Campagne de bourse

La campagne de bourse s’adresse aux élèves non boursiers, et se déroule du 1er septembre au 17 octobre 2024.

Si vous n’avez pas donné votre consentement à l’étude automatique du droit à bourse lors de votre inscription, pensez à faire votre demande soit en ligne soit par papier.

Pour toute questions ou informations complémentaires, les familles peuvent s’adresser à l’intendance du lycée auprès de Mme FLEURY, au 03.80.91.82.88 ou par mail à chantal.fleury@ac-dijon.fr.

Rendez-vous sur France Bleu Bourgogne le 30 juin de 9h à 10h

L’émission enregistrée dans les conditions du direct à France Bleu Bourgogne le 5 juin avec les élèves de 1re HGGSP et les étudiants du master 2 Journalisme de l’Ub de Dijon est diffusée le dimanche 30 juin de 9h à 10h.

Emission à réécouter ICI

Retrouvez les reportages, interviews, chroniques et réactions des élèves au cours de l’émission animée par Ludovic Gaudillère et Stéphanie Perenon.

Au programme :
  • Les influenceurs : rencontre avec le Zantar dans le studio de France Bleu Bourgogne
  • La maltraitance animale : rencontre avec Madame Mousseler, présidnete de l’association Beagles of Burgundy
  • Le handisport : rencontres avec Laura Mahieu, Corentin Le Guen et Sébastien Verdin
  • Les jeux vidéos : Visite à la médiathèque de Châtillon-sur-Seine
  • Le harcèlement de rue : Rencontre au Planning Familial de Longvic.

Voyage de fin d’étude au Luxembourg pour les élèves de terminale HGGSP

Un thème du programme de HGGSP en première devenu projet autour de l’Education aux médias et à l’information sur deux ans……
L’essentiel en vidéo

Les 22 et 23 mai, les élèves de Terminale HGGSP et deux élèves de première se sont rendus au Luxembourg pour finaliser un projet commencé l’année dernière sur le thème des médias : Comment s’informer et porter un regard critique des sources et modes de communication ?

Si l’année dernière ils avaient été producteurs d’information, cherchant des sujets de reportages, choisissant les bonnes personnes à interviewer, enregistrant des sons et faisant des choix éditoriaux grâce au dispositif interclass’, ils ont été cette fois-ci davantage observateurs. Des observateurs attentifs à la découverte d’une formation dédiée à la production médiatique et d’un grand groupe emblématique dans le paysage médiatique européen.

Le groupe devant l’entrée du Lycée Classique de Diekirch

C’est par la visite du BTS Média Writing de Diekirch qu’ils ont débuté leur programme. Le chef d’établissement M. Kramer les a accueillis et leur a présenté le lycée qui offre un cursus général avec de nombreuses options qui n’existent pas en France telle que l’option photographie ou robotique par exemple. Ensuite, après une introduction sur les spécificités du Luxembourg et de ses trois langues administratives (luxembourgeois, français, allemand), le responsable du BTS, M. Moyen leur a proposé une visite complète des locaux offrant des plateaux techniques impressionnants et du matériel à la pointe de la technologie… De quoi donner envie de saisir une caméra, un micro,  d’effectuer un reportage voir de se lancer dans des études de journalisme !

Studio pour des enregistrements variés
Labo photo au LCD

La journée s’est terminée par une déambulation libre dans les rues de Luxembourg ville avant de rejoindre l’auberge de jeunesse.

Vue sur le plateau de Kirchberg

Le lendemain, direction RTL city sur le plateau de Kirchberg, siège principal du groupe audiovisuel international…
Là aussi, les élèves ont reçu un très bon accueil. Madame Kneip a guidé le groupe dans le bâtiment qui centralise les médias du groupe RTL : En son coeur se trouve un bloc rectangulaire composé de 18 studios de radio et de son insonorisés. Les élèves ont ainsi découverts la totalité des infrastructures, notamment les trois studios de télévision : Le studio principal du journal télévisé, le studio virtuel (« Fonds vert»), et le plateau d’enregistrement des émissions.

Plateau du Journal télévisé
Studio avec fonds vert : enregistrement de la météo et des émissions de formule 1
Plateau d’enregistrement des émissions télévisées

Cerise sur le gâteau, ils ont également assisté en direct à une émission de radio présentée par Marie Gales au cours duquel, une journaliste est intervenue pour annoncer le flash infos, en Luxembourgeois, certes mais l’expérience était tout de même extrêmement riche ! Les élèves ont été impressionnés par la fluidité du passage d’une langue à l’autre pour les journalistes.

Marie Gates en direct à la radio

Thomas Toussaint, journaliste à RTL info, a aussi consacré quelques minutes de son temps pour venir à la rencontre des élèves, expliquant ainsi son métier, ses contraintes et son exigence de vérification des faits.

Sur le chemin du retour, une étape à Metz pour se confronter sur le terrain aux thématiques de HGGSP en Terminale : Le patrimoine, l’histoire, la guerre, l’environnement à travers des lieux choisis pour la visite : Le centre Pompidou-Metz, la gare, les jardins Jean-Marie Pelt…

Le groupe avec en arrière plan le centre Pompidou-Metz

Merci à MM. Kramer et Moyen du Lycée Classique de Diekirch, ainsi qu’à Mme Kneip, journaliste à RTL, d’avoir été disponibles et à l’écoute de nos questions… avec le souhait, pourquoi pas, d’engager un partenariat sur un plus long terme avec le LDN !

Isabelle Bouvet-Maréchal, professeure documentaliste
Mathieu Chartier, professeur spécialité HGGSP

Une excellente année pour l’Association Sportive du LDN !

L’association sportive du lycée Désiré Nisard clôture sa saison 2024 par trois championnats de France.

Le mois de mai, pour la Team LDN, est le point d’orgue de l’année.
Le programme était bien chargé suite à plusieurs qualifications lors des championnats académiques.

Championnat de France en laser Run

Eline, Cloé, Elias, Léandre et Hugo

Un premier championnat de France en laser run qui se déroulait du 21 au 23 mai à Coulomiers. Cette activité est récente en UNSS et consiste à faire des boucles de course à pied et du tir au pistolet laser (comme le biathlon).
Lors des tours qualificatifs de la compétition, l’équipe du lycée composée de Léandre Prelat, Hugo Simon, Éline Nugues et Cloé Barlerin-Simonot a atteint de belles places, ce qui lui a permis d’aller au tour final pour jouer le podium.

Pour sa première participation, nos quatre sportifs terminent à une très belle 4ème place, à deux secondes du podium. Comme au championnat académique, les élèves finissent à « la bagarre » avec nos rivaux régionaux du lycée de Decize.

Championnat de France de course d’orientation

Mathys, Louise, Timéo et Baptise

Pendant ce temps, une autre équipe composée de quatre élèves : Baptiste Coucheney, Louise Philips, Timéo Benoist et Mathys Simon, participait au championnat de France de course d’orientation sur l’île d’Oleron.

L’équipe accompagnée de Margot qui a obtenu le niveau national de jeune arbitre

Après l’épreuve de relais, où les jeunes réalisent de beaux parcours, ils terminent 10ème sur 36 équipes.
Le lendemain, ils prennent la 12ème place lors de la deuxième épreuve, avec une arrivée les pieds dans le sable sur une des plages de l’île. Ceci les classent finalement 11ème sur 36 sans aucune pénalité lors des deux jours.

Championnat de France de Raid

Mathys, Baptiste, Margot et Cloé

La semaine suivante, la Team s’est déplacée à Autrans proche de Grenoble pour le championnat de France de Raid.
Margot Ratton, Cloé Barlerin-Simonot, Baptiste Coucheney et Mathys Simon ont sans aucun doute participé au championnat de France de raid UNSS le plus dur de l’histoire compte tenu des conditions météo très difficiles.
Sur le massif du Vercors, le programme était dense et alpin.

Après une première journée variée en activité (VTT, trail, CO, tir à l’arc, canoë) mais peu encline à l’orientation, la Team LDN conclue les 42kms et les 1300m de dénivelé à la 5ème place de la catégorie excellence.
Pour la deuxième journée, le massif du Vercors avait réservé sa plus exécrable météo (pluie battante et froid glacial) tout au long de la journée. Ces intempéries ont forcé l’organisation à modifier les activités au fur et à mesure de l’épreuve afin que toutes les équipes puissent rentrer sans encombre.


