“Côté Cour”, des spectacles vivants…

La classe de 2PE a été inscrite au Projet « Côté Cour » et va vous présenter le programme que les élèves ont suivi durant l’année grâce à ce dispositif dont peuvent profiter tous les lycéens et apprentis.

SPECTACLE « LE MONDE DE PILICK »

Les classes de 1PE, TPro et les 2ème année de Petite Enfance ont été invitées le 14 novembre 2017 à une pièce de théâtre qui s’appelle « le monde de Pilick » à la salle ERL Luc Schreider. Cette pièce de théâtre nous plonge dans le noir total comme dans la vie d’un aveugle, entouré de musiques.

Beaucoup d’élèves se sont sentis mal à l’aise, d’autres ont ri, ont apprécié.

INTERVENTION THEATRALE AU LYCEE

Le mardi 05 Février 2018, les deux classes de CAP Petite Enfance ont eu la visite de trois artistes dans leurs salles de cours en E15.

Ce mardi-là, pendant 2 heures les artistes GUILLAUME CLAUSSE, CARINE ROUSSELOT (acteurs) ainsi qu’une régisseuse nous ont fait voyager, rire. Après leurs interprétations, nous avons eu un petit moment d’échange avec eux ; cela a été positif. Un débat sur les relations entre hommes et femmes a duré ½ heure ; tout le monde a pu exprimer son opinion, certaines élèves ont été choquées, impressionnées par cette adaptation du Misanthrope de Molière.

Les élevés ont passé un super bon moment.

En regardant cette scène, nous avons ri à en pleurer !
Le burlesque était présent, tout comme le romantisme.

ATELIER THEATRAL

Sylvain Marmorat, metteur en scène de la pièce Le Monde de Pilick, est intervenu le Vendredi 09 février 2018 au Lycée Désiré Nisard pour un atelier Théâtre en B23, notre salle de cours de Français.

Nous avons échangé sur sa profession, pourquoi il intervient dans les établissements scolaires. A travers lui, nous pouvions nous projeter dans le monde du théâtre qu’il a choisi de rendre plus accessible aux lycéens. Il nous a expliqué sa démarche.

Ensuite, il nous a fait participer, en jouant une petite pièce de théâtre pour enfants dont les rôles étaient une princesse, le père, la marâtre et le jardinier qui ont été interprétés par Mélanie Saget, Sylvain Marmorat, Mylène Mychenot et Justine Poisot que l’on voit sur la photo.

Par la suite nous avons pu nous exprimer en réalisant plusieurs exercices d’improvisation comme le ping-pong verbal dont le but était de tenir le plus longtemps possible en s’insultant rapidement chacune notre tour. Cet exercice était plutôt complexe quand les élèves ont essayé ; en revanche, plus drôle quand nos professeurs y ont participé.

SPECTACLE « LES PRECIEUSES PAS SI RIDICULES »

Le 29 Mars 2018, la classe de 2ème année petite enfance est allée au théâtre Gaston Bernard pour regarder une pièce s’appelant « Les précieuses pas si ridicules ».

C’était une reprise de la pièce de Molière créée en 1659, elle a été modifiée en opérette par cinq personnes avec de très belles voix. Les costumes étaient des robes de l’époque.

Nous n’étions pas au courant que c’était une opérette, cela nous a surprises et déstabilisées.

Les bénéfices récoltés lors de cette pièce ont été versés « à la lutte contre les violences faites aux femmes ». Ce sujet sensible a, sans aucun doute, été débattu suite à l’affaire Weinstein « # balance ton porc # », survenu en octobre 2017.

Le dispositif « Côté Cour » nous a ainsi permis de découvrir à la fois le théâtre en étant spectatrices et actrices. Cela a été aussi un moyen de changer nos perceptions du théâtre.