Rentrée 2015-2016 : la nouvelle équipe des conducteurs d’engins

La formation « conducteurs d’engins travaux publics et carrières » se déroule sur deux ans au lycée Désiré Nisard à Châtillon-sur-Seine (21400) et n’accepte chaque année que 12 élèves qui viennent de différentes régions spécialement pour cette formation.

C’est pour cela que nous sommes très motivés. Nous nous sommes rencontrés dans ce cadre-là et nous sommes tous différents. Il y a des personnes qui ont découvert les travaux publics depuis peu et d’autres pour qui c’est une passion, mais nous arriverons tous au même but à la fin de ces deux ans : avoir notre C.A.P et nos équivalents C.A.C.E.S®(Certificat d’Aptitudes à la Conduite d’Engins en Sécurité).

 

Dans cette formation, nous étudions les matières générales (français, maths, etc…), ainsi que des nouvelles matières professionnelles comme la P.S.E (Prévention Santé et Environnement), la conduite d’engins, etc… Les enseignements théoriques professionnels comme la mécanique et la topographie sont intéressants mais ils demandent beaucoup de travail (prises de mesures à l’aide de la lunette ou le laser, études des moteurs thermiques…) L’apprentissage des leçons est très important aussi bien en général qu’en professionnel.

Pour pouvoir conduire, il faut avoir minimum 15 ans et avoir passé une visite médicale au lycée.

IMG_8571

Le terrain de manœuvre se situe sur le site du lycée de la Barotte. Nous pouvons travailler dans de bonnes conditions grâce à du matériel adapté (une niveleuse, des pelles de 7 à 13 tonnes, un compacteur, un tombereau articulé, un bulldozer, une chargeuse).

Sur nos deux ans de formation, nous avons quatorze semaines de stage, durant lesquelles nous allons sur le terrain et nous pouvons mettre en pratique en entreprise les enseignements.

 

L’accueil à été très sympathique avec les personnes qui nous ont encadrés durant cette rentrée. Elles nous ont expliqué le but de la formation et le travail que nous allions réaliser durant tout notre parcours pour obtenir le diplôme et les équivalents C.A.C.E.S® dans les catégories 2 pelleteuse, 3 bouteur, 4 chargeuse, 6 niveleuse, 7 compacteur, 8 tombereau, pour entrer dans la vie professionnelle et avoir accès à cette profession que nous aimons tant.

 

Au bout de ces deux ans, certains d’entre nous entreront dans la vie active et d’autres prendront le chemin d’une autre formation, pour avoir un nouveau diplôme et avoir un niveau plus élevé, pour ensuite, à leur tour, entrer dans la vie active.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *