Une rencontre entre anciens et jeunes élèves internes

décembre 17, 2015 dans Année 2015-2016 par administrateur

Jeudi 19 novembre, des anciens élèves internes venaient au lycée rencontrer des internes de cette année pour parler de leur vie au lycée et à l’internat, à leur époque.

DSC_2097Bis
Où se situait l’ancien lycée ?

Par des vidéos, des photos, les anciens nous ont expliqué que le lycée Désiré Nisard était en fait avant un collège. Il était situé, à côté d’Emmaüs.

DSC_2087Bis

Comment se déroulait la vie à l’internat et au lycée ?

Ce n’était pas du tout la même organisation ni la même ambiance. Au lycée les plus jeunes, les 6èmes, se faisaient bizuter par les plus grands. La cantine était éloignée du collège et les élèves devaient marcher jusqu’à celle-ci quel que soit le temps.
Au début, il n’y avait qu’un internat pour les garçons, puis, plus tard, il y eut celui des filles. Les chambres étaient grandes avec des rangées de lits et celui du surveillant se trouvait au milieu entouré de rideaux. Quand il ronflait les internes en profitaient pour participer à des parties de poker dans les toilettes par exemple !
Leurs douches étaient aussi différentes de celles d’aujourd’hui. Il y avait de grandes auges où il n’y avait jamais d’eau chaude. En hiver l’eau gelait, ils descendaient donc à la cuisine le seul endroit avec de l’eau chauffée.

Une petite anecdote

Un ancien élève avait décidé avec sa petite amie d’aller à une soirée dansante. Hélas, ce jour-là, il avait été collé par son surveillant d’internat. Il fugua donc par une petite porte de l’internat pour aller retrouver sa copine à la fête. La soirée se passait bien jusqu’au moment où il tomba face à face avec son surveillant. Comme ce dernier ne devait pas être là non plus, il ne dit rien à l’élève. La soirée finie, l’élève rentra à l’internat par cette même petite porte et il n’eut aucun problème !

Cette rencontre fut donc un moment de partage agréable et convivial, avec en plus de cela des gâteaux et des boissons chaudes.