Une excellente année pour l’Association Sportive du LDN !

L’association sportive du lycée Désiré Nisard clôture sa saison 2024 par trois championnats de France.

Le mois de mai, pour la Team LDN, est le point d’orgue de l’année.
Le programme était bien chargé suite à plusieurs qualifications lors des championnats académiques.

Championnat de France en laser Run

Eline, Cloé, Elias, Léandre et Hugo

Un premier championnat de France en laser run qui se déroulait du 21 au 23 mai à Coulomiers. Cette activité est récente en UNSS et consiste à faire des boucles de course à pied et du tir au pistolet laser (comme le biathlon).
Lors des tours qualificatifs de la compétition, l’équipe du lycée composée de Léandre Prelat, Hugo Simon, Éline Nugues et Cloé Barlerin-Simonot a atteint de belles places, ce qui lui a permis d’aller au tour final pour jouer le podium.

Pour sa première participation, nos quatre sportifs terminent à une très belle 4ème place, à deux secondes du podium. Comme au championnat académique, les élèves finissent à « la bagarre » avec nos rivaux régionaux du lycée de Decize.

Championnat de France de course d’orientation

Mathys, Louise, Timéo et Baptise

Pendant ce temps, une autre équipe composée de quatre élèves : Baptiste Coucheney, Louise Philips, Timéo Benoist et Mathys Simon, participait au championnat de France de course d’orientation sur l’île d’Oleron.

L’équipe accompagnée de Margot qui a obtenu le niveau national de jeune arbitre

Après l’épreuve de relais, où les jeunes réalisent de beaux parcours, ils terminent 10ème sur 36 équipes.
Le lendemain, ils prennent la 12ème place lors de la deuxième épreuve, avec une arrivée les pieds dans le sable sur une des plages de l’île. Ceci les classent finalement 11ème sur 36 sans aucune pénalité lors des deux jours.

Championnat de France de Raid

Mathys, Baptiste, Margot et Cloé

La semaine suivante, la Team s’est déplacée à Autrans proche de Grenoble pour le championnat de France de Raid.
Margot Ratton, Cloé Barlerin-Simonot, Baptiste Coucheney et Mathys Simon ont sans aucun doute participé au championnat de France de raid UNSS le plus dur de l’histoire compte tenu des conditions météo très difficiles.
Sur le massif du Vercors, le programme était dense et alpin.

Après une première journée variée en activité (VTT, trail, CO, tir à l’arc, canoë) mais peu encline à l’orientation, la Team LDN conclue les 42kms et les 1300m de dénivelé à la 5ème place de la catégorie excellence.
Pour la deuxième journée, le massif du Vercors avait réservé sa plus exécrable météo (pluie battante et froid glacial) tout au long de la journée. Ces intempéries ont forcé l’organisation à modifier les activités au fur et à mesure de l’épreuve afin que toutes les équipes puissent rentrer sans encombre.


Ces changements n’auront pas permis à nos jeunes du lycée de s’exprimer pleinement sur un programme tout aussi intensif que la veille.
Malgré deux crevaisons qui leur font perdre beaucoup de temps en fin de parcours, nos quatre raideurs ne lâcheront rien pour rejoindre l’arrivée.
C’est à la 16ème place sur 60 équipes (8ème/13 en excellence) que la Team franchit la ligne.
Cette place n’a que peu d’importance car cette aventure restera gravée dans la mémoire de nos jeunes du fait de l’importance de la cohésion et de l’entraide qu’ils ont dû mettre en place pour réussir et terminer.

L’association sportive du lycée Désiré Nisard démontre une année de plus sa qualité de formation en plaçant ses trois équipes dans le top 16 national.

Deux jeunes arbitres accompagnaient nos équipes aux championnat de France : Elias Michelot- – Bernard en laser run et Margot Ratton en course d’orientation. Celle ci a obtenu le niveau national dans ce rôle.

L’année sportive se termine tout comme l’année scolaire. Nos jeunes vont maintenant aborder les épreuves du bac qu’ils ont préparé comme leurs échéances sportives, avec sérieux et implication tout au long de cette année.

Franck Ratton

INSCRIPTIONS AU LDN

Madame, Monsieur, 
Chers parents, 

Nous sommes heureux de vous accueillir au lycée Désiré Nisard. 

Les inscriptions se déroulent :
le jeudi 27 juin de 15h à 17h30,
le vendredi 28 juin de 17h à 19h30
le samedi 29 juin de 9h à 12h. 

Lors de l’inscription, merci de vous munir du dossier dûment rempli, accompagné de tous les justificatifs demandés.

Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous accueillir au sein de notre établissement,

Bon à savoir : La publication des résultats de l’affectation des élèves dans les établissements scolaires aura lieu le 26 juin. Vous devez nécessairement attendre les résultats de cette affectation pour commencer la procédure d’inscription dans le lycée indiqué.

L’équipe du lycée Désiré Nisard

Dossier administratif

2de Générale
2de Professionnelle
CAP AEPE
CAP ENG

Dossier médical

Documents divers et communs à toutes les classes

Fiche de renseignements
Horaires rentrée 2024 et calendrier année scolaire 2024-2025
Liste des documents à rapporter lors de l’inscription
Documents à lire et à conserver par les familles : Règlements et chartes
Informations cantine
Informations sur les bourses
Documents spécifiques par filière
Bac Pro ASSP : liste des fournitures
CAP ENG : Liste des fournitures et transport
CAP AEPE : Liste des fournitures

Arrête ton char Ben-Hur … terminus pour le latin au lycée Désiré Nisard

Une suggestion pour vos vacances : regarder un célèbre péplum

Ben-Hur est un film de genre péplum réalisé par William Wyler en 1959.

Il raconte l’histoire de Judah Ben-Hur, prince de Judée et de ses aventures.

Après avoir retrouvé son ami d’enfance Messala, un romain qui vient prendre le pouvoir d’une garnison romaine à Jérusalem, Judah se rend compte que Rome a complètement changé son cher ami et que celui-ci est devenu violent et avide de pouvoir.

Messala demande même à Judah de choisir entre leur amitié ou sa loyauté envers sa patrie.  Judah, choisissant de rester digne de sa patrie, va s’attirer les foudres de Messala.

Peu de temps après, le nouveau gouverneur envoyé par Rome à Jérusalem parade dans les rues de la ville. Alors que Judah le regarde passer du haut de sa maison avec sa mère et sa sœur, cette dernière fait tomber une tuile à côté du gouverneur, la famille est aussitôt accusée de tentative d’assassinat. Judah va prendre la responsabilité de la maladresse de sa sœur et dire aux Romains qu’il s’agit d’un accident. Mais Messala qui doit décider de leur sort, va les faire arrêter tous les trois, pour se venger du choix qu’a fait Judah.

Judah est envoyé aux galères romaines tandis que sa mère et sa sœur sont toutes deux jetées dans un cachot. Trois ans plus tard il retournera à Jérusalem et essayera de les retrouver.

Critique du film :

J’ai personnellement apprécié ce film, les décors et les costumes représentant vraiment bien l’ambiance de l’époque. Je trouve que dans l’ensemble, l’histoire est vraiment intéressante. Judah ayant une quête à accomplir tout au long du film, nous le suivons dans sa progression. Le seul point négatif à citer : la forte présence de situations « miraculeuses ». En effet, le simple fait que Judah soit encore en vie relève du miracle, car passer trois ans à ramer au sein d’une galère romaine en étant malmené est complètement inimaginable dans la réalité.

Cela n’empêche pas que je recommande vivement ce film, n’hésitez pas à aller le visionner.

A. P.

Les réseaux sociaux décortiqués par les élèves de 2de.

Dans le cadre du programme de SNT, les élèves ont réalisé des podcasts sur les réseaux sociaux. Addiction, Fake-news, captologie, mais également apprentissage, communication facilité en cas d’éloignement contraint… Découvrez leurs épisodes qui explorent les nombreuses facettes des réseaux.

L’objectif était de déterminer un angle pour traiter l’un des aspects des réseaux sociaux à partir d’une vidéo (à consulter ici !) et d’une carte mentale, pour ensuite réaliser des recherches plus approfondies en fonction de l’angle choisi.

Voici le fruit de leur travail qui s’est concrétisé dans le petit studio de webradio, à manipuler micros, casques et table de mixage…

Podcasts des 2B

“Comment ça va sur vos réseaux ?”, la série de podcasts qui scrutent les réseaux sociaux.

Episode 1 : Les dérives potentielles des réseaux sociaux et leur influence dans le monde.

Episode 2 : L’addiction au réseaux sociaux, comment s’en sortir et comment éviter de devenir addicte.

Episode 3 : Les réseaux sociaux ont-ils un impact positif ? Oui ! La communication avec les proches qui sont très loin.

Episode 4 : Bienvenue dans l’univers de la captologie !

Podcasts des 2C

Episode 1 : Notre épisode du jour traite les différents types de réseaux sociaux et de leurs impacts sur notre vie.

Episode 2 : Les réseaux sociaux, un formidable outil pour apprendre… tout en s’amusant !

Episode 3 : Lutter contre les fake-news, véritables fléaux des réseaux sociaux !

Episode 4 : Une dérive majeure des réseaux sociaux : Le cyberharcèlement.

Episode 5 : Les inconvénients des réseaux sociaux

Episode 6 : La captologie, une science dangereuse ?

Podcasts des 2A-Groupe 2

Episode 1 : Découvrez les types de réseaux sociaux

Episode 2 : Le scroll infini, une technique pour nous maintenir captifs !

Episode 3 : Comment les réseaux sociaux nous hypnotisent : le principe de la captologie

Courts métrages en espagnol

Comme l’année dernière les élèves de seconde ont participé au projet court-métrages qui consiste à tourner un petit film en espagnol de 6 minutes maximum sur le thème de la différence.

La restitution et l’élection du meilleur court-métrage a eu lieu le mardi 04 juin de 15h à 16h30 au foyer.

A l’issue de la projection, le jury a délibéré et remis le prix aux vainqueurs durant un petit goûter offert par l’établissement.

Bravo aux vainqueurs Stella, Emma, Lisa, Maëly et Serhii !

Les 1res LLCE ont beaucoup d’imagination !

Dans le cadre du programme de 1re en spécialité LLCE, les élèves ont produit une bande dessinée relatant les aventures d’un héros dans un monde imaginaire.

Découvrez ci-dessous leurs créations originales…

Bravo aux artistes !

The magic portal
Totally spies
Super mouse
The magic book
The mysterious hole
Zombie killer
Jealousy

Sortie à Semur-en-Auxois pour les 1ENG

Mercredi 29 Mai, la classe de 1ère année CAP ENG a pris la route pour Semur en Auxois afin de visiter la librairie « L’Ecritoire » dans le cadre du projet « Jeunes en librairie » le matin et l’usine de biscuits salés « Le Bon Vivant » l’après-midi.

Rendez-vous était pris à 9h30 à la librairie. Une fois arrivés, les élèves ont visité la librairie, guidés par la libraire, et ils ont ensuite participé à un petit jeu qui consistait à trouver différents livres sur différents thèmes (Fleurs, amour, printemps…). Ils ont dû ensuite présenter leurs choix.

Au « Bon Vivant » les élèves se sont laissés conduire pour découvrir tous les pôles de la fabrique : les stocks, la chaine de production, le four, les systèmes d’emballages et de mise en palettes. Ils ont aussi vu les quais d’arrivée de matières premières et le quai de départ des produits finis.

Une belle journée malgré un temps maussade, avant de partir en stage !

Littérature, patrimoine et culture

Lire c’est voyager, voyager c’est lire.

Victor Hugo

Le lundi 6 mai la classe de 2A du lycée Désiré Nisard s’est rendue à Noyers-sur-Serein. Là-bas nous avons rencontré deux classes de 3ème avec qui nous avons discuté de différents livres que nous avions lus : S’adapter ; Be Safe ; Le collier rouge et La tresse.

Restitution des travaux autour des livres

Nous avons échangé nos travaux, nous avons également argumenté et échangé nos avis avec eux.

Création et échange de marque-pages entre les élèves

Suite à cette activité ayant duré toute la matinée nous avons pique-niqué avec les 3èmes dans l’enceinte de leur établissement. L ’après-midi les 3èmes et nous avons été séparés en deux groupes, nous sommes allés faire une visite guidée du village médiéval avec l’office de tourisme. Plus tard nous nous sommes rendus au musée des arts naïfs et populaires où les 3èmes nous ont fait une visite qu’ils avaient préparée.

Grâce à eux nous avons découvert ce qu’est l’art naïf ainsi que l’art populaire.

En conclusion ce fut une journée d’ouverture culturelle très enrichissante que nous avons appréciée, nous remercions les 3èmes de leur accueil.

Enola et Isalys

Le musée des arts naïfs et populaires : culotté ce musée.

Paroles de lecteurs, avis authentiques

Sortie à Paris : économie et pouvoir législatif au programme

Jeudi 16 juin, les élèves de Première spécialité SES sont allés à Paris. Une journée intense pour découvrir le matin Le Sénat au cœur du jardin du Luxembourg et la Cité de l’économie l’après-midi.

Les élèves ont été impressionnés par le Sénat qui porte bien son nom de “Palais du Luxembourg” tellement chaque pièce brille d’or, de tableaux et de statues. La visite de l’hémicycle est aussi un moment marquant car c’est un lieu de pouvoir important de la 5ème République. La visite était organisée sous le parrainage de François Patriat, sénateur de Côte-d’Or. 

La Cité de l’économie est le seul musée consacré à l’économie en Europe. Situé dans un hôtel particulier somptueux du 19ème siècle, qui hébergeait la Banque du France au cours du 20ème siècle. La visite se termine en beauté par la salle des coffres au sous-sol qui est restée intacte. Les élèves ont pu toucher un lingot d’or pur… mais pas repartir avec !