LES GERMANISTES SUR LES TRACES DU PASSÉ…

Le voyage à Stuttgart des élèves germanistes de premières et terminales s’est déroulé du 25 septembre au 1er octobre. En effet comme chaque année, le lycée Désiré Nisard participe à un échange avec le lycée Hölderlin-Gymnasium Stuttgart. Ce voyage était à thème historique, afin de permettre aux élèves de comprendre l’histoire entre l’Allemagne et la France.

Devant la mairie se tiennent les élèves français ainsi que leurs correspondants.

Le mercredi 26 octobre, le groupe d’échange s’est rendu à la mairie de Stuttgart. Ils ont eu l’occasion de visiter ce lieu, et de participer à une présentation de la ville.

Dans la salle de conférence, français et allemands semblent être concentrés..

L’après-midi, les élèves français se sont rendus à Leonberg, petite ville possédant une grande histoire sur la déportation des Juifs.

Le cimetière de Leonberg, création de la ville en mémoire aux disparus.
La ville possède 6 repères de panneaux, qui tracent le chemin des Juifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeudi 27 octobre le groupe de français s’est rendu auprès d’une association. Cette association bénévole expliquait les conditions de vie des déportés, leurs histoires.

Le groupe français en pleine réflexion sur les questions posées par les animateurs.

L’après-midi les correspondants français et allemands sont allés visiter le musée de l’histoire. Le personnel a proposé plusieurs activité amusantes comme un jeu de rôle concernant « le courage civil ».

En plein débat sur le thème du courage civil.

Le vendredi 28 octobre matin, les élèves sont partis à la recherche de « pierres à trébuchés » dans la ville de Stuttgart. Une création de la part d’un artiste, qui a voulu rendre hommage aux déportés. Par volonté, français et allemands ont contribué à la propreté de ces pierres. Un peu de produit, un chiffon et le tour est joué !

Ici figure le nom de la personne disparue, la date de sa mort et la cause de son décès.
Il faut faire briller

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Et pour termin
er, le groupe d’échange a eu le droit de faire un rallye dans la ville. Un cahier d’activité avait été proposé, avec des défis assez drôles comme par exemple imiter des statuts et se prendre en photo avec.

Le groupe franco-allemand avant le lancement du rallye.
Toujours aussi concentrés…

Nous tenions à remercier l’équipe qui a encadré ce projet mais également nos professeurs accompagnateurs, Mme Bongard, M. Chartier ainsi que M. Masson. Rendez-vous l’an prochain !

Estelle et Shannon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *