la société WPD a fait appel à de nombreux partenaires locaux, notamment l’entreprise de travaux publics Berger TP basée à Avallon (Yonne), la carrière JPS granulat à Aisy-sur-Armançon ou encore Franceole Industrie à Longvic pour les mâts acier des éoliennes. Cela a donc contribué à faire travailler les entreprises locales.

La classe des conducteur d’engins a pu assister à l’assemblage de deux pièces de la nacelle (générateur).

La mise en service du parc éolien est prévue cet hiver, c’est-à-dire à la période où la production d’électricité par les éoliennes est la plus importante par rapport au reste de l’année.

En clair :

Les éoliennes du parc éolien de Quincy-le-Vicomte produiront environ 30 millions de kWh par an. Cette production correspond à la consommation (hors chauffage) de 20 000 personnes et permettra d’éviter le rejet de 9 000 tonnes de CO2 par an.

Ci-après, des photos de la visite

Assemblage du rotor sur la nacelle (générateur)

 

Une grue mobile qui permet de lever 600T pour l’assemblage des éoliennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *