Le PPCP des 1AEPE

Dans le cadre de notre PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) organisé avec Mmes GUILBAUD, NIKOLOSKI et NOIREAUT, nous avons invité 20 élèves de moyenne section de l’école Rousselet pour une animation de 14h à 16h le jeudi 4 avril sur le thème de Paques.

Par groupe, ils ont réalisé plusieurs activités :
– la chaise musicale
– le twister   
– le jeu des objets cachés
– du coloriage

La chaise musicale :Ce jeu consistait à mettre de la musique pendant que les enfants tournaient autour des chaises. Quand la musique s’arrêtait, les enfants devaient s’assoir. On enlevait une chaise à chaque tour pour qu’il y ait plus d’enfants que de chaises.

Le twister :Il fallait placer les mains et les pieds sur des couleurs en fonction d’indications données. L’objectif était de vérifier qu’ils connaissaient leurs couleurs et s’ils repéraient leur droite de leur gauche.

Le jeu des objets :Le but était de cacher des objets dans une salle et qu’ils les retrouvent.

Le coloriage : Les enfants ont colorié à la craie grasse des œufs qu’on avait imprimés.

Les jeux se sont terminés par un bon goûter qu’ils ont apprécié.

Nous avons tous aimé ce deuxième PPCP. On a trouvé qu’il était mieux organisé que le premier.  Cependant, il y a eu des enfants d’un groupe qui ne parlaient pas et n’étaient pas vraiment motivés pour jouer au twister.  Par contre, ils ont beaucoup aimé la chaise musicale. Ils étaient joyeux. Dans l’ensemble, ils ont été timides, impressionnés par nous mais sur le chemin du retour ils étaient très excités par les paquets surprises avec nos gâteaux et chocolats.

Grâce à ce projet, nous avons pu être moins timides et nous avons pris confiance en nous.

Néanmoins, il faudra adapter la hauteur des objets cachés et trouver une autre activité au lieu du coloriage car c’est trop long pour les enfants. Ils s’ennuient un peu.

Pour notre prochain PPCP, nous souhaitons prévoir une activité avec les PS sur le thème de Noel.

La classe de 1 AEPE

Sortie au Salon Baby

Les 2de ASSP, Tle ASSP et les 1AEPE se sont rendus au Salon Baby, Portes de Versailles à Paris.
Le départ était à 6h du lycée afin de prendre le bus pour Paris et être à 10h à l’ouverture du salon. A l’entrée, un sac de bienvenue était distribué, contenant des couches, des gourdes de compotes et des magazines.
Dans le salon, les élèves ont découvert de nombreux commerçants liés à la Petite Enfance, avec entre autre, du matériel de puériculture, des vêtements pour enfants et de la nourriture.

Un lit de voyage
Une chaise haute nouvelle génération

Le fait que le salon soit très commercial n’a pas forcément plu à tout le monde, mais les moments de convivialité dans le bus ont permis de rendre la journée plus joyeuse.

Quiz économie et territoires de BFC 2019

8 élèves de seconde A ont représenté l’établissement au Quiz économie et territoire de Bourgogne-Franche-Comté qui a eu lieu à Dole le 26 mars dernier.

La matinée a été consacrée à la présentation des partenaires du jeu (la Caisse d’Epargne de BFC, la Banque de France, la CCI) et de deux entrepreneurs locaux à l’origine du groupe Hintzy et du site internet Vaovert. Cette matinée a été l’occasion d’appréhender de manière concrète l’environnement économique de la région.

L’après-midi, notre équipe principale n’a pas démérité face aux autres (23 en tout) grâce au soutien inébranlable de ses supporters. À un point de passer en demi-finale, les participant.e.s ont su rester fair play et reconnaître le niveau exceptionnel de l’équipe gagnante.

Cette journée placée sous le signe de l’ouverture d’esprit et du challenge encourage la participation du LDN aux prochaines éditions.

Député.e.s pour une journée

Le vendredi 22 mars 2019, 82 élèves dont 11 du lycée Désiré Nisard ont participé à une simulation du Parlement européen organisée par la Maison de l’Europe et l’antenne de Dijon de Sciences Po Paris en partenariat avec le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Le temps d’une journée, les élèves de première et de terminale ES ont eu à jouer le rôle d’un.e député.e européen.ne dans la belle salle mise à disposition par l’Hôtel de Région à Dijon.

Un aperçu de la salle des séances mise à disposition par la région.

Après un accueil chaleureux, les député.e.s ont dû élire leur Président en prenant soin de se conformer aux convictions politiques du parti qui leur a été attribué. La matinée a été ensuite consacrée à la lecture du texte qu’ils auraient à amender l’après-midi.

Une pause déjeuner, au soleil, offert par l’organisation a permis de reprendre des forces pour réussir l’exercice d’amendement (ajout – modification -suppression du texte).

Enfin, le texte débattu et modifié a finalement été voté à l’unanimité par nos député.e.s.


C’est avec le drapeau européen, leur badge et quelques documents que les élèves pourront se remémorer cette journée en tant que députés

Malgré la fatigue, les élèves du LDN ont fait part de leurs avis et de leur fierté d’avoir participé à cette expérience inédite qu’ils souhaitent renouveler. Le retour a d’ailleurs été marqué par des discussions vives autour des enjeux politiques, des stratégies menées au cours de la journée et à la possibilité d’exercer cette profession, finalement pas si simple…

Collecte pour les Restos du Cœur

Le vendredi 8 Mars 2019 nous avons participé à la collecte des restos du cœur dans le cadre d’un projet pour notre classe de 2SPVL.

5 binômes étaient répartis dans plusieurs grandes surfaces à Châtillon-sur-seine. Notre rôle était de distribuer des flyers aux personnes venant faire leurs courses durant l’après-midi.

Nous faisions aussi la réception des produits alimentaires comme hygiéniques, puis nous les déposions dans des caddies de supermarché qui nous ont été prêtés par la grande surface ou a eu lieu la collecte.

Rencontre avec un journaliste hors du commun

A l’occasion de la 30ème semaine de la presse et des médias dans l’école, le lycée Désiré Nisard a accueilli le journaliste originaire de la République Démocratique du Congo Déo Namujimbo.

Déo Namujimbo

Les élèves des classes de 1re ES et de 2de C s’étaient préparés à cette rencontre mais ce qu’ils ont entendu ne les a pas laissés indifférents.
L’information sans frontières, tel était le thème de cette nouvelle édition de la semaine de la presse… En s’appuyant sur son expérience, le journaliste réfugié en France depuis 2009 a expliqué pendant plus de 2 heures les conditions de vie en RDC, pays regorgeant de ressources naturelles mais dont, paradoxalement, la population est extrêmement pauvre.

Les élèves de1re eES et 2de C captivés

Après avoir rappelé l’histoire du pays, Déo Namujimbo a également évoqué le difficile et dangereux métier de journaliste là-bas.

Camille, interrogée peu après la rencontre, souligne la chance qu’elle a de vivre en France parce que les journalistes peuvent s’exprimer librement sans avoir peur pour leur vie. Elle a été touchée par le témoignage de Déo, personne courageuse qui ne baisse pas les bras devant les nombreuses difficultés.

Exposition “Portraits de femmes” au CDI

8 Mars, journée internationale pour les Droits des Femmes…
Le moment idéal pour inaugurer une exposition sur ces femmes et ces hommes de tout pays qui se sont, de près ou de loin, mobilisés pour les droits des femmes.

Dans le cadre d’une action sur l’égalité Hommes-Femmes, les classes de 1ES, de 2nde Pro et de 2ème année AEPE ont effectué des recherches pour réaliser des affiches.

Venez les découvrir et profitez-en pour tester vos connaissances en répondant au jeu concours concocté par les réalisateurs de l’expo.

Sécurité routière : Cette journée a-t-elle frappé les esprits ?

Vendredi 1er Février, les élèves de 2des des filières Générale et Professionnelle ainsi que les 1ères année CAP AEPE et CDE ont participé à une journée de prévention sur la sécurité routière.

Lors de cette journée, 6 ateliers ont été mis en place par des intervenants : Alcool Assistance, Vie éclatées, APF (Association des Paralysés de France), SNCF, Pompiers et Gendarmerie. Les intervenants de ces ateliers ont pu témoigner de leur vécu concernant l’alcool, les accidents de la route…

Les élèves ont vraiment été attentifs lors de ces témoignages et ont pu se rendre compte qu’un jour, eux aussi pourraient être victimes d’un accident de la route ou bien plongés dans une dépendance.

Julien Mamczyk

Réforme du baccalauréat

Les enseignements de spécialité proposés au lycée Désiré Nisard :

  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais)
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Sciences économiques et sociales