Ces changements n’auront pas permis à nos jeunes du lycée de s’exprimer pleinement sur un programme tout aussi intensif que la veille.
Malgré deux crevaisons qui leur font perdre beaucoup de temps en fin de parcours, nos quatre raideurs ne lâcheront rien pour rejoindre l’arrivée.
C’est à la 16ème place sur 60 équipes (8ème/13 en excellence) que la Team franchit la ligne.
Cette place n’a que peu d’importance car cette aventure restera gravée dans la mémoire de nos jeunes du fait de l’importance de la cohésion et de l’entraide qu’ils ont dû mettre en place pour réussir et terminer.

L’association sportive du lycée Désiré Nisard démontre une année de plus sa qualité de formation en plaçant ses trois équipes dans le top 16 national.

Deux jeunes arbitres accompagnaient nos équipes aux championnat de France : Elias Michelot- – Bernard en laser run et Margot Ratton en course d’orientation. Celle ci a obtenu le niveau national dans ce rôle.

L’année sportive se termine tout comme l’année scolaire. Nos jeunes vont maintenant aborder les épreuves du bac qu’ils ont préparé comme leurs échéances sportives, avec sérieux et implication tout au long de cette année.

Franck Ratton

INSCRIPTIONS AU LDN

Madame, Monsieur, 
Chers parents, 

Nous sommes heureux de vous accueillir au lycée Désiré Nisard. 

Les inscriptions se déroulent :
le jeudi 27 juin de 15h à 17h30,
le vendredi 28 juin de 17h à 19h30
le samedi 29 juin de 9h à 12h. 

Lors de l’inscription, merci de vous munir du dossier dûment rempli, accompagné de tous les justificatifs demandés.

Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous accueillir au sein de notre établissement,

Bon à savoir : La publication des résultats de l’affectation des élèves dans les établissements scolaires aura lieu le 26 juin. Vous devez nécessairement attendre les résultats de cette affectation pour commencer la procédure d’inscription dans le lycée indiqué.

L’équipe du lycée Désiré Nisard

Dossier administratif

2de Générale
2de Professionnelle
CAP AEPE
CAP ENG

Dossier médical

Documents divers et communs à toutes les classes

Fiche de renseignements
Horaires rentrée 2024 et calendrier année scolaire 2024-2025
Liste des documents à rapporter lors de l’inscription
Documents à lire et à conserver par les familles : Règlements et chartes
Informations cantine
Informations sur les bourses
Documents spécifiques par filière
Bac Pro ASSP : liste des fournitures
CAP ENG : Liste des fournitures et transport
CAP AEPE : Liste des fournitures

Arrête ton char Ben-Hur … terminus pour le latin au lycée Désiré Nisard

Une suggestion pour vos vacances : regarder un célèbre péplum

Ben-Hur est un film de genre péplum réalisé par William Wyler en 1959.

Il raconte l’histoire de Judah Ben-Hur, prince de Judée et de ses aventures.

Après avoir retrouvé son ami d’enfance Messala, un romain qui vient prendre le pouvoir d’une garnison romaine à Jérusalem, Judah se rend compte que Rome a complètement changé son cher ami et que celui-ci est devenu violent et avide de pouvoir.

Messala demande même à Judah de choisir entre leur amitié ou sa loyauté envers sa patrie.  Judah, choisissant de rester digne de sa patrie, va s’attirer les foudres de Messala.

Peu de temps après, le nouveau gouverneur envoyé par Rome à Jérusalem parade dans les rues de la ville. Alors que Judah le regarde passer du haut de sa maison avec sa mère et sa sœur, cette dernière fait tomber une tuile à côté du gouverneur, la famille est aussitôt accusée de tentative d’assassinat. Judah va prendre la responsabilité de la maladresse de sa sœur et dire aux Romains qu’il s’agit d’un accident. Mais Messala qui doit décider de leur sort, va les faire arrêter tous les trois, pour se venger du choix qu’a fait Judah.

Judah est envoyé aux galères romaines tandis que sa mère et sa sœur sont toutes deux jetées dans un cachot. Trois ans plus tard il retournera à Jérusalem et essayera de les retrouver.

Critique du film :

J’ai personnellement apprécié ce film, les décors et les costumes représentant vraiment bien l’ambiance de l’époque. Je trouve que dans l’ensemble, l’histoire est vraiment intéressante. Judah ayant une quête à accomplir tout au long du film, nous le suivons dans sa progression. Le seul point négatif à citer : la forte présence de situations « miraculeuses ». En effet, le simple fait que Judah soit encore en vie relève du miracle, car passer trois ans à ramer au sein d’une galère romaine en étant malmené est complètement inimaginable dans la réalité.

Cela n’empêche pas que je recommande vivement ce film, n’hésitez pas à aller le visionner.

A. P.

Les réseaux sociaux décortiqués par les élèves de 2de.

Dans le cadre du programme de SNT, les élèves ont réalisé des podcasts sur les réseaux sociaux. Addiction, Fake-news, captologie, mais également apprentissage, communication facilité en cas d’éloignement contraint… Découvrez leurs épisodes qui explorent les nombreuses facettes des réseaux.

L’objectif était de déterminer un angle pour traiter l’un des aspects des réseaux sociaux à partir d’une vidéo (à consulter ici !) et d’une carte mentale, pour ensuite réaliser des recherches plus approfondies en fonction de l’angle choisi.

Voici le fruit de leur travail qui s’est concrétisé dans le petit studio de webradio, à manipuler micros, casques et table de mixage…

Podcasts des 2B

“Comment ça va sur vos réseaux ?”, la série de podcasts qui scrutent les réseaux sociaux.

Episode 1 : Les dérives potentielles des réseaux sociaux et leur influence dans le monde.

Episode 2 : L’addiction au réseaux sociaux, comment s’en sortir et comment éviter de devenir addicte.

Episode 3 : Les réseaux sociaux ont-ils un impact positif ? Oui ! La communication avec les proches qui sont très loin.

Episode 4 : Bienvenue dans l’univers de la captologie !

Podcasts des 2C

Episode 1 : Notre épisode du jour traite les différents types de réseaux sociaux et de leurs impacts sur notre vie.

Episode 2 : Les réseaux sociaux, un formidable outil pour apprendre… tout en s’amusant !

Episode 3 : Lutter contre les fake-news, véritables fléaux des réseaux sociaux !

Episode 4 : Une dérive majeure des réseaux sociaux : Le cyberharcèlement.

Episode 5 : Les inconvénients des réseaux sociaux

Episode 6 : La captologie, une science dangereuse ?

Podcasts des 2A-Groupe 2

Episode 1 : Découvrez les types de réseaux sociaux

Episode 2 : Le scroll infini, une technique pour nous maintenir captifs !

Episode 3 : Comment les réseaux sociaux nous hypnotisent : le principe de la captologie

Courts métrages en espagnol

Comme l’année dernière les élèves de seconde ont participé au projet court-métrages qui consiste à tourner un petit film en espagnol de 6 minutes maximum sur le thème de la différence.

La restitution et l’élection du meilleur court-métrage a eu lieu le mardi 04 juin de 15h à 16h30 au foyer.

A l’issue de la projection, le jury a délibéré et remis le prix aux vainqueurs durant un petit goûter offert par l’établissement.

Bravo aux vainqueurs Stella, Emma, Lisa, Maëly et Serhii !

Les 1res LLCE ont beaucoup d’imagination !

Dans le cadre du programme de 1re en spécialité LLCE, les élèves ont produit une bande dessinée relatant les aventures d’un héros dans un monde imaginaire.

Découvrez ci-dessous leurs créations originales…

Bravo aux artistes !

The magic portal
Totally spies
Super mouse
The magic book
The mysterious hole
Zombie killer
Jealousy

Sortie à Semur-en-Auxois pour les 1ENG

Mercredi 29 Mai, la classe de 1ère année CAP ENG a pris la route pour Semur en Auxois afin de visiter la librairie « L’Ecritoire » dans le cadre du projet « Jeunes en librairie » le matin et l’usine de biscuits salés « Le Bon Vivant » l’après-midi.

Rendez-vous était pris à 9h30 à la librairie. Une fois arrivés, les élèves ont visité la librairie, guidés par la libraire, et ils ont ensuite participé à un petit jeu qui consistait à trouver différents livres sur différents thèmes (Fleurs, amour, printemps…). Ils ont dû ensuite présenter leurs choix.

Au « Bon Vivant » les élèves se sont laissés conduire pour découvrir tous les pôles de la fabrique : les stocks, la chaine de production, le four, les systèmes d’emballages et de mise en palettes. Ils ont aussi vu les quais d’arrivée de matières premières et le quai de départ des produits finis.

Une belle journée malgré un temps maussade, avant de partir en stage !