Nouvel an chinois, une délégation du LDN à Dijon !

Dans le cadre de la découverte de la culture chinoise, tous les élèves ayant pris option chinois furent invités ce lundi 8 février à Dijon, au lycée Hippolyte Fontaine puis au centre des langues à la faculté.

Après un accueil cordial, Mme Chen, professeur de chinois au LDN par visio-conférence, nous présenta sa salle de cours et nous proposa diverses activités ludiques. Suite à une brève initiation au port de baguettes chinoises, plusieurs groupes furent créés afin de participer aux loisirs proposés. Dames chinoises, Mahjong, et autres jeux chinois inconnus pour la plupart étaient au rendez-vous. En parallèle était également organisé un atelier découpage (kigigami), activité typique chinoise où de nombreux élèves ont pu exprimer leur créativité en réalisant des motifs à l’aide de ciseaux et de colle.

Cacahuete DamesChinoises Majhong

Le déjeuner était quant à lui organisé dans la cantine du lycée, et le menu très fortement inspiré de la gastronomie asiatique. Tout le monde a pu se régaler en dégustant nems, samossas ou encore riz cantonais dans une ambiance conviviale. Seuls quelques courageux ont osé sortir leurs baguettes !

Une fois le ventre plein, Mme Chen nous emmena à l’université. L’après-midi fut rythmée par une multitude de nouveaux ateliers. Une table était dédiée à la calligraphie chinoise, où de nombreux élèves ont pu s’initier à l’écriture d’idéogrammes chinois à l’aide d’un pinceau et d’encre de chine, sous le regard attentif du mari de Mme Chen.

Dans une grande salle était organisé l’atelier cuisine où chacun pouvait préparer ses “Boules au trésor”, petit en-cas sucré à base de cacao, cacahuètes et miel le tout enrobé dans une pâte de farine de riz. La recette n’est pas très compliquée mais le résultat est délicieux !

Cuisine2

Pieds nus sur le sol de la salle centrale, un professeur de Tai Chi Chuan nous invitait à découvrir cet “art martial interne” en petits groupes. Il effectua une démonstration de mouvements et gestes étudiés méthodiquement avant de nous apprendre quelques exercices sur notre respiration et notre équilibre. L’atelier Qi Gong permettait quant à lui de libérer notre énergie.

ChiQuong TaiChi

Dans une salle à proximité, Célia Bernard et Manon Paranka ont présenté leurs exposés sur la médecine et la cuisine traditionnelles chinoises, deux sujets emblématiques de la culture chinoise qui ne manquèrent pas d’en étonner plus d’un.

Finalement, aux alentours de 17h nous avons dû quitter la salle afin de rejoindre le bus qui nous ramenait à Châtillon. Chacun est reparti de cette journée très enrichissante avec d’agréables souvenirs et surtout une meilleure connaissance de la culture chinoise, grâce à toutes ces activités différentes qui ont permis une approche à la fois pédagogique et amusante de nombreuses facettes de cette culture si grande et exotique.

Pablo Espana Gutierrez, Rachel Béancourt