PROMENONS NOUS DANS LES BOIS

Dans le cadre de l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre, les élèves des classes de Secondes A et D se sont rendus à Leuglay (29 septembre et 1er octobre) afin d’illustrer une partie de leur programme. En effet, l’étude de la biodiversité et l’impact de l’Homme sur celle-ci était l’occasion rêvée pour explorer une partie du « Parc national des forêts de Champagne-Bourgogne ».

Guidés par Sylvain Boulangeot (de la Maison de la forêt de Leuglay), les élèves ont découvert différents milieux (naturels ou non) : la lisière et le cœur de la forêt, une parcelle d’agroforesterie, un verger conservateur, une peupleraie, une plantation d’arbres truffiers.

Une belle occasion de faire des sciences sur le terrain !

Diaporama présentant le travail réalisé par les élèves à l’issue de la sortie à Leuglay

GEOLOGIE A AUTUN

Les élèves de Terminale, dans le cadre de l’enseignement de Spécialité de SVT, se sont rendus à Autun le vendredi 16 octobre.

Au programme :

  • Sortie sur le terrain afin d’illustrer les principes de datation relative : principes de superposition, de recoupement, d’inclusion et de continuité ;
  • Visite du Muséum d’Histoire Naturelle d’Autun afin d’illustrer le principe d’identité paléontologique  dans le bassin d’Autun.

Les élèves ont été guidés toute la journée par monsieur Dominique Chabard, conservateur du Muséum.

Action Téléthon : un bilan positif

Après deux vendredis sous le signe de la solidarité envers l’Association Française contre les Myopathies (AFM), organisateurs et participants sont satisfaits et heureux !
Une belle somme pourra être reversée pour financer des projets de recherche…

La classe de première bac pro ASSP du lycée a décidé de mettre en place 2 journées de solidarité en faveur du Téléthon à la suite d’une rencontre avec Aurore Mercey, infirmière libérale mais aussi responsable départementale du comité Téléthon de Côte d’Or.
Le projet consistait à créer des jeux, des activités et des défis sportifs ainsi que de vendre des préparations de gâteau “SOS gâteau”.

Professeurs et élèves pour soutenir une action caritative

“Durant les deux vendredis, nous avons installé sur une table tout ce qui était en lien avec la vente et sur une autre table l’ensemble des activités sportives pour proposer aux élèves mais aussi aux adultes de participer aux défis contre quelques euros.
Au niveau des défis, durant les deux journées, il y a eu 1736 tours de corde à sauter et 98 paniers dans le “basket poubelle”. Il y avait également un mini parcours d’orientation, un défi jongle et un défi ping-pong d’organisés. 
Durant les deux vendredis, nous avons trouvé qu’il y avait une bonne ambiance et les professeurs étaient plutôt contents que tout se déroule bien. Il y avait de la musique, nous avons appris des danses que nous avons répétées durant la journée. Nous avons eu un peu froid, mais c’était pour la bonne cause !
Nous avons vendu tous les bocaux et avec les défis nous avons récolté 811 €.

Les préparations pour “SOS Gâteau” réalisées grâce à la collecte de bocaux effectuée les semaines précédentes

Nous remercions le lycée qui nous a permis d’organiser cette manifestation ainsi que tous les partenaires du projet. Nous remercions également les classes de seconde bac pro AEPA et de CAP AEPE pour leur aide ainsi que leurs professeurs qui nous ont accompagnés.
À l’année prochaine !”

Le Père Noël au LDN

Donnez une deuxième vie à vos anciens joujoux, doudous et autres articles de puériculture !

Le père noël ne manquera pas de visiter vos enfants et de les couvrir de jouets nouveaux.

C’est peut-être l’occasion de faire le tri dans les cartons remisés au grenier contenant des trésors !
Les vieux joujoux, doudous et autre articles de puériculture que vous nous rapporterez alimenteront notre stand de la puériculture le jour des Portes Ouvertes du lycée prévues au mois  de mars 2021.

Cette action s’inscrit dans notre enseignement “Chef d’oeuvre” en CAP  qui contribue à la certification de nos élèves 2AEPE.

Au nom de tous, nous vous remercions par avance pour votre contribution future.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà d’excellentes fêtes de fin d’année.

La classe 2AEPE

La culture réserve toujours des surprises…

Malgré le contexte actuel, la classe de 1ère année conducteurs d’engins a pu accueillir une belle surprise dans sa salle, le mardi 1er décembre.

Une équipe de comédiens de la compagnie El AJOUAD a réalisé une pièce, intitulée « Mille Jours », un extrait de Mille francs de récompense, écrit par Victor HUGO en 1866 et interprété de trois manières différentes. Parmi les comédiens, il y avait Etienne DUROT, l’acteur principal, Romaric BOURGEOIS également comédien, musicien et assistant d’Etienne. Enfin, Chloé MARGUERIE a organisé « le bord de scène » pendant lequel nous avons pu échanger sur les thématiques fortes de la pièce ainsi que sur la culture, en général. Jocelyn ROYBIER, du théâtre Gaston Bernard, a également pu décrire le programme auquel la classe est inscrite. Tous espèrent vivement que la situation évolue positivement pour les théâtres de manière à poursuivre ce projet qui donne aux élèves l’envie de mieux connaitre le monde du spectacle.

Le Téléthon au lycée

Les vendredis 4 et 11 décembre (9h-16h), les élèves de 2nde et 1ère Bac Pro proposent des défis en échange de quelques euros en faveur du Téléthon. Ces défis se dérouleront autour du bâtiment B en extérieur, il faudra bouger pour se réchauffer ! (préau en cas de pluie)

Des Kits “SOS gâteaux” seront en vente également.

Les élèves comptent sur vous ! L’AFM (Association française contre les myopathies) aussi !

Les élèves s’engagent pour octobre rose

Le 7 octobre dernier se rassemblaient les classes de 1re année CAP Petite enfance, 2de Professionnelle (Accompagnement Social et Soin à la Personne et Animation) et les 3ème préparation Métiers du lycée, au jardin de la Marie de Châtillon sur seine pour courir pour les malades du Cancer du sein.

Pour la 3ème année, une course solidaire a été organisée par Mme Angelot, professeure d’EPS du lycée avec le partenariat de la représentante de la ligue contre le cancer du Nord côte d’or, Lydie Martin. Un total de 900 euros a été collecté grâce aux généreux parrains des quelques 36 participants, coureurs et marcheurs. 

Le 15 octobre, nous avons reçu Mme Martin pour remettre le chèque fictif des dons récoltés pour l’association de la lutte contre le cancer. Cette dernière, accompagnée d’une collègue bénévole infirmière, en a profité pour sensibiliser les élèves aux gestes de prévention du cancer du sein.

Une belle et enrichissante action que nous espérons programmer en octobre 2021 avec la participation de tous les élèves du LDN, de la barotte et de Saint Vincent. Croisons les doigts